Aller au contenu

Utilisateur:VALGO/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

VALGO est une ETI française spécialisée dans le désamiantage, la dépollution des sols et l'aménagement. La société offre des services

VALGO
logo de VALGO/Brouillon
Logo VALGO

Création 2004
Dates clés 2004 : travaux sur le site AZF

2014 : rachat de l'ancienne raffinerie Petroplus 2019 : chute des cheminées de l'ancienne raffinerie

Fondateurs François Bouché
Forme juridique Société anonyme
Siège social 72 rue Aristide Briand 76650 Petit-Couronne
Drapeau de la France France
Direction François Bouché (PDG)
Activité Gestion des déchets

Désamiantage Dépollution Aménagement et valorisation

SIREN 453 975 831
Site web valgo.com

de gestion des terres polluées et des solutions pour la valorisation des déchets. VALGO a créé un modèle (la VALGOrisation) qui permet de proposer des services de désamiantage, dépollution, d'aménagement et de valorisation.

L'entreprise emploie environ 500 collaborateurs dans le monde. Elle a douze implantations en France et plusieurs filiales à l'étranger.[1] La société a présenté en 2018 ses résultats avec un accroissement de plus de 25% de son chiffre d'affaires, soit 70 millions d'euros.[2] Elle présentait également 12% d'accroissement de l'effectif salarié. VALGO réalise plus de 10% de son chiffre d'affaires à l'étranger, notamment au Sud de l'Europe et en Amérique Latine.[3]

Histoire[modifier | modifier le code]

VALGO a été créée à Toulouse en 2004 par François Bouché.[4]

En 2005, à la suite de l'explosion de l'usine AZF à Toulouse, la société lance son premier projet à travers la déconstruction de ce site.[5] Plus tard, l'entreprise se diversifiera en ajoutant les métiers de la dépollution des sols, puis créera son "modèle unique" de VALGOrisation.

En 2014, VALGO lance son plus gros chantier à travers le rachat du site de l'ancienne raffinerie Petroplus à Petit-Couronne (76).[6]

Domaines d'expertises[modifier | modifier le code]

Décontamination[modifier | modifier le code]

Le département désamiantage de VALGO regroupe des activités de déplombage, curage retrait de fibre céramique, démantèlement industriel, déconstruction et démolition. L'entreprise intervient sur des sites sensibles ou occupés tels que des hôpitaux, des écoles, des entreprises ou encore des sites industriels en activité.[7]

Dépollution[modifier | modifier le code]

VALGO répond à plusieurs cas de dépollution et met en œuvre dans la plupart des cas des techniques in situ.[8]

Techniques de dépollution chez VALGO[modifier | modifier le code]

Techniques sur site[9][modifier | modifier le code]

  • Landfarming
  • Biotertre
  • Phytotertre
  • Hydrosplit
  • Séparation granulométrique

Techniques In situ[10][modifier | modifier le code]

  • Désorption thermique
  • Confinement
  • Procédé d'oxydation chimique ou réduction chimique
  • Extraction multiphases
  • Pompage- Ecrémage

Techniques hors site[11][modifier | modifier le code]

Excavation

Après l'excavation, les terres polluées sont évacuées dans un centre de traitement adapté.

La Géophysique[modifier | modifier le code]

Le département géophysique de VALGO existe depuis 2018. L'entreprise utilise notamment la géophysique appliquée, la microgravimétrie et la pyrotechnie pour l'étude des sols.[12]

Valorisation et Aménagement[modifier | modifier le code]

VALGO propose des solutions de reconversion de friches industrielles et prend en charge l'ensemble des étapes de la reconversion à savoir la réhabilitation environnementale, la conception et programmation des projets, montage opérationnel et pilotage des procédures d'autorisation.

L'entreprise a notamment réhabilité le site Pôle d'innovation des Couronnes[13], ancienne raffinerie Petroplus située près de Rouen. Le site accueille à ce jour une dizaine d'entreprises de transports et de travaux publics. Elle a également noué des partenariats avec plusieurs acteurs locaux dont l'INSA de Rouen.

