Aller au contenu

Utilisateur:Thierry Garance/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thierry Garance
Description de cette image, également commentée ci-après
Thierry Garance au Festival Interfilm de Berlin (2017)
Naissance
Château-Thierry
Nationalité Français
Profession Réalisateur & Plasticien
Séries notables Pandas dans la brume
Site internet www.thgarance.com


Thierry Garance (alias Thierry Crapart) est un réalisateur et artiste plasticien français né le 12 janvier 1971 à Château-Thierry.

Il est également auteur, graphiste, storyboarder, peintre et sculpteur. Il vit en Bretagne, dans les Côtes-d’Armor, depuis 2002.

Il commence à 8 ans aux ateliers d’arts de sa ville natale, et découvre la peinture à l’huile. Pendant ses études à Paris au Lycée Maximilien Vox, il rencontre Tignous qui avait fait la même école.

Ce dernier le fait entrer en 1993 au journal Charlie Hebdo, alors renaissant, comme maquettiste. Il y rencontre Juan Rodriguez avec qui il collabore depuis. D’abord comme graphiste au studio JCR, sur des prototypes de jeux, parmi lesquels "Tic Tac Boum", ou pour des publications, dont le journal Chien Méchant de Luz en 1995.

L’année 1996 est une parenthèse à l’Atelier Elzevir, à Paris, dans le quartier du Marais, où il reprend dessin, peinture et sculpture. Il y sera enseignant l’année suivante.

Il prends alors son nom d’artiste et réalise sa première exposition, à Château-Thierry. « Joyeux Bordel » présente installations, peintures, sculptures et lingerie (dont certaines en papier découpé) sur le thème de l’iconographie de l’érotisme. Ce thème ne cessera de se développer dans les expositions suivantes.

En 2000 il dessine pour EDF une BD de 48 pages, « Max au pays des énergies renouvelables » tirée à 300 000 exemplaires.

Avec Juan Rodriguez, il adapte la série Maurice et Patapon en 2007, d’après les strips de Charb parus dans Charlie Hebdo. Avec les voix de Michel Muller et Olivier Brocheriou, produit par Melting Production. 72 strips adaptés en 26 épisodes de 3 min.

En 2005 il crée le studio de graphisme "Tête à têtes" avec sa femme Hélène Faure, studio de design, web et print, charte graphique pour la Fnac, maquettes pour le mensuel gratuit "Newzy". Il sera aussi maquettiste au journal du Festival du Vent de Calvi sur plusieurs années.

En 2011 il monte avec, en autres, Juan Rodriguez, une structure de développement de création, interactive et ludique : UTCHA

En 2014, avec Juan Rodriguez, il est co-auteur de « Tic Tac Boum Public » d’après le jeu de société à succès de ce dernier. C'est une version en live, sur scène, parodie d'émission télévisuelle. La première s'est déroulée à Tours sur la Guinguette des bords de Loire, puis, entre autres, à Ussel dans le festival « Chamboultout ».

En 2016, il achève un projet entamé en 2008 avec Tignous : la série animée de « Pandas dans la Brume » issue de la bande dessinée éponyme (chez Glénat) en 15 épisodes de 2 minutes. Co-réalisé avec Juan Rodriguez, sur des scénarios de Francois Rollin, avec aux voix : Francois Rollin, Sophia Aram, Vincent Dedienne, Thomas Sagols, Thomas Chabrol, Mélodie Orru, Logan Decarvalho et Robin Causse. Produit par Melting Productions, Bip TV, LCP et France Télévision.

Une nouvelle exposition sur le thème de l’érotisme a lieu en 2017 à l’Atelier Elzevir, rue des Rosiers à Paris. On y découvre notamment des peintures abstraites ou la Marie-Louise glisse pour faire apparaître l’intégralité de ce qui devient un corps féminin. Cacher pour mieux montrer, essence de la séduction érotique.

En 2017 il réalise une fresque en reproduisant des dessins de Tignous à l’Hôtel de ville de Paris. Commandée par la Mairie de Paris, les 20 dessins allant jusqu’à 2 mètres sur 3 pour certains, sont directement tracés et peints sur le tissus des deux murs de 17 mètres de la salle de réunion principale.

En 2018, la Saison 2 du dessin animé des « Pandas dans la Brume » est réalisé, toujours avec Juan Rodriguez, 30 épisodes de 2 minutes avec des scénarios de François Rollin, François Morel, Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice. On y retrouve aux voix : Francois Rollin, Sophia Aram, Alexandre Astier, Arnaud Tsamere, Thomas Sagols, Thomas Chabrol, Mélodie Orru, Logan Decarvalho et Robin Causse. Produit par Melting Productions, Bip TV, LCP et France Télévision.

Réalisations

[modifier | modifier le code]

Séries de court-métrage en animation

[modifier | modifier le code]
  • 2007 : Maurice et Patapon de Charb, 72 strips adaptés en 26 épisodes de 3 min, 2007.
  • 2016 : Pandas dans la Brume saison 1, d'après Tignous, 15 épisodes de 2 min.
  • Fifigrot 2016 - Festival Grolandais du film, à Toulouse, projection de Pandas dans la brume d'après TignousThierry Garance et Juan Rodriguez (à d), réalisateurs.
    2018 : Pandas dans la Brume Saison 2, d'après Tignous, 30 épisodes de 2 min.

Art Contemporