Utilisateur:WCL20 LycéeLaMache Lucas/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La chapelle de l'école d'apprentissage supérieur.

Architecture[modifier | modifier le code]

Les bâtiments construits entre 1934 et 1936 dans un style moderniste art déco par l’architecte lyonnais Georges CURTELIN [1] se composent de deux bâtiments rectangulaires : le bâtiment principal et la chapelle. Il faisait partie d’un projet plus vaste appelé « Cité de Jésus Ouvrier» [2]. Dans ce projet, il était prévu de construire une église à l’angle de l’avenue Berthelot et du futur boulevard Jean XXIII ainsi que des habitations et une salle des fêtes à l’angle de la rue Bataille et du futur boulevard Jean XXIII. Seule l’école d’apprentissage supérieure sera construite et les « ateliers  bois » et les « ateliers  fer » seront implantés en face dans les anciennes usines Cottin Desgouttes [3].

Escalier principal école La Mache

Les bâtiments :[modifier | modifier le code]

Les bâtiments principaux à l’origine sont deux volumes assemblés :

Le bâtiment principal : C’est un grand parallélépipède rectangle. Ce bâtiment est occupé par les salles de cours, les bureaux administratifs, les dortoirs de l’internat et la cantine en demi-sous-sol.

La chapelle : C’est un petit parallélépipède rectangle, disposé perpendiculairement au bâtiment principal, à son extrémité sud. Construite pour être la chapelle de l’école, elle devient l’église Saint Marc en 1961 quand le père La Mache accepte d’accueillir la nouvelle paroisse du diocèse. Pour cela, il la fera agrandir par George Curtelin, son chœur est élargi et le sous-sol est aménagé.

En 2000, la paroisse est supprimée et la chapelle redevient à l’usage unique de l’école. Elle est modifiée en 2015, sa nef sert de salle pour l’école, le chœur est fermé et la chapelle orientale est transformée en oratoire.[4]

Le système constructif :[modifier | modifier le code]

La structure des bâtiments est en béton armé: les murs et les poteaux portent les poutres qui supportent la dalle des planchers. Le système constructif (de type Hennebique) permet de grandes portées et de vastes espaces dégagés. Cela permet un libre aménagement des espaces intérieurs et également de très grandes ouvertures.[5] [6]

Le style:[modifier | modifier le code]

Les volumes simples et géométriques, la structure en béton armé, le toit terrasse, l’escalier principal avec ses fenêtres d’angles en font un bâtiment d’esprit moderne mais des éléments décoratifs lui donnent un caractère ART DECO. Comme principales caractéristiques, on retiendra les colonnes engagées à facettes des façades est et ouest et l’encadrement des portes principales.

  1. Philippe Dufieux, Mémoire de DEA d’histoire de l’art. Architecture et art sacré Lyon 1905-1958, Université Lumière Lyon II., , Annexe 2 p.51
  2. Philippe Dufieux, Mémoire de DEA d’histoire de l’art. Architecture et art sacré Lyon 1905-1958, Université Lumière Lyon II., , Illustrations p.13.
  3. « Usine de construction automobile Cottin-Desgouttes actuellement école professionnelle lycée La Mache et garage de réparation automobile Deawoo », sur patrimoine.auvergnerhonealpes.fr (consulté le )
  4. Maryannick Chalabi, Violaine Savereux-Courtin, Églises du XXe du diocèse de Lyon, Lieux-Dits, (ISBN 978-2362191831)
  5. Michel Ragon, HISTOIRE MONDIALE DE L’ARCHITECTURE ET DE L’URBANISME MODERNE tome 1, Casterman,
  6. Peter GÖSSEL, Gabriele LEUTHÄUSER, L’ARCHITECTURE DU XX° siècle, TASCHEN, Système Hennebique – page 108