Utilisateur:Zakke/Brouillon3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rencontre avec le Maharishi[modifier | modifier le code]

Alors qu'ils ont consacré les deux dernières années à la culture psychédélique, les Beatles commencent à s'en détourner en cette fin d'été 1967. George Harrison, qui visite au mois d'août Haight-Ashbury, le célèbre quartier hippie de San Francisco, assiste à la déchéance des jeunes abandonnés aux drogues, qui consomment plus pour soulager leur addiction que pour s'ouvrir l'esprit. Harrison décrit cette expérience comme un « tournant », ajoutant : « C'est là que je me suis sorti de tout ce culte de la drogue et que j'ai arrêté de prendre du LSD[1]. »

Un peu plus tôt dans l'année, en février, Pattie Boyd, l'épouse de Harrison, assiste à une conférence sur la régénération spirituelle, donnée par un disciple du Maharishi Mahesh Yogi. Alors en quête d'une vie spirituelle plus prononcée, Boyd apprend qu'une conférence du Maharishi lui-même est prévue à Londres pour le mois d'août[2]. Elle en informe donc son mari, qui baigne déjà dans cet univers, lui qui pratique le yoga pour ses leçons de sitar et qui se documente sur la méditation[3]. Le 24 août donc, les Beatles se rendent tous au Hilton de Londres pour assister à la conférence car, comme l'explique Harrison, une « conscience collective » rassemblait souvent les membres du groupe, les intérêts de l'un déteignant souvent sur les autres[réf. nécessaire]. Seul Ringo Starr est absent, préférant rester aux côtés de sa femme qui vient d'accoucher[4].

Avant de rencontrer les Beatles, le Maharishi Mahesh Yogi s'est déjà forgé une réputation importante, à la tête de son groupe bien organisé fondé en 1959, l'International Meditation Society[2]. De leur côté, les Beatles en avaient déjà entendu parler, plus jeunes, lors d'une émission de Granada Television[4]. Cette conférence à Londres fait très bonne impression au groupe, l'idée dominante à ce moment-là étant d'arrêter les drogues et de trouver autre chose[3]. Les Beatles sont charmés par la personnalité aimable et rieuse du Maharishi. Surtout, ils sont attirés par la simplicité de la méthode qu'il propose : méditer vingt minutes le matin et vingt minutes le soir, sans contraintes difficiles telles que la mise en transe ou la vie en ermite[4]. Dans la foulée de cette première rencontre, le groupe se rend à Bangor, Pays de Galles, pour assister à un séminaire plus approfondi sur la Méditation transcendantale. Dans le train qui les y emmène, surnommé par la presse le « Mystical Special »[2], se trouvent d'autres célébrités, telles que Mick Jagger et Marianne Faithfull[réf. nécessaire]. À la vue de la troupe bruyante de jeunes gens qui entourent les Beatles, le Maharishi comprend à qui il a affaire, et leur propose de l'aider à diffuser son message plus rapidement en l'accompagnant en tournée dans tout le pays, projet qui restera sans suite[4].

Cependant, le séminaire de Bangor est interrompu par la nouvelle de la mort dans des circonstances troubles de leur manager, Brian Epstein. La disparition de celui qu'ils considéraient comme un « ami véritable » les anéantit. Ils trouvent un certain réconfort auprès du Maharishi, dont John Lennon dit : « les conversations sur la Méditation Transcendantale nous ont aidés à tenir le coup[5]. » L'idée d'un voyage en Inde en octobre, pour approfondir leur apprentissage, est du coup reportée, le groupe étant de toute façon occupé par le tournage du film Magical Mystery Tour. Ce séjour est finalement programmé pour la mi-février 1968, date à partir de laquelle les Beatles disposent de trois mois de libre[6]. Ce séjour dans l'âshram du Maharishi, au sein de son International Academy of Meditation, a officiellement pour but de former les participants à l'enseignement de la méditation. Pour ce qui concerne les Beatles, le Maharishi prétend en faire des « philosophes pragmatiques du siècle actuel, quelque chose de très grand et d'utile au monde »[3], idée soutenue par John Lennon qui déclare avant de partir : « On veut l'étudier [la méditation] comme il faut afin de pouvoir la propager et vendre l'idée à tout le monde[7]. »

Musicalement, l'influence de l'Inde et du Maharishi se font déjà sentir dans les productions du groupe[8]. John Lennon écrit la chanson Across the Universe, dans laquelle il insère le mantra « Jai Guru Deva Om ». Jai Guru Dev est la façon dont le Maharishi rend constamment hommage à son maître, et qu’il désigne lui-même sous le nom de Guru Dev. George Harrison, qui n'en est pas à son coup d'essai, écrit The Inner Light, chanson aux sonorités indiennes inspirée du Tao Tö King. Cependant, Harrison tient à faire la part des choses, ne souhaitant pas que le groupe se mette « à ressembler à Cliff et Billy Graham »[3]. Et en effet, l'orientation musicale que vont prendre les Beatles pour l'année 1968 ne sera pas consacrée à prodiguer la bonne parole, mais plutôt à remettre au goût du jour le rock'n'roll, comme leur premier single de l'année, Lady Madonna, le suggère[8].

Rishikesh[modifier | modifier le code]

Deux groupes se forment pour le voyage vers l'Inde : John Lennon et George Harrison quittent l'Angleterre le 15 février 1968, suivis par Paul McCartney et Ringo Starr le 19 ; les épouses sont également du voyage. Hasard ou non, cet ordre de départ rend compte des différents degrés d'enthousiasme éprouvé pour cette aventure : Harrison et Lennon sont les plus motivés et les plus fervents, tandis que McCartney et Ringo Starr sont plus là l'esprit ouvert[6]. A reformuler.

Rumeurs et départ[modifier | modifier le code]

Production pendant le séjour[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The Beatles Anthology, p. 259
  2. a b et c Tim Hill, p. 289
  3. a b c et d The Beatles Anthology, pp. 262-263
  4. a b c et d The Beatles Anthology, pp. 260-261
  5. The Beatles Anthology, pp. 264-265
  6. a et b Tim Hill, pp. 310-311
  7. The Beatles Anthology, p. 281
  8. a et b Tim Hill, p. 308