Utilisateur:Triade~frwiki/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Olympiades de Physique France
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Émanation de deux associations : l'Union des professeurs de physique et de chimie et la Société française de physique
But Promotion, via un concours scientifique pour lycéens, des démarches de projet expérimental
Zone d’influence Lycées français du territoire national et lycées français de l'étranger
Fondation
Fondation 1991
Fondateurs André Durupthy et René Turlay
Identité
Siège Société française de physique, Paris
Personnages clés Alain Fontaine, président de la Société française de physique
Vincent Parbelle, président de l'Union des professeurs de physique et de chimie
Président Pierre Chavel
Financement Le fonctionnement des Olympiades est assuré grâce au soutien de divers partenaires financiers parmi lesquels des partenaires institutionnels (Ministère de l’éducation nationale, CNRS), des organismes et fondations scientifiques et des sociétés privées.
Site web www.odpf.org

Les Olympiades de Physique France sont un concours scientifique sur projet, à caractère expérimental, destiné à des équipes de lycéens encadrées par un professeur. Le concours est reconnu par le Ministère de l'Éducation nationale[1].

Créés en 1991 par l'Union des Professeurs de Physique et Chimie[2] et la Société Française de Physique, les Olympiades de Physique France ont joué un rôle de pionnier[3] dans l’émergence des concours scientifiques sur projet destinés aux lycéens. Le concours a été rejoint depuis cette date par d’autres Olympiades sur projet telles les Olympiades de Sciences de l’ingénieur[4] et, plus généralement, par d’autres concours sur projet : le concours Faites de la science[5], le concours C.Génial[6]...

Le colloque[7] organisé le 10 février 2013 à l’issue de la finale de la XXe édition des Olympiades de Physique France a d’ailleurs montré la diversité et la richesse des concours scientifiques destinés aux lycéens[8].

Une aventure scientifique[modifier | modifier le code]

Dans le concours des Olympiades de Physique France, des équipes de deux à six lycéens en classe de Première et Terminale, voire de Seconde, développent un projet expérimental scientifique dont elles ont choisi le sujet. Encadrés par leur professeur, les élèves peuvent travailler en liaison avec un laboratoire ou une entreprise. Prenant souvent appui sur les Travaux personnels encadrés (TPE) ou sur un Atelier scientifique et technique, l’aventure des Olympiades commence pour certains lycéens dès le mois de janvier pour se terminer un an plus tard.

L'activité abordée peut prendre différentes formes : mise en place d'une expérience, observation et traitement de données, réalisation d'un objet, analyse technique d'un processus industriel, amélioration et renouvellement d'expériences de travaux pratiques.

Le projet expérimental[modifier | modifier le code]

À dominante physique, le sujet est souvent tourné vers des thématiques inspirées par les questions de société (santé, énergie, médecine, habitat, transport, environnement…) et les sciences de l’ingénieur. Le développement du projet passe par la mise en œuvre d’une démarche scientifique, la réalisation d’expériences, la fabrication éventuelle de maquettes, la mise au point de dispositifs de mesure, simples ou élaborés, la discussion en équipe.

Le concours[modifier | modifier le code]

Le concours se déroule en deux temps : sélections interacadémiques puis concours national. À l'issue du projet, l'équipe établit un mémoire d'une vingtaine de pages qui est étudié par deux membres du jury, jouant le rôle de rapporteurs. Le jour du concours, l'équipe présente son projet, expériences à l‘appui. Le jury, composé de scientifiques de tous horizons auditionne chaque équipe pendant 40 minutes (20 minutes de présentation suivies de 20 minutes d’entretien). Il apprécie la démarche scientifique, la qualité des expériences réalisées, la clarté de la présentation, l’originalité du sujet, le travail d’équipe. Les deux étapes (sélection interacadémique et finale nationale) se déroulent selon les mêmes modalités.

La récompense : exposition publique et remise des prix[modifier | modifier le code]

Le concours est suivi d’une exposition publique des projets pendant laquelle chaque équipe partage avec le public son enthousiasme et les résultats acquis. Toutes les équipes sont récompensées[9] : prix spéciaux, livres et revues pour les professeurs et les lycéens, matériel scientifique pour le lycée, visites de prestigieux laboratoires[10] de recherche pour toutes les équipes finalistes.

Chaque année, une équipe ayant obtenu un Premier prix se voit remettre une médaille de l’Académie des sciences lors d’une des séances solennelles de l’Académie, sous la Coupole.

Accès à un concours international sur projet[modifier | modifier le code]

La participation au concours International Science and Engineering Fair (ISEF), organisé par la Society for Science and the Public (SSP) et parrainé par Intel, constitue, lors du concours des Olympiades de Physique France, une récompense unique en son genre. Elle est attribuée à une équipe à laquelle le jury décerne un Premier prix et qui remplit un certain nombre de critères spécifiques au concours ISEF[11].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les Olympiades de Physique France sur Eduscol
  2. Site Officiel de l'UdPPC
  3. TINNÉS J., Les Olympiades de Physique France : une innovation portée par l’UdPPC et la SFP, Le Bup n°898(1), novembre 2007, p.88-91
  4. Les Olympiades de Sciences de l’ingénieur
  5. Le concours Faites de la science
  6. LE concours C.Génial
  7. Le colloque du comité des Olympiades
  8. CHAVEL P., Promotion des sciences auprès des lycéens : des concours scientifiques pour tous les goûts et pour tous les profils : synthèse du colloque organisé par le Comité des Olympiades pour le XXe anniversaire des Olympiades de Physique France, Le Bup n°953, avril 2013, p.455-468
  9. Les récompenses des OdPF
  10. Compte-rendu de la visite à l'European synchrotron radiation facility et à l'Institut Laue-Langevin grâce au soutien de l'Ecole polytechnique
  11. Site de l'ISEF