Aller au contenu

Utilisateur:Thorsven/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie de Björn et Benny[modifier | modifier le code]

Introduction[modifier | modifier le code]

Björn Ulvaeus et Benny Andersson sont les BB dans ABBA. Ils ont été mariés respectivement avec Agnetha Fältskog et Anni-Frid « Frida » Lyngstad, les deux A du groupe légendaire. Björn et Benny se sont rencontrés initialement en 1966 et avec leur manager Stig Anderson, ils sont à l’origine de tout ce qu’a crée ABBA, même s’ils ont également produit d’autres artistes.

Après la fin d’ABBA en 1982, ils se sont lancés dans l’écriture de comédies musicales et au total leur partenariat a produit quelques uns des plus grands succès que la Suède ait connus à ce jour.

Rencontre[modifier | modifier le code]

Björn débute sa carrière en 1963 dans le groupe folklorique suédois des Hootenanny Singers. Un an plus tard, Benny rejoint lui, le groupe pop des Hep Stars.

A l’été 1966, les deux groupes sont en tournée dans les « Folkparks » de Suède (« parcs populaires » souvent dotés d’une scène qui permet  la tenue de concerts en plein air, entre mai et septembre). Leurs chemins se croisent le 5 juin aux environs de Falköping[1].

Björn et Benny sympathisent immédiatement et commencent rapidement à écrire une première composition à deux : "Isn’t It Easy To Say"[2] sera enregistrée plus tard par les Hep Stars. Très vite, les deux hommes collaborent de temps en temps, même s’ils restent dans leurs groupes respectifs.

Début[modifier | modifier le code]

En 1969, Björn et Benny connaissent un premier succès "Ljuva Sextital"[3], interprété par Brita Borg. Le titre sera bien classé dans le Svensktoppen[4] (Classement basé sur les appels téléphoniques mais qui fait alors référence en Suède).

Également en 1969, Björn rencontre Agnetha et Benny rencontre Frida. Ils écrivent "Peter Pan"[1] pour Frida ; c’est la première collaboration de trois membres d'ABBA.

La même année, ils composent également la musique du film "The Seduction of Inga[5]" dont est tiré un single "She's My Kind of Girl", le premier disque où ils sont crédités à deux comme interprètes. La chanson sera ensuite créditée à ABBA mais à tort puisque les filles n’apparaissent pas sur l’enregistrement.

En 1970 paraît « Lycka », l’unique album sous le nom de Björn et Benny et ce, même si Agnetha et Frida collaborent comme choristes sur certaines chansons.

Au total, jusqu’en 1972, Björn et Benny sortent neuf singles à leur nom, dont un en Allemagne et trois au Japon où ils rencontrent un certain succès[6].

En 1971, après le mariage de Björn et Agnetha, Stig Anderson demande à Björn de devenir son associé pour diriger la maison de disques Polar Music. Björn accepte à l'unique condition de prendre le poste avec Benny, Stig répond qu’il ne peut pas payer deux salaires. Björn et Benny acceptent donc de partager un seul salaire.

Parmi leurs compositions de cette année-là, "Välkommen Till Världen[7]" pour Lill-Babs est rejetée au Melodifestival (Sélection nationale de la chanson qui représentera la Suède à l’Eurovision). En 1972, Björn et Benny proposent une nouvelle chanson au Melodifestival :"Säj Det Med En Sång" pour Lena Andersson[8]. La troisième place obtenue ne les empêche pas de connaître un nouveau succès au Svenkstoppen.

La période ABBA[modifier | modifier le code]

Après s’être rendu compte du pouvoir combiné des voix d’Agnetha et Frida, Björn et Benny vont progressivement se retirer derrière elles.

« People Need Love » est le premier single d’ABBA sous le nom de « Björn & Benny, Agnetha & Anni-Frid », simplement parce qu’à cette époque les quatre membres sont plus connus séparément qu’ensemble.

De 1972 à 1983, Björn et Benny écrivent huit albums pour ABBA tandis que sortent une trentaine de singles dont dix-huit arriveront en tête des hits parades, un peu partout dans le monde.

Parmi les grandes étapes de la carrière d’ABBA, notons qu’ils gagnent le Concours Eurovision de la Chanson en 1974 avec « Waterloo », interprètent « Dancing Queen » au gala qui précède le mariage du roi Carl XVI Gustav avec Silvia Sommerlath en 1976 et offrent à l’UNICEF l’intégralité de leurs droits d’auteurs pour la chanson « Chiquitita » en 1979.

