Aller au contenu

Utilisateur:Udoze/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fredy LOA, de son nom complet Edgard Fredy Yannick LOA né le 12 Décembre 2000, à Lahou-Kpanda en Côte d'Ivoire, est un entrepreneur ivoirien, fondateur et Président de YAFRELO

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Fredy LOA est le fils d'une mère Commerçante et d'un père retraité de la Gendarmerie Nationale de Côte d'Ivoire. Il grandit à Abidjan dans la commune Youpougon l'un des quartier populaire du district du Grand Abidjan avec sa mère et son beau-père, cheminot. Il est titulaire d'un diplôme en Marketing Digital de l'Université Virtuel de Côte d' Ivoire en 2023

Carrière[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière chez Sunda International Côte d' Ivoire en tant que chef de produit. Il rejoint ensuite Panafcom Young & Rubicam en 1995, puis McCann-Erickson en tant que directeur de clientèle, notamment en charge des marques Coca-Cola et de Sprite pour 21 pays d'Afrique.

En 1999, il fonde une agence de communication, Voodoo Communication, basée à Abidjan, connue pour avoir géré plusieurs campagnes électorales en Afrique de l'Ouest. Les activités de son entreprise s'étendent de la publicité à l’événementiel en passant par l'édition.

Il crée en 2003 une régie publicitaire, Espace image régie, aujourd'hui Voodoo Média, éditrice de l'édition africaine du magazine Life.

En 2009, il crée la Société des Divertissements d’Abidjan qui gère des lieux de divertissement, l'organisation d'événement grand public et professionnels. Il organise notamment le sommet UA-UE en 2017.

En 2013, il lance l'offre mobile Ma Life en partenariat avec l'opérateur Orange en Côte d'Ivoire, dont la star américaine Kim Kardashian était l'égérie du lancement.

En 2015, il est cité parmi les 50 personnalités qui font la Côte d'Ivoire par Jeune Afrique.

En 2016, il crée la Fondation Voodoo pour aider les jeunes talents de la culture et du sport.

À la suite d'un accord signé en 2017 avec le Groupe M6, il lance une chaîne de télévision, Life TV, en 2019.

En janvier 2019, il rachète au Groupe Lagardère, la totalité des parts de Vibe Radio Côte d'Ivoire et Vibe Radio Sénégal.

En dehors de la communication et des médias, Fabrice Sawegnon investit également dans l'immobilier, l'hôtellerie et la sécurité privée.

Vie personnel[modifier | modifier le code]

Jeune célibataire sans enfants [[Catégorie:Entrepreneur]] [[Catégorie:Côte d'Ivoire]] {{DEFAULTSORT:FREDY LOA}}