Velvet (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Velvet

Titre original Velvet
Genre Drama
Production Bambú Producciones
Acteurs principaux Paula Echevarría
Miguel Ángel Silvestre
Amaia Salamanca
Adrián Lastra
Diego Martín
Marta Hazas
Cecilia Freire
José Sacristán
Natalia Millán
Manuela Vellés
Aitana Sánchez Gijón
Tito Valverde
Javier Rey
Manuela Velasco
Sara Rivero
Juan Ribó
Miriam Giovanelli
Maxi Iglesias
Cristina Plazas
Asier Etxeandía
Pays d'origine Drapeau de l'Espagne Espagne
Chaîne d'origine Antena 3
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 56
Durée 70 minutes environ
Diff. originale
Site web http://www.antena3.com/series/velvet/

Velvet (titre original : Galerías Velvet[1]) est une série télévisée espagnole diffusée entre le et le sur Antena 3[2],[3]. Avec une moyenne de 4 millions de téléspectateurs par épisode en Espagne, elle est l'une des séries les plus vues du pays[4].

En France, la série est diffusée depuis le sur Téva[5],[6],[7]. La série est rediffusée en clair à partir du sur M6[8],[9] mais rencontre des audiences décevantes[10], poussant a chaîne à déprogrammer la série en cours de saisons 1 & 2.

Le Final de la saison 4 en Espagne a lieu le , par le biais du direct entre les acteurs et les téléspectateurs[11].

En France, le groupe M6 décide de ne pas acquérir les droits des saisons 3 et 4. Face à cette décision, l'éditeur de DVD choisit de sortir la fin de la série en version originale sous-titrée[12].

Les créateurs de la série ont décidé de faire une suite à la série haute-couture avec le spin-off : Velvet Colección dont les premières images sont dévoilées en [13].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Anciens acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents et invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2014)[modifier | modifier le code]

  1. Main de fer et gant de velours
  2. Le testament
  3. Raison et sentiments
  4. Les amants maudits
  5. Double jeu
  6. Le cadeau d'anniversaire
  7. Paris ne dort jamais
  8. Baisers volés
  9. Amours et désamours
  10. Le grand jour
  11. Des lendemains qui déchantent
  12. La visite
  13. Mariage au bord de la crise de nerfs
  14. Mensonges et conséquences
  15. Une nuit mouvementée

Synopsis :

Alberto Márquez hérite des galeries Velvet après le suicide de son père, Don Rafael. Il apprend que l’entreprise est en faillite et entend bien redresser la barre en renouvelant les collections pour attirer une nouvelle clientèle. Malgré ses diverses tentatives et l’arrivée du styliste Raoul De La Riva, les affaires ne semblent pas reprendre. D’autre part, la relation qu’entretien Alberto avec son amour de jeunesse, Ana, couturière aux galeries, pourrait tout mettre à mal.

Pour sauver les galeries Velvet, Alberto est contraint d’épouser Cristina, la fille de Gerardo Otegui. En échange, l’homme d’affaires lui offre une confortable aide financière. Désemparé par cette situation, Alberto accepte la proposition, mais n’en oublie pas moins Ana.

Deuxième saison (2014-2015)[modifier | modifier le code]

  1. L'épingle du jeu
  2. L'envol
  3. La nouvelle styliste
  4. De fil en aiguille
  5. Lady Rubis
  6. New York, New York
  7. La déclaration
  8. L'invitée surprise
  9. La nuit des rois
  10. L'heure de vérité
  11. Le bonheur des retrouvailles
  12. La promesse
  13. Des noces et des larmes

La chanteuse Birdy est fan de la série et a créé à l occasion de sa venue sur le tournage de la seconde saison, son titre WINGS qui figure sur la bande originale et qui par la suite a été réutilisé maintes fois.

Synopsis :

De retour à Madrid après son voyage de noces avec Cristina, Alberto apprend que son beau-frère Enrique est devenu actionnaire majoritaire des galeries. Le problème est que les 2 hommes ne s’entendent pas et ne voient pas les choses de la même manière.

Ana tente de refaire sa vie avec Carlos, un pilote de la compagnie aérienne Airsa pour qui les galeries Velvet vont confectionner les nouveaux uniformes. Ana devient la styliste de cette future ligne de vêtements.

Isabel, la mère d’Alberto refait surface après des années d’absence. Juste avant de mourir, elle fait promettre à son fils de se battre pour ce qui le rend heureux. Suivant les derniers conseils de sa mère, Alberto avoue à Cristina qu’il n’a jamais été amoureux d’elle et qu’il a toujours aimé Ana.