Benny et Frida se marient en 1978 et divorcent en 1980, un après la séparation de Björn et Agnetha. En 1982, les quatre membres d’ABBA commencent une carrière séparée.

Après ABBA[modifier | modifier le code]

Chess[modifier | modifier le code]

Avec l’aide de Tim Rice, Björn et Benny composent "Chess", leur première comédie musicale qui prend pour cadre un championnat du monde d'échec entre les États Unis d'Amérique et l'Union Soviétique.

La version originale qui sort en 1984 sera adaptée pour les États-Unis en 1988 où elle n'obtiendra aucun succès. Malgré cet échec, elle continue d’être régulièrement présentée dans plusieurs autres pays.

Une nouvelle version est montée à Stockholm en suédois en 2002 avant que Tim Rice ne présente à Londres en 2008 ce qu’il appelle lui-même la « version définitive ».

Gemini[modifier | modifier le code]

C’est après avoir collaboré pour Chess que se développe une amitié avec le duo frère/sœur d’Anders et Karin Glenmark. Sous le nom de Gemini, ce duo frère/sœur enregistre plusieurs chansons, textes et musiques de Björn et Benny. Deux albums sortent en 1985 et 1987.

Pour le second album de Gemini, Björn et Benny écrivent "Mio Min Mio", qui est aussi la chanson principale du film "Mio in the Land of Faraway".

Benny Andersson[modifier | modifier le code]

Björn écrira aussi les textes des chansons chantées sur les deux albums en solo de Benny de 1987 et 1989.

ABBA Revival[modifier | modifier le code]

En 1992, U2, en concert à Stockholm, invite Björn et Benny sur scène pour interpréter "Dancing Queen"  avec eux, le revival ABBA a commencé !

Joseffin Nilsson[modifier | modifier le code]

En 1993, Björn et Benny écrivent pour Josefin Nilsson, un album pop entier intitulé "Shapes".

Kristina Från Duvemala[modifier | modifier le code]

En 1995 le duo écrit une deuxième comédie musicale "Kristina Från Duvemåla", basée sur l'œuvre de Vilhelm Moberg "Les Émigrants". Cette fois-ci, le texte est entièrement en suédois.

Elle sera traduite en anglais et jouée à New-York en 2010, puis à Londres un an plus tard.

Comédie musicale Mamma Mia[modifier | modifier le code]

En 1999, Catherine Johnson écrit la comédie musicale « Mamma Mia ! » autour des chansons d’ABBA. Björn et Benny produisent et supervisent le spectacle qui, à ce jour, a été traduit dans 21 langues et joué dans 35 pays.

En 2008, Mamma Mia arrive sur grand écran avec Meryl Streep et Pierce Brosnan dans les rôles principaux.

Le Benny Anderssons Orkester[modifier | modifier le code]

En 2001, Benny crée le Benny Anderssons Orkester, un groupe folklorique suédois pour lequel il a écrit sept albums. Le groupe a déjà fait plusieurs tournées en Suède. La majorité des paroles des chansons sont écrites par Björn et interprétées par les deux chanteurs principaux du groupe, Helen Sjöholm et Tommy Körberg.

Hjälp Sökes[modifier | modifier le code]

En 2013 Björn apporte sa contribution à Benny et Kristina Lugn qui sont en train d'écrire la comédie musicale « Hjälp Sökes » ; le duo signe ainsi leur troisième et dernière comédie musicale a ce jour.

Conclusion[modifier | modifier le code]

Pour les 50 ans de la rencontre de Björn et Benny, une grande fête à été organisée le 5 juin 2016 au restaurant Berns de Stockholm où l’on a pu voir les quatre membres d’ABBA à nouveau réunis.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Björn Ulvaeus Biography », sur www.biography.com
  2. « Isn't It Easy To Say by Hep Stars Songfacts », sur www.songfacts.com (consulté le )
  3. (sv) « Ljuva sextital », Wikipedia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (sv) « Svensktoppen », Wikipedia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Joseph W. Sarno, The Seduction of Inga, (lire en ligne)
  6. « Björn Ulvaeus & Benny Andersson », sur Discogs (consulté le )
  7. « Lill-Babs - Välkommen Till Världen / Ra-Ta-Ta », sur Discogs (consulté le )
  8. (en) « Lena Andersson (singer) », Wikipedia, the free encyclopedia,‎ (lire en ligne, consulté le )