Aller au contenu

Utilisateur:VRU514/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

DISQC
Adresse www.disqc.com
Description Discographie Rap Québécois
Type de site Webzine Musical
Langue Français
Inscription gratuite
Siège social Montréal (QC)
Drapeau du Canada Canada
Lancement
État actuel En activité

DISQC est un site web, de type webzine, spécialisé sur le Hip-hop québécois, lancé le 11/11/2011.

Contenu[modifier | modifier le code]

Entrevues[modifier | modifier le code]

Depuis janvier 2012[1], DISQC produit, réalise et diffuse gratuitement des entrevues vidéos tournées lors de lancements d'albums. Dans sa première année d'exercice, 22 entrevues ont été publiées, avec des rappeurs québécois notoires tels que Sir Pathétik, Manu Militari, Ruffneck, Imposs (du groupe Muzion), etc.

Dans une entrevue de 5 à 10 minutes, montrant des extraits de prestations musicales, les artistes sont invités à présenter leur nouvel album au grand public dans un premier temps et à répondre à des questions plus personnelles par la suite.

Chroniques[modifier | modifier le code]

Grâce à 2 chroniqueurs réguliers et quelques collaborateurs spéciaux, DISQC présente mensuellement des critiques d'albums et des reportages photos lors d'évènements hip-hop: spectacles de rap, compétitions de break dance, expositions de graffeurs, etc., ayant principalement lieu à Montréal.

Le webzine est interactif, les utilisateurs peuvent laisser des commentaires sous les articles et peuvent également soumettre des articles à la rédaction.

Discographies[modifier | modifier le code]

Le site présente un répertoire des albums de hip-hop québécois au sens large : rap, R&B, soul, ragga. La discographie retrace les albums sortis en magasin, du début des années 1990 jusqu'à aujourd'hui, ainsi qu'une partie des street-albums ou net-albums (albums sans distribution majeure). Lorsque possible, la fiche d'un album présente sa pochette, sa date de parution, sa maison de disque, ses vidéo-clips et des liens pour l'acheter. La fiche d'un artiste affiche sa ville d'origine, une courte biographie, des groupes ou rappeurs qui lui sont reliés, son site web officiel et ses médias sociaux (Facebook, Twitter, MySpace, etc.).

Les utilisateurs enregistrés sur le site peuvent voter pour les albums et déterminent ainsi le "Top DISQC" (Top 10 du site.)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Première entrevue de DISQC (avec l'artiste Monk.E), mentionnée sur Ghetto Érudit, Ghetto Érudit est une émission de radio hebdomadaire, spécialisée en rap québécois, qui a démarrée sur les ondes de CHOQ.FM en 2006 et est maintenant diffusée sur CISM 89.3 FM depuis 2008.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Je suis intervenu sur votre page, car la page "Utilisateur:VRU514/Brouillon" est référencée dans les différentes catégories ci-dessous. {{Portail|Québec|Hip-hop}} [[Catégorie:Hip-hop au Canada|Québec]] [[Catégorie:Musique québécoise]] [[Catégorie:Webzine]] [[Catégorie:Site web musical]] [[Catégorie:Presse en ligne]]