Vaticaniste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un vaticaniste est un journaliste spécialisé dans la couverture de la vie de l'Église catholique, particulièrement les activités et l'enseignements des papes, les mouvements internes de l'administration du Saint-Siège (curie romaine) et événements touchant la cité du Vatican. Plusieurs journaux d'envergure nationale ont leur propre vaticaniste.

Le métier de vaticaniste était autrefois comparé à celui de kremlinologue, en raison de la nature complexe des rapports entre les cardinaux, les fonctionnaires de la curie, la diplomatie vaticane et la structure de communication officielle de l'Église catholique.

Le lieu de résidence privilégié d'un vaticaniste a toujours été la ville de Rome, mais l'évolution des communications signifie que de nombreux vaticanistes peuvent ouvrir un blog pour transmettre leurs informations par la voie virtuelle.

On distingue parfois entre les vaticanistes qui travaillent pour une publication laïque et ceux qui œuvrent dans des parutions proches de l'Église catholique.

Vaticanistes connus[modifier | modifier le code]

Langue française
Autres langues

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]

Confidences d'un "vaticaniste", La Croix, 15/04/2005