Innovative Upcycling[modifier | modifier le code]

VALGO a créé un département appelé Innovative Upcycling. Les travaux de traitement et valorisation des déchets passent par ce département.

Gouvernance[modifier | modifier le code]

François Bouché crée en 2004 l'entreprise VALGO à Toulouse. né le 26 septembre à Bordeaux, François Bouché est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'INSA Lyon et d'un troisième cycle suivant l e cursus HEC Entrepreneurs.

L'entrepreneur vient du milieu de la démolition. Il a créé plusieurs sociétés dans les secteurs de l'immobilier, du BTP, des nouvelles technologies et de l'environnement et gère VALGO depuis sa création en 2004.

L'entreprise est régie par un comité de direction et un comité scientifique composés d'hommes et de femmes de tous les métiers.

VALGO en chiffres[modifier | modifier le code]

  • + de 1000 clients
  • + de 5000 sites decontaminés/dépollués
  • 12 implantations en France[15]
  • Plusieurs filiales dans le monde [15]

Certifications VALGO[modifier | modifier le code]

Reconnaissances[modifier | modifier le code]

500 champions des territoires  : en janvier 2020 VALGO a été conviée l'évènement 500 champions des territoires. Cet évènement vise à promouvoir l'attractivité du territoire français.

Site du pôle d'innovation des Couronnes

Chosse France : au sommet Choose France organisé le 20 janvier 2020 le gouvernement a mis l'accent sur le savoir-faire, la capacité et l'innovation des entreprises françaises afin d'encourager les entreprises étrangères à investir sur le territoire. VALGO a été convié à la 3éme édition du sommet Choose France

Fondation VALGO[modifier | modifier le code]

VALGO a créé une fondation en 2015 pour la protection de l'écologie. Les projets de la Fondation VALGO s'articulent autour de 3 axes : l'environnement et l'économie circulaire , l'art et le patrimoine ainsi que l'éducation et la formation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. France Soir, « VALGO, l'un des leaders de la réhabilitation et de la reconversion des sites pollués, en pleine dynamique de croissance. », sur francesoir.fr, (consulté le )
  2. VALGO, « Une année 2018 portée par un marché en pleine croissance », sur valgo.com (consulté le )
  3. Environnement Magazine, « VALGO annonce ses ambitions », sur environnement-magazine.fr, (consulté le )
  4. Le Moniteur, « Valgo, la dépollution à l'échelle de la planète », sur lemoniteur.fr, (consulté le )
  5. France Audacieuse, « La VALGOrisation : comment redonner de la valeur aux friches industrielles », sur franceaudacieuse.com (consulté le )
  6. Les Echos, « A Rouen, l'ancienne raffinerie Petroplus se reconvertit à la logistique. », sur lesechos.fr, (consulté le )
  7. VALGO, « VALGO réalise des travaux de désamiantage », sur Valgo.com (consulté le )
  8. IDfriches, « VALGO - Entreprise de travaux de dépollution - Entreprise de travaux de désamiantage. », sur idfriches-auvergnerhonealpes.fr (consulté le )
  9. VALGO, « Nos techniques de dépollution des sols », sur valgo.com (consulté le )
  10. VALGO, « Nos techniques de dépollution des sols », sur valgo.com (consulté le )
  11. VALGO, « Nos techniques de dépollution », sur Valgo.com (consulté le )
  12. VALGO, « L'étude des sols en géophysique appliquée », sur valgo.com (consulté le )
  13. Ville Petit Couronne, « Pôle d'innovation des couronnes », sur www.ville-petit-couronne.fr (consulté le )
  14. Paris Normandie, « François Bouché : PDG de VALGO (Petit-Couronne 76). », sur paris-normandie.fr, (consulté le )
  15. a et b Zone Bourse, « Avec 30% de croissance en 2014, Valgo devient une référence sur le marché de la dépollution », sur zonebourse.com, (consulté le )
  16. Ordimip, « Entreprise certifiées pour le traitement de l'amiante - Norme NF X 46-010 », sur ordimip.com (consulté le )
  17. LNE, « 10 nouveaux prestataires certifiés pour la réhabilitation des sites et sols pollués », sur lne.fr (consulté le )