Aller au contenu

Utilisateur:WCL20 Roumanille ChaMa/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nous sommes lycéennes au Lycée Roumanille.[1]

Modifications apportées à l'article concernant le monument "Notre-Dame-de-Consolation" situé à Pierrelongue:

Sites:

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-de-pierrelongue

https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=26236₁

https://www.ladrometourisme.com/noesit/!/fiche/chapelle-notre-dame-de-la-consolation-et-musee-d-arts-sacres-5078329/

https://www.gites.fr/tourisme_proximite_chapelle-notre-dame-de-la-consolation_pierrelongue_20474.html


La chapelle Notre-Dame-de-Consolation est édifiée au XIXe siècle sur un curieux piton rocheux de 25 mètres de haut à la place du castrum médiéval existant auparavant. Elle est accessible par un escalier monumental de 75 marches.

Visible depuis la départementale toute proche, le rocher se découpe au centre du village et lui donne d'ailleurs son nom de Pierrelongue.

La chapelle héberge un musée d'art sacré où l’on peut découvrir de belles pièces d’orfèvrerie et autres objets religieux ainsi qu’une crypte qui renferme le tombeau de l’abbé Pascaly, des visites guidées payantes organisées par des bénévoles donnent un aperçu détaillé de l’histoire assez rocambolesque de la construction de l’édifice. Louis Adhémar fait ériger en 1428 un donjon et une première chapelle dédiée à Saint Joseph puis le curé Jules Joseph Pascaly nommé curé à Pierrelongue projette de remplacer les vestiges de l'ancienne place forte par une chapelle dédié à la vierge. Il l'a fit construire de 1894 à 1905 sur les plans du chanoine Pau qui s’appuya sur le modèle de la basilique Notre-Dame de Lourdes.

C'est pour cette raison que la chapelle n'est pas classée "Monument Historique", car il y a eu en 1905 la loi de séparation de l'église et de l'état.

La statue de la vierge sur le parvis en mémoire des victimes de 1870 est une réalisation et un don de la Duchesse d'Uzès en 1907.

Le curé Pascaly meurt en 1910 et c’est alors que la chapelle se trouve sous l’unique protection des Pierrelonguais et des curés de Mollans.

En 1978 est créée l’Association Culturelle de la Sauvegarde de la Chapelle dans la volonté de protéger et de maintenir ce patrimoine local.

L'entrée du village est ornée d'une sculpture, moitié pierre moitié acier, à la gloire de la soupe au pistou, dont la commune se targue d'être la capitale, et pour laquelle, d'ailleurs, est organisée chaque année une fête où on en déguste, bien sûr.

paragraphe décrivant les deux patrimoines religieux de Grillon.

EGLISE SAINTE-AGATHE GRILLON:

https://www.dromeprovencale.fr/patrimoine-culturel/eglise-sainte-agathe/

https://www.enclave.paroisse84.fr/Grillon.html

C'est en 1861 que fut décidée la construction de l'église Sainte-Agathe, au pied de la précédente qui menaçait de tomber en ruines. Les travaux de construction de la nouvelle église néo-gothique commencèrent en 1869 et sa bénédiction eut lieu un an plus tard. Le clocher dressé sur le Vialle à l'ouest de l'église proprement dite a été conservé. Il fut construit en 1892.

Au-delà de sa valeur architecturale l'église renferme diverses richesses artistiques, on y trouve notamment trois tableaux anciens :

- Une Vierge entre Saint Sébastien et Saint Roch,

- une Donation du Rosaire,

- Une Vierge à l'Enfant.


ORATOIRE NOTRE-DAME-DU-SACRE-CŒUR :

source : www.france-voyage.com GRILLON (je n'arrive pas à insérer le lien de la page exact, un message d'alerte apparaît lorsque j'essaie de publier les modifications).

L'oratoire Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, d'architecture gothique à été construit en 1946.

(Nous ne trouvons pas d'informations supplémentaires sur cet oratoire..)


  1. « Cité scolaire Roumanille Barjavel », sur roumanille-barjavel.ent.auvergnerhonealpes.fr (consulté le )