Troisième saison (2015)[modifier | modifier le code]

La troisième saison de Velvet est diffusée à partir de en Espagne. Le tournage de celle-ci s'avère compliqué puisqu'il est prévu dès le départ que Miguel Angel Silvestre s'absente temporairement afin de tourner la série Sense8. Les scénaristes justifient cette absence en faisant disparaitre Alberto Marquez durant la moitié de la saison. Pour combler ce vide, la production fait un choix surprenant en intégrant l'acteur italien Francesco Testi inconnu en Espagne et ne parlant pas la langue[16]. À la suite de l'échec de la série sur M6, la chaîne a décidé de ne pas acquérir les droits des deux dernières saisons, la saison 3 de Velvet est sortie depuis le dernier en version sous-titrée française. En France, cette saison sort directement en dvd en version originale sous-titrée[12]

  1. L'homme de l'année
  2. Être ou ne pas être
  3. Un Bel anniversaire
  4. Deux hommes et une tétine
  5. Faites vos jeux
  6. Retours
  7. L'attente
  8. Jour et Nuit
  9. Un Coup d'éclat
  10. Ne dis pas adieu
  11. Un océan d'écart
  12. L'incertitude
  13. La vie continue...
  14. Le Vent du changement
  15. Vive les mariés

Synopsis :

Ana a rompu avec Carlos et vit désormais pleinement sa relation avec Alberto. Ce dernier a demandé la nullité de son mariage avec Cristina. Prête à tout pour se venger et récupérer Alberto, Cristina lui fait croire qu’elle est enceinte. Elle porte en réalité l’enfant de son secrétaire avec qui elle avait planifié une relation dans le seul but de tomber enceinte.

Cristina s’associe avec Barbara et Patricia pour lancer la première ligne de bijoux Velvet dans le but notamment de s’imposer dans les galeries et s’épanouir professionnellement.

Cristina ne supporte pas de voir Alberto et Ana ensemble. Elle multiplie les actions pour anéantir Ana et ira jusqu’à lui dévoiler la liaison d’un soir qu’a eu Alberto avec Sara Ortega, la fille du fondateur d’Airsa. Ana, poussée à bout, décide de rompre. Alberto apprend également qu’il n’est pas le père de l’enfant porté par Cristina. Ruiné et désemparé, Alberto a perdu Ana et l’enfant qu’il pensait avoir de Cristina, il plonge dans une profonde tristesse avant de révéler sa colère. La situation n’étant plus supportable, il décide de tout abandonner en vendant les galeries à Enzo Cafiero, un puissant homme d’affaires italien. Avant de céder les galeries, Alberto pose ses conditions dont la principale est en faveur d’Ana. Il veut s’assurer qu’elle pourra exercer son talent librement. Cafiero accepte et lui promet de faire d’Ana une star internationale de la mode.

Alberto quitte Madrid pour La Havane sans faire d’adieu à personne, sauf à Mateo, son fidèle associé. Lorsque Ana l’apprend, elle n’a qu’un souhait, le faire revenir et lui dire combien elle l'aime. Elle se précipite à l’aéroport pour tenter de l’empêcher de partir, mais c’est trop tard, l’avion qu’a pris Alberto a décollé. De retour aux galeries, un message diffusé à la radio annonce que l’avion à destination de La Havane a eu un terrible accident. Ana s’effondre. Elle demande de l’aide à Carlos qui accepte de vérifier les listes d’embarquement.

Après quelques investigations, Carlos découvre qu’Alberto n’est finalement jamais monté dans cet avion pour La Havane ; il décide de cacher la vérité à Ana en lui confirmant qu’il est bel et bien mort.

Ana apprend quelques jours plus tard qu’elle est enceinte. Elle porte l’enfant d’Alberto et va désormais se battre pour lui. Elle reçoit le soutien de Carlos qui tente de la reconquérir, sans se douter que celui-ci est l'instigateur d'un horrible mensonge.

Cristina prise d’une violente crise de folie à la suite de la découverte de la grossesse d’Ana, tente de la tuer. Son geste est stoppé par Enrique qui l’envoie directement dans un hôpital psychiatrique.

Ana accouche le jour du mariage de Mateo et Clara d’un fils qu’elle prénommera Alberto.

