Aller au contenu

Utilisateur:Vert Saxo/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
  • https://doi.org/10.1080/13537120412331321351

Le programme de Jérusalem ( hébreu : תוכנית ירושלים </link> ) ̣correspond à la plate-forme idéologique promue par le mouvement sioniste. Une première version a été initialement adoptée en 1951 lors du 23e Congrès sioniste mondial comme substitut au programme de Bâle . [1] Le programme de Jérusalem fixe des objectifs du mouvement sioniste une fois l’ État d’Israël établi qui différent de ce qui était proposé par le programme de Bâle.

Le programme de Jérusalem en 1953[modifier | modifier le code]

Le programme de Jérusalem de 1953 déclarait que : [2] La visée du sionisme est la consolidation de l' État d'Israël, le rassemblement des exilés en Eretz Israël et la promotion de l'unité du peuple juif.

Le programme de travail de l' Organisation Sioniste Mondiale est le suivant :

  1. L’ encouragement de l'immigration, l'intégration des immigrants ; soutien à l'Aliya de la Jeunesse ; la stimulation de la transformation du pays par la pratique agricole et par le développement de l’activité économique ; l’acquisition de terres.
  2. le travail intensif pour la jeunesse juive a travers de lHehalutz.
  3. Un effort concerté pour mobiliser des fonds afin de mener à bien les tâches du sionisme.
  4. l’encouragement des investissements en capitaux privés.
  5. Le renforcement d’ Israël en tant qu'État juif, sioniste et démocratique et en faire une société exemplaire dotée d'un caractère moral et spirituel unique, marquée par le respect mutuel d’un peuple juif aux multiples facettes, enracinée dans la vision des prophètes, luttant pour la paix et contribuant à l'amélioration du monde, transmettre ainsi les valeurs du judaïsme[3]
  6. Favoriser la conscience juive en favorisant l’Éducation hébraïque et la diffusion de la langue hébraïque .
  7. Mobilisation de l'opinion publique mondiale pour Israël et le sionisme .
  8. Participation aux efforts visant à la défense des droits des Juifs.

Version actuelle, proposée en 2004[modifier | modifier le code]

Le programme de Jérusalem a été révisé pour la première fois par le 27e Congrès sioniste en 1968, puis à plusieurs reprises jusqu’à une version de juin 2004 établie lors de la réunion du Conseil général sioniste[4].


Le sionisme, mouvement de libération nationale du peuple juif, a provoqué la création de l'État d'Israël et considère que ce peuple n’assurera sa continuité et son avenir que sur la base d’un État d'Israël juif, sioniste, démocratique et sûr.

Les fondements mis en avant suite à cette révision sont :

  1. L'unité du peuple juif, son lien avec sa patrie historique Eretz Yisrael et la centralité de l'État d'Israël et de Jérusalem, sa capitale, dans la vie de la nation ;
  2. L’immigration (Aliyah) vers Israël et intégration de tous ces arrivants dans la société israélienne.
  3. Le renforcement d’Israël en tant qu'État juif, sioniste et démocratique et le façonner comme une société exemplaire au caractère moral et spirituel unique, marquée par le respect mutuel du peuple juif aux multiples facettes, enraciné dans la vision des prophètes, luttant pour la paix et contribuant à l’amélioration du monde.
  4. Un travail de pérennisation du peuple juif dans sa spécificité, en favorisant l'éducation juive, hébraïque et sioniste, construit autour des valeurs spirituelles et culturelles propres et du développement de l'hébreu comme langue nationale ;
  5. Cultiver la responsabilité juive mutuelle, défendre les droits des Juifs en tant qu'individus et en tant que nation, représenter les intérêts nationaux sionistes du peuple juif et lutter contre toutes les manifestations d' antisémitisme ;
  6. La colonisation du pays comme expression du sionisme pratique .


Les références

  1. « First Zionist Congress & Basel Program (1897) », jewishvirtuallibrary.org (consulté le )
  2. http://www.doingzionism.org/institutions/jerusalem_program.asp
  3. (en) Allon Gal, « David Ben-Gurion's Zionist foreign policy, 1938–48: the democratic factor », Israel Affairs, vol. 10, nos 1-2,‎ , p. 13–28 (ISSN 1353-7121 et 1743-9086, DOI 10.1080/13537120412331321351, lire en ligne, consulté le )
  4. « Doing Zionism - Herzl's Unfinished Business » [archive du ] (consulté le )