Vianney d'Alançon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vianney d'Alançon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Président-Fondateur de la société Rocher Mistral, Président de l'Association pour la Valorisation du Velay Auvergne et Gévaudan
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Entrepreneur en bijouterie et entrepreneur de spectacles historiques
Famille
Père
Jean Audemard d'Alançon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Antoine Lestra (grand-père maternel)
Véronique Mourousi (tante paternelle)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Domaine
Culture et environnement

Vianney-Marie Audemard d’Alançon[1] dit Vianney d'Alançon, né le à Sainte-Foy-Lès-Lyon, est un entrepreneur en bijouterie[2] et un entrepreneur de spectacles historiques[3].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Entrepreneur en bijouterie[modifier | modifier le code]

Autodidacte et sans diplôme[4], il crée des entreprises de maroquinerie et de bijouterie. Il fonde notamment en 2010 la Maison Laudate[5] qui a collaboré avec le créateur de mode Kenzo Takada pour une ligne de bijoux imaginée pour la Saint-Valentin[6].

Entrepreneur de spectacles historiques[modifier | modifier le code]

En 2016, il achète la forteresse de Saint-Vidal, en Haute-Loire, qu’il restaure et y crée deux spectacles rassemblant plus de 300 bénévoles de la région. Son projet est soutenu par des personnalités comme Lorànt Deutsch[7], Michael Lonsdale[8],[9], Jean Piat ou encore Urbain Cancelier[10]. Le site accueille 40 000 visiteurs lors de son ouverture en 2018 et 30 000 visiteurs pour la saison 2019[11].

En 2019, il achète le château de La Barben, dans les Bouches-du-Rhône. Avec 30 millions d'euros d'investissement apportés par plusieurs familles[12], et crée le Rocher Mistral, un parc à thème provençal qui allie spectacle vivant, artisanat, patrimoine, agriculture et environnement avec pour objectif d'accueillir 300 000 visiteurs[13],[14],[15],[16],[17]. Le parc à thème auquel Stéphane Bern apporte son soutien[18] est inauguré le 30 juin 2021 en présence de Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du secrétaire d'Etat au tourisme[19],[20].

Le 16 avril 2018, Vianney Audemard d'Alançon a été reçu au ministère de la Culture puis au palais de l'Élysée pour parler du patrimoine, de la culture française et de la forteresse de Saint-Vidal[21].

Membre de la famille Audemard d'Alançon, il est le neveu de Véronique Audemard d’Alançon épouse du journaliste Yves Mourousi[22].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dirigeants d'entreprise : Vianney-Marie Audemard d’Alançon », sur BFM Business (consulté le )
  2. Ghislain de Montalembert, « Vianney d’Alançon, chevalier du patrimoine », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  3. Gaëlle Fournier, « Les déboires administratifs du Rocher Mistral, ambitieux «Puy-du-Fou» provençal », sur Le Figaro.fr,
  4. (en) « La Barben : seconde vie de 1000 ans d'histoire en terre provençale », sur www.lagazettedupatrimoine.fr (consulté le )
  5. Prisma Média, https://www.mariefrance.fr/dossier/laudate-la-maison-des-bonheurs-familiaux-322217.html#item-3-322291 « Laudate, la maison des bonheurs familiaux », sur mariefrance.fr (consulté le )
  6. Prisma Média, « EXCLU – Kenzo Takada revient en mode avec une collection de bijoux pour la Saint-Valentin - Gala », sur Gala.fr (consulté le )
  7. « Saint-Vidal - Patrimoine. Lorànt Deutsch, nouveau soutien de la forteresse », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  8. Centre France, « Michael Lonsdale rejoint l’aventure de Saint-Vidal », sur www.leveil.fr, (consulté le )
  9. Centre France, « Hommage - Le comédien Michael Lonsdale avait tissé des liens forts en Haute-Loire », sur www.leveil.fr, (consulté le )
  10. Centre France, « Urbain Cancelier engagé pour la forteresse de Saint-Vidal », sur www.leveil.fr, (consulté le )
  11. « Haute-Loire. Après le château de Saint-Vidal, Vianney d’Alençon rachète celui de La Barben dans les Bouches-du-Rhône », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  12. « Un parc à thème sur la Provence va voir le jour au château de la Barben », sur Les Echos, (consulté le )
  13. « Vianney d'Alançon attend 300.000 visiteurs au château de La Barben », sur Challenges (consulté le )
  14. Robert Lafont, « Château de la Barben : Vianney d'Alançon investit 30 millions d'euros pour en faire le Puy du Fou de la Provence », sur Entreprendre.fr, (consulté le )
  15. « Vianney d'Alançon, ambitieux repreneur du château de La Barben », sur Challenges (consulté le )
  16. Centre France, « Patrimoine - Vianney d’Alançon vient d’acquérir un deuxième château en Provence », sur www.leveil.fr, (consulté le )
  17. « Bouffée d'air économique : 400 emplois à pourvoir au "Puy du Fou" de la Barben », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (consulté le )
  18. « Vidéo : Stéphane Bern apporte son soutien au projet patrimonial du château de La Barben », sur LaProvence.com, (consulté le )
  19. « Château de La Barben - Rocher Mistral : l'esprit provençal », sur LaProvence.com, (consulté le )
  20. Le JDD, « Inauguration du parc "Rocher Mistral" : Vianney d'Alençon, l'homme derrière le Puy du Fou provençal », sur lejdd.fr (consulté le )
  21. Centre France, « Saint-Vidal - Vianney d'Alençon reçu à l'Élysée », www.leveil.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. DH Les Sports+, « Un nouvel élan pour le château de La Barben en Provence », sur DH Les Sports +, (consulté le )