United Way of America

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

United Way of America, basé à Alexandria (Virginie), est une organisation à but non lucratif qui compte environ 1 300 sites d'implantation aux États-Unis d'Amérique.

Elle regroupe des organisations de bienfaisance à travers l'ensemble du pays, en vue de collecter des fonds et des aides, avec l'aide des écoles, du gouvernements et de ses agences, de syndicats, d'institutions financières, et d'associations religieuses ou non.

United Way, de par ses multiples implantations, détermine à l'échelle locale les politiques les mieux adaptées à la diversité des communautés aidées. Cependant, ses principaux sujets d'action se concentrent autour de l'éducation, de la santé et du soutien économique.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'organisation prend ses origines à Denver, où, en 1887, des dirigeants religieux lancent la Charity Organization Society, qui coordonne et regroupe les fonds de 22 agences de bienfaisance[1].

Plusieurs organisations rejoignent l'organisation au début du XXe siècle. En 1963, après plusieurs changements de noms, le terme United Way est adopté, mais peu de membres de l'organisation l'utilisent. En 1970, le nom devient United Way of America (UWA), et le bureau de direction migre de New York à Alexandria en 1971[2].

En 2007, selon Philanthropy 400, United Way of America est parmi les plus grandes organisations de bienfaisance des États-Unis d'Amérique, avec exactement 1 285 bureaux locaux et un budget de 4,2 milliards de dollars, en augmentation de 2,2 % par rapport à 2006[3].

Exemples de soutiens[modifier | modifier le code]

United Way of America a aidé, par le biais de ses bureaux locaux, à sponsoriser les programmes Alternative Spring Break dans le golfe du Mexique en 2005, 2006, 2007, et 2008, qui visaient à reconstruire les zones dévastées par les ouragans Ivan, Katrina, et Rita. En 2008, United Way of America annonce l'extension du programme à la ville de Détroit.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « History », sur unitedway.org, United Way Worldwide (consulté le 7 juillet 2012)
  2. (en) « United Way of America History », sur fundinguniverse.com, Funding Universe (consulté le 7 juillet 2012)
  3. (en) « Chronicle of Philanthropy 400 », The Chronicle of Philanthropy,‎ 30 octobre 2008, p. 10

Liens externes[modifier | modifier le code]