Val Hoyle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Val Hoyle
Illustration.
Portrait officiel (2023).
Fonctions
Représentante des États-Unis
En fonction depuis le
(1 an, 3 mois et 17 jours)
Élection 8 novembre 2022
Circonscription 4e district de l'Oregon
Législature 118e
Prédécesseur Peter DeFazio
Commissaire au travail de l'Oregon

(3 ans, 11 mois et 26 jours)
Prédécesseur Brad Avakian
Successeur Christina Stephenson
Membre de la Chambre des représentants de l'Oregon

(7 ans, 11 mois et 28 jours)
Circonscription 14e district
Prédécesseur Chris Edwards
Successeur Julie Fahey
Biographie
Nom de naissance Valerie Anne Toomey
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance Fairfield (Californie, États-Unis)
Nationalité américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômée de Bunker Hill Community College
Emmanuel College

Valerie Anne Hoyle, née Toomey le [1], est une femme politique américaine représentant le 4e district de l'Oregon à la Chambre des représentants depuis 2023. Jusqu'en 2023, elle est commissaire du Bureau du travail et des industries de l'Oregon (BOLI) (communément appelé « Commissaire du travail »)[2].

Démocrate, Hoyle siège auparavant à la Chambre des représentants de l'Oregon, représentant le 14e district, qui comprend West Eugene, Junction City et Cheshire. Elle est nommée à la Chambre en août 2009 et réélue pour un mandat complet en 2010, 2012 et 2014.

En décembre 2021, Hoyle annonce sa candidature à la Chambre des représentants des États-Unis en 2022. Le siège est ouvert après que le représentant sortant Peter DeFazio ait décidé de ne pas se présenter aux élections[3].

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Hoyle est née sur la Travis Air Force Base à Fairfield, en Californie, en 1964. Elle grandit à Nashua, dans le New Hampshire, où son père Dan Toomey est pompier, responsable syndical et plus tard membre de la Chambre des représentants du New Hampshire[4]. Elle obtient un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l'Emmanuel College de Boston[5].

Début de carrière[modifier | modifier le code]

En 1999, Hoyle et sa famille déménagent dans le comté de Lane, dans l'Oregon, où elle rejoint le groupe de défense de l'éducation Stand for Children. Avant de siéger à l'Assemblée législative de l'Oregon, elle travaille dans la vente et le marketing pour les fabricants de vélos Burley Design et Cane Creek, et est assistante législative et analyste politique pour le sénateur d'État Floyd Prozanski. Elle est également directrice de Centraide du comté de Lane[6].

Chambre des représentants de l'Oregon[modifier | modifier le code]

Hoyle est nommée à la Chambre des représentants de l'Oregon en août 2009 pour remplacer Chris Edwards, qui est nommé au Sénat de l'État[7]. En 2010, elle est réélue pour un mandat complet, battant le républicain Dwight Coon et l'indépendant Kevin Prociw[8]. Le 6 novembre 2012, Hoyle bat de nouveau Coon pour remporter un deuxième mandat complet.

Avant la session législative de 2011, Hoyle est élue cheffe adjointe du caucus des démocrates de la Chambre. Au cours de la session législative de 2011, elle est co-vice-présidente du sous-comité de la Chambre sur l'enseignement supérieur et siège aux comités de la Chambre sur les soins de santé et sur les affaires et le travail[9]. Elle fait également partie de l'équipe de transformation des soins de santé du gouverneur.

Le 15 novembre 2012, après que les démocrates de la Chambre des représentants choisissent Tina Kotek comme présidente de la Chambre de l'Oregon, Hoyle est élue à la tête des démocrates de la Chambre en tant que leader de la majorité pour la session législative de 2013[10].

Après la démission du gouverneur de l'Oregon, John Kitzhaber, en février 2015, élevant Kate Brown au poste de gouverneure, The Oregonian nomme Hoyle comme successeur possible de Brown au poste de secrétaire d'État de l'Oregon[11]. Hoyle démissionne de son poste de leader de la majorité en 2015 pour se présenter au poste de secrétaire d'État de l'Oregon. Lors de la primaire démocrate de 2016, elle arrive à la deuxième place, obtenant 33,81 % des voix contre 39,06 % du candidat démocrate Brad Avakian.

Commissaire du travail de l'Oregon[modifier | modifier le code]

En 2018, Hoyle se présente pour devenir la 10e Commissaire du travail de l'Oregon, un poste élu non partisan[12]. Elle remporte la course en mai, obtenant 52 % des voix et remportant 17 des 36 comtés[12]. L'ancien maire de Tualatin, Lou Ogden, reçoit 36 % et Jack Howard, avocat de La Grande et ancien commissaire du comté d'Union, reçoit 12 %. Le commissaire du Bureau du travail et des industries a un mandat de quatre ans, possède des bureaux à Portland, Eugene et Salem, supervise l'application des lois sur les salaires et les horaires, y compris l'application des salaires et des droits civils en vigueur, certifie les programmes d'apprentissage et fournit le droit du travail et l'assistance technique aux employeurs[13].