Quatrième saison (2016)[modifier | modifier le code]

  • Le tournage de la quatrième saison démarre le . Après des spéculations, la chaîne Antena 3 dévoile un premier synopsis qui apprend aux téléspectateurs que la série fait un bond dans le temps de 5 ans pour se dérouler dans les années 1960[17]. Le casting compte de nouvelles incorporations dont Aitor Luna et l'actrice Concha Velasco qui est la tante de Manuela Velasco, l'actrice qui joue le rôle de Cristina Otegui[18].
  • Miguel Ángel Silvestre tarde à rejoindre le tournage de cette quatrième saison, il revient finalement en [19] Peu de temps après le tournage s'achève définitivement et on apprend que la quatrième saison sera la dernière de la série[20].
  • Le premier épisode de la saison 4 est projeté en avant-première au Festival de Vittoria au Pays basque en [21].
  1. Bienvenu dans les années 60
  2. Plus qu'un joli visage
  3. Dis moi ton secret
  4. L'ennemi est à l'intérieur
  5. Une décision difficile
  6. L'heure de vérité
  7. En jeu
  8. Prêt-à-porter
  9. Cadeaux inattendus
  10. Et puis... il est venu
  11. Le grand jour (FINAL)

Synopsis :

Cinq ans se sont écoulés depuis la présumée mort d'Alberto. Anna, après avoir parcouru le monde pour développer sa carrière de styliste, revient aux galeries Velvet. Alors que Raùl de la Riva créé une collection masculine pour les galeries, Ana, dont le nouveau directeur Marco fait tout pour la voir échouer, cherche une boutique afin de créer une ligne de prêt-à-porter féminin pour le compte de Velvet.

De leur côté, Mateo et Clara sont séparés. Mateo est désormais directeur de publication pour un magazine. Ana lui demande de reprendre son poste aux galeries afin de persuader Marco, le nouveau directeur des galeries, du potentiel de sa ligne de prêt-à-porter. Comment évolueront les relations de Clara et Mateo ?

Christina, de son côté, rencontre une femme qui prétend être la collaboratrice d'Alberto qui serait vivant. Bien décidée à faire la lumière sur cette information, elle se rapprochera de Carlos, mais taira cette nouvelle à Ana.

Malheureusement, Rita apprend qu'elle souffre d'un cancer. Comment l'annoncer à son mari Pedro et à sa meilleure amie Ana ? Comment financer l'opération qui permettrait de sauver la vie de Rita ? Pedro, accablé, va prendre des décisions lourdes de conséquence.

Quant à Patricia, toujours mariée à Valentin, elle continue d'entretenir une liaison avec Enrique. Mais une nouvelle va l'obliger à se rapprocher de son mari. Enrique est fou de jalousie.

Carlos demande Ana en mariage. Va-t-elle accepter ? Apprendra t-elle à temps qu'Alberto est toujours en vie ?

Cette ultime saison, riche en évènements sombres et douloureux, réserve quelque bonnes surprises et un final réjouissant, hormis pour deux des protagonistes féminines...

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2015 : Neox Fan Awards de la meilleure actrice pour Paula Echevarría
  • 2015 : Montée Ibérique Awards
    • meilleur acteur de télévision pour Miguel Ángel Silvestre
    • meilleure série espagnole diffusée à la télévision française pour Ramon Campos, Theresa Fernandez-Valdès et Gema R Neira
  • 2016 : Montée Ibérique Awards
    • meilleure actrice de télévision pour Paula Echevarría
    • meilleur acteur de télévision pour Javier Rey
    • meilleure actrice dans un second rôle pour Cecilia Freire
    • meilleur méchant de télévision pour Francesco Testi
    • meilleure série télévisée pour Ramon Campos, Theresa Fernandez-Valdès et Gema R Neira
    • meilleure série espagnole diffusée à la télévision française pour Ramon Campos, Theresa Fernandez-Valdès et Gema R Neira

Nominations[modifier | modifier le code]

Pour avoir plus de détails sur les nominations concernant VELVET consultez : la page Wikipédia en espagnol

