Aller au contenu

Utilisateur:Wordsofmo/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wordsofmo/Brouillon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Période d'activité
Depuis 2023

Héléna (chanteuse)[modifier | modifier le code]

Héléna Bailly, dite Héléna, est une artiste belge, née le 19 février 2002. Elle est principalement connue pour sa participation à onzième saison de la Star Academy[1], où elle atteint les demi-finales.

Biographie[modifier | modifier le code]

Héléna Bailly grandit à Braine-l'Alleud[2], en Belgique. Son père, Patrick, est kinésithérapeute et sa mère, Brigitte, est professeure de néerlandais.

Avant d'intégrer le casting de la Star Academy, elle suit des études de logopédie à l'Université Libre de Bruxelles[3], où elle obtient son diplôme de bachelier[4].

Elle apprend le chant et le piano en autodidacte, sans pour autant pouvoir lire une partition. Pudique, elle n'ose pas chanter en public avant de participer à l'émission, pas même devant sa famille.[5]

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle s'inscrit au casting de la Star Academy sur un coup de tête et est sélectionnée parmi les 13 candidats acceptés au château de Dammarie-les-Lys. Elle parvient à se hisser jusqu'aux demi-finales mais est éliminée le 27 janvier 2024 face au futur gagnant de l'édition[6], Pierre Garnier.

Elle se qualifie également pour la tournée de la Star Academy, qui comprend 75 dates et s'étend sur près de 4 mois[7]. Avec six autres de ses camarades, elle se produit ainsi sur les plus grandes scènes de France, de Belgique et de Suisse.

A sa sortie de la Star Academy, elle décide de s'entourer d'une équipe familiale: son frère, Arnaud Bailly, et sa belle-soeur, Yahima Kengo, qui devient sa manageuse. Le 1er mars 2024, elle sort son premier single, Aimée pour de vrai, qu'elle co-écrit avec Noée, Alice et moi, et Dani Terreur.[8]

Le 18 mars 2024, elle révèle avoir signé un contrat avec Sony Music France[9]. Le même jour, elle partage le clip de son premier single, Aimée pour de vrai, qu'elle a enregistré en session live au Radio Kitchen studio, à Bruxelles. C'est Romain Descampe et Egil Franzén, deux membres du groupe belge Puggy, qui assurent l'enregistrement et le mixage du morceau.

Discographie[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2024 : Aimée pour de vrai

Albums collectifs[modifier | modifier le code]

  • 2023: Star Academy: l'album de la promo 2023

Clip[modifier | modifier le code]

  • 2024: Aimée pour de vrai (Live Session)
  1. « Saison 11 de Star Academy (France) », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  2. « Saison 11 de Star Academy (France) », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  3. RTL info avec Céline Gransard et Guillaume Wils, « "J'apprends à devenir une femme et une artiste": le nouveau quotidien d'Helena depuis sa sortie de la Star Academy », sur RTL Info, (consulté le )
  4. (fr-fr) JE CUISINE DES GNOCCHIS AVEC LA NOUVELLE REINE DE BELGIQUE : HÉLÉNA BAILLY Consulté le .
  5. « Star Academy 2023 – Qui est Héléna élève de la Star Academy ? Son portrait - Star Academy | TF1 », sur TF1+, (consulté le )
  6. « Saison 11 de Star Academy (France) », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  7. « Concert de la « Star Academy » : l’incroyable succès d’un spectacle doudou », sur Le Soir, (consulté le )
  8. RTL info avec Céline Thérer, « “Aimée pour de vrai”: découvrez le premier single d’Héléna, la candidate belge de la Star Academy », sur RTL Info, (consulté le )
  9. « Instagram », sur www.instagram.com (consulté le )