Chambre des représentants des États-Unis[modifier | modifier le code]

Élections[modifier | modifier le code]

2022[modifier | modifier le code]

Le , Hoyle annonce sa candidature pour le 4e district de l'Oregon à la Chambre des représentants des États-Unis en 2022. Le siège est occupé par son compatriote démocrate Peter DeFazio, qui annonce qu'il ne se présenterait pas à sa réélection après 13 mandats[14]. Un sondage mené par Public Policy Polling en mars 2022 révèle que Hoyle est donnée gagnante à la primaire démocrate[15]. Elle bénéficie de plus de 500 000 $ de dépenses des super PAC pendant la primaire[16]. En novembre 2022, Hoyle est élue à la Chambre.

Mandat[modifier | modifier le code]

Le 31 janvier 2023, Hoyle fait partie des sept démocrates à voter pour HR497 : Freedom for Health Care Workers Act, un projet de loi qui lèverait les mandats de vaccination contre le COVID-19 pour les travailleurs de la santé[17],[18].

En 2023, Hoyle fait partie des 56 démocrates à voter en faveur de H.Con.Res. 21 qui ordonne au président Joe Biden de retirer les troupes américaines de Syrie dans un délai de 180 jours[19],[20].

Hoyle fait partie des 46 démocrates qui votent contre l’adoption définitive de la loi sur la responsabilité fiscale de 2023 à la Chambre[21].

Adhésions au caucus[modifier | modifier le code]

Missions des comités[modifier | modifier le code]

  • Commission des transports et des infrastructures
    • Sous-comité des routes et du transport en commun
  • Comité de la Chambre des États-Unis sur les ressources naturelles

Vie privée[modifier | modifier le code]

Hoyle vit à l'extérieur de Springfield, dans l'Oregon, et est marié et mère de deux enfants adultes[24].

Hoyle est catholique[25].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Val Hoyle » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Val Hoyle » [archive du ], Oregon Labor Law Conference (consulté le )
  2. (en) « Oregon reaches milestone as new labor commissioner, Val Hoyle, sworn in » [archive du ], sur Statesman, (consulté le )
  3. (en) « Val Hoyle to run for Congress as DeFazio opts not to seek re-election in 2022 », sur KATU, (consulté le )
  4. (en-US) Dean Shalhoup, « Nashua native Val Hoyle looks back on nearly 50 years in politics » [archive du ], sur The Telegraph, (consulté le )
  5. (en) « Representative Val Hoyle » [archive du ], VoteSmart.org (consulté le )
  6. (en-US) David Galbreath, « Who Will Replace DeFazio? », sur The Torch (consulté le )
  7. (en-US) « Commissioners appoint education advocate to House seat », sur The Register-Guard, (consulté le )
  8. (en-US) « Lane County Elections » [archive du ], Lane County (consulté le )
  9. (en) « Oregon State Legislature Committee Assignments » [archive du ], Oregon State Legislature (consulté le )
  10. (en) « Oregon House Democrats choose Tina Kotek as speaker, Val Hoyle as majority leader » [archive du ], sur Oregon Live, (consulté le )
  11. « Who will take Kate Brown's place as Oregon secretary of state? », The Oregonian,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  12. a et b « Oregon Voters Select Val Hoyle As New Labor Commissioner », OPB,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  13. (en) « Commissioner of Labor and Industries Val Hoyle » [archive du ], Oregon Bluebook, Oregon Secretary of State (consulté le )
  14. « Val Hoyle to run for Congress as DeFazio opts not to seek re-election in 2022 », KATU,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  15. (en) Chris Lehman, « Val Hoyle holds big lead among 4th District Democratic candidates for Congress, poll shows » [archive du ], Oregon Live, (consulté le )
  16. (en) « Hoyle wins Democratic nomination in Oregon's 4th Congressional District », OPB,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  17. (en-US) « Seven Democrats join Republicans in vote to lift vaccine mandate for healthcare workers » [archive du ], sur Washington Examiner, (consulté le )
  18. (en-US) « On Passage - H.R.497: To eliminate the COVID-19 vaccine mandate on » [archive du ], (consulté le )
  19. (en) « H.Con.Res. 21: Directing the President, pursuant to section 5(c) of … -- House Vote #136 -- Mar 8, 2023 » [archive du ] (consulté le )
  20. « House Votes Down Bill Directing Removal of Troops From Syria », US News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  21. (en-US) Jared Gans, « Republicans and Democrats who bucked party leaders by voting no » [archive du ], The Hill, (consulté le )
  22. (en-US) « Endorsed Candidates » [archive du ], NewDem Action Fund (consulté le )
  23. (en-US) « Progressive Caucus » [archive du ], Progressive Caucus (consulté le )
  24. (en-US) « BOLI: Meet the Commissioner : About : State of Oregon » [archive du ], www.oregon.gov (consulté le )
  25. « Religious affiliation of members of 118th Congress » [archive du ], Pew Research Center