Meilleure Actrice dans un second rôle à la télévision pour Cecilia Freire

Meilleur Acteur dans un second rôle à la télévision pour Asier Etxeandía

Meilleure Fiction-Historique

Meilleur Directeur de la photographie et éclairage pour Jacob Martinez

Meilleur Réalisateur pour une série pour Jorge de Sotto et Carlos de Dorremochea

Meilleure Bande Originale pour Lucio Godoy

Meilleure Série Dramatique

Meilleure Réalisation

Meilleur Acteur dans une série dramatique pour Miguel Ángel Silvestre

Meilleure actrice dans une série dramatique pour Paula Echevarría

Meilleur Acteur à la télévision pour Miguel Ángel Silvestre

Meilleure Actrice à la télévision pour Paula Echevarría

Meilleure Couple télévisée pour Paula Echevarría et Miguel Ángel Silvestre

Meilleure Série Dramatique Etrangère et non tourner en anglais

Meilleure Actrice dans un second rôle pour Cecilia Freire

Meilleur Acteur dans un rôle principal pour Diego Martín

Meilleure Actrice principale pour Paula Echevarría

meilleure actrice de télévision pour Manuela Velasco

meilleure actrice de télévision pour Paula Echevarría

meilleure actrice dans un second rôle pour Cecilia Freire

meilleure actrice dans un second rôle pour Marta Hazas

meilleure actrice dans un second rôle pour Miriam Giovanelli

meilleur acteur dans un second rôle pour Javier Rey

meilleur méchant pour Manuela Velasco

meilleure série pour Ramon Campos, Theresa Fernandez-Valdès et Gema R Neira

Spin Off: Velvet Colección[modifier | modifier le code]

Selon la Montée Ibérique, le final de la série a laissé un goût d'inachevé, ce qui laisse place à un spin Off. Les acteurs sembleraient tous d'accord, selon Teresa Valdés productrice de la série.

Le , le site La Montée Ibérique confirme que Velvet aura une suite de dix épisodes baptisée Velvet Colección. Clara Montesinos (Marta HAZAS) et Mateo Ruiz Lagasca (Javier REY) seront les principaux protagonistes de cette nouvelle série.

Après avoir passé 5 ans à New York avec Alberto et leur fils, Ana Ribera revient en Espagne pour donner une nouvelle direction à son projet. Alberto et elle ont dirigé l’entreprise à distance et ont réussi, avec l’aide de tous leurs collègues et amis, à faire en sorte que Velvet reste une référence en matière de mode et d’innovation.

L’entreprise a ouvert une succursale à Barcelone, tous les personnages quittent Madrid pour s’y installer et continuer l’expansion de Velvet.

La diffusion du premier épisode est prévue pour le sur la chaine Movistar+.

Au casting : Marta Hazas, Javier Rey, Paula Echeverria, Adrian Lastra, Aitana Sanchez Gijon, Asier Exteandia, José Sacristan et Adriana Ozores.

Paula Echeverria ne devait paraitre que dans les deux premiers épisodes de ce spin-off.

Les premières images du tournage ont été révélées par le site La Montée Ibérique[22] et par la suite une vidéo a été publiée[13]

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • La saison 2 de la série Velvet a été diffusée à partir d' et a rencontré un véritable succès avec plus de trois millions de téléspectateurs par épisode[4].
  • Le tournage de la troisième saison a commencé en été 2015 pour une diffusion prévue entre septembre en Espagne. La série arrive à réunir 3 millions de téléspectateurs par épisode. Les scénaristes ont choisi de centrer leur intrigue sur le couple Ana/Alberto[23].
  • En France, le coffret DVD de la seconde saison est sorti avant sa diffusion sur Téva.
  • En Espagne, un CD est sorti en 2014 et regroupe les chansons phares de la série[24].
  • Le tournage de la quatrième saison démarre le [25]. La fiction fera un bond dans le temps de 5 ans pour se plonger dans l'Espagne des années 1960[17]. Des images du tournage sont régulièrement publiées[26]. Pour faire patienter les fans, l'actrice Paula Echevarria a donné une première interview et dévoilé quelques lignes de l'intrigue[27]. Miguel Angel Silvestre fait son arrivée sur le tournage en juin[19]. Le , par le biais du compte Twitter de Antena 3 la fin de la série a été confirmée après 4 saisons.
  • En 2016, la diffusion de la série en clair sur M6 est déprogrammée 2 fois à cause d'audiences décevantes : En pour la saison 1 et en pour la saison 2[10].
  • Le final de Velvet a été diffusé en Espagne en direct du plateau de tournage ! Et pour ce finale tous les acteurs étaient présents, nous confie le magazine La Montee Ibérique !

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

En quelques années, la série est devenue culte au point d'avoir une longue gamme de produits dérivés allant de son propre parfum à une série de meubles pour recréer les décors de la fiction[28].

Antena 3, qui a diffusé les épisodes en Espagne, propose une visite à 360° des galeries Velvet[29].

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. (es) « De ‘Hospital Central’ a ‘Velvet’: series que cambiaron su nombre (sin avisar) », sur La información, (consulté le )
  3. (es) « Todos los actores de 'Velvet', con Paula Echevarría y Miguel Ángel Silvestre », sur teinteresa.es, (consulté le )
  4. a et b « Les galeries Velvet ne connaissent pas la crise », sur http://lamonteeiberique.com/
  5. « Velvet, une nouvelle série espagnole arrive sur Téva », sur programme-tv.net, (consulté le )
  6. « La série espagnole Velvet (Téva) pourrait être adaptée aux Etats-Unis », sur Toutelatele.com, (consulté le )
  7. http://lamonteeiberique.com/velvet-quand-la-mode-sinstalle-sur-teva/
  8. « Velvet : la série espagnole à succès arrive le 2 janvier 2016 sur M6 », sur toutelatele.com, (consulté le )
  9. « Velvet, la mode espagnole arrive sur M6 », sur La Montée Ibérique, https://plus.google.com/u/1/b/102225422411390937325/102225422411390937325/posts (consulté le )
  10. a et b « M6 déprogramme à nouveau Velvet », sur programme.tv, (consulté le )
  11. « Velvet : la série a fait ses adieux aux téléspectateurs », La Montée Ibérique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. a et b « Velvet : pourquoi la série ne sortira pas en VF? », La Montée Ibérique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. a et b « Velvet colección : le premier trailer est en ligne », La Montée Ibérique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. http://www.maiabaran.com/dubbing/
  15. http://www.rsdoublage.com/serie-16051-Velvet.html
  16. « Francesco Testi : "La saison 4 se Velvet réserve des surprises" », (consulté le )
  17. a et b « Velvet : la saison 4 fait un bond dans le temps », sur La Montée Ibérique (consulté le )
  18. a et b « #Velvet réunit la famille Velasco pour sa 4e saison », sur La Montée Ibérique, (consulté le )
  19. a et b « Miguel Angel Silvestre : "le final de Velvet sera spectaculaire" », (consulté le )
  20. « Velvet : le tournage de la saison 4 s'achève... », (consulté le )
  21. « Velvet, découvrez les premiers extraits de la saison 4 », (consulté le )
  22. « Velvet colección : les premières images du tournage », La Montée Ibérique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. « Velvet : Ana est portée disparue », sur La Montée Ibérique, https://plus.google.com/u/1/b/102225422411390937325/102225422411390937325/posts (consulté le )
  24. « Velvet : La bande-son qu'on n'oublie pas », sur La Montée Ibérique (consulté le )
  25. « Velvet : le tournage de la saison 4 a démarré », sur La Montée Ibérique (consulté le )
  26. « Velvet, première photo de Cristina Ortegui », sur La Montée Ibérique (consulté le )
  27. « Paula Echevarria : "je ne pardonnerais pas que l’amour d’Alberto et Ana ne triomphe pas." », sur La Montée Ibérique, (consulté le )
  28. « Velvet : où trouver les produits dérivés de la série? », sur La Montée Ibérique (consulté le )
  29. 93metros.com, « Velvet360 », sur www.antena3.com (consulté le )
  30. « Amaia Salamanca se confie sur Velvet », sur http://lamonteeiberique.com
  31. « Velvet, Amaia Salamanca : " Barbara n'est pas malveillante" », sur La Montée Ibérique (consulté le )
  32. « Ces actrices qui font de la musique », sur http://lamonteeiberique.com/
  33. « Manuela Velasco de la saga REC à Velvet » (consulté le )
  34. a et b « Javier Rey, le roi de la télé et le goldenboy de Velvet », sur La Montée Ibérique, https://plus.google.com/u/1/b/102225422411390937325/102225422411390937325/posts (consulté le )
  35. « Marta Hazas, la Bandolera de la Télé », sur La Montée Ibérique, https://plus.google.com/u/1/b/102225422411390937325/102225422411390937325/posts (consulté le )
  36. « Velvet : Marta Hazas "Clara est une fille ambitieuse" », sur La Montée Ibérique, https://plus.google.com/u/1/b/102225422411390937325/102225422411390937325/posts (consulté le )
  37. « Velvet : Asier Etxeandía "je me suis inspiré d'Yves Saint Laurent" », sur La Montée Ibérique, https://plus.google.com/u/1/b/102225422411390937325/102225422411390937325/posts (consulté le )
  38. « Velvet, Adrian Lastra : "La vie de Pedro va être bouleversée" », sur La Montée Ibérique (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]