Vanja Udovičić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vanja Udovičić
(sr) Вања Удовичић
Illustration.
Fonctions
Ministre serbe de la Jeunesse et du Sport

(9 ans, 1 mois et 24 jours)
Président du gouvernement Ivica Dačić
Aleksandar Vučić
Ivica Dačić (intérim)
Ana Brnabić
Gouvernement Dačić
Vučić I et II
Brnabić I et II
Prédécesseur Alisa Marić
Successeur Zoran Gajić (sports)
Husein Memić (jeunesse)
Biographie
Nom de naissance Franjo Udovičić
Date de naissance (41 ans)
Lieu de naissance Belgrade (Yougoslavie)
Nationalité Serbe
Parti politique Indépendant
Parti progressiste serbe (SNS)
Diplômé de Université de Belgrade

Vanja Udovičić (en serbe cyrillique : Вања Удовичић ; né le à Belgrade) est un joueur de water-polo serbo-monténégrin puis serbe, membre de l'équipe de Serbie de water-polo masculin. Le , il est élu ministre de la Jeunesse et du Sport dans le second gouvernement d'Ivica Dačić et, le , il est reconduit dans cette fonction dans le gouvernement d'Aleksandar Vučić[1],[2].

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Vanja Udovičić naît à Belgrade le et porte alors le prénom de Franjo ; son père, Davor, est un croate originaire d'Istrie[3] et sa mère est d'origine serbe ; son grand-père paternel était italien[3]. Après le divorce de ses parents, il vit avec sa mère à Belgrade et, en 1997, aux lendemains de la Guerre de Croatie, il change son prénom de Franjo en celui de Vanja pour éviter les quolibets de ses camarades pour qui Franjo rappelle Franjo Tuđman qui était président de la Croatie au moment de la guerre[3].

Udovičić fréquente l'école élémentaire Filip Kljajić Fića, termine ses études secondaires au Onzième lycée de Belgrade puis suit les cours de la Faculté des sciences de l'organisation de l'université de Belgrade, dont il sort diplômé[1],[2].

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 2013, une crise politique provoque des tensions au sein de la coalition gouvernementale issue des élections législatives serbes de 2012. Ivica Dačić exclut le parti Régions unies de Serbie (URS) de son gouvernement et, notamment, son représentant le plus éminent, président de ce parti et ministre des Finances et de l'Économie, Mlađan Dinkić[4]. Vanja Udovičić est approché et accepte d'entrer dans le second gouvernement Dačić ; le , il est élu ministre de la Jeunesse et du Sport par l'Assemblée nationale de la République de Serbie[1],[5].

Malgré ce remaniement, le , le président de la République Tomislav Nikolić, à l'instigation d'Aleksandar Vučić, premier vice-président du gouvernement Dačić et président du Parti progressiste serbe (SNS), dissout l'Assemblée et convoque des élections législatives anticipées pour le [6],[7]. Vanja Udovičić figure en 7e position sur la liste menée par Vučić et nommée « Un avenir dans lequel nous croyons » (en serbe : Budućnost u koju verujemo)[8], qui remporte à elle seule 48,34 % des suffrages, obtenant ainsi 158 députés sur 250 à l'Assemblée nationale[9]. Élu député, Udovičić renonce à son mandat parlementaire le [10], date à laquelle il est réélu ministre de la Jeunesse et du Sport dans le gouvernement Vučić[1],[11].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Vanja Udovicic », sur srbija.gov.rs, Site du Gouvernement de la Serbie (consulté le ).
  2. a et b (sr) « Vanja Udovičić », sur istinomer.rs, Istinomer (consulté le ).
  3. a b et c (sr) « Vanja Udovičić: Morao sam da promenim ime Franjo »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur kurir-info.rs, Kurir, (consulté le ).
  4. (sr) B. Baković, « Dačić izbacio URS iz vlade », sur politika.rs, Politika, (consulté le ).
  5. (sr) « Srbija dobila novu Vladu », sur novosti.rs, Večernje novosti, (consulté le ).
  6. (en) « Serbian president dissolves parliament, calls early election for March 16 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur foxnews.com, Fox News, (consulté le ).
  7. (en) Ivana Sekularac, « Serbia's president calls parliamentary election for March 16 », sur reuters.com, Reuters, (consulté le ).
  8. (sr) « Aleksandar Vučić - Budućnost u koju verujemo », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  9. (sr) « Izveštaj o ukupnim rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije, održani 16. marta 2014. godine. », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  10. (en) « Current Convocation », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  11. (sr) « Vučić predstavio svoj kabinet : Nema više feuda », sur blic.rs, Blic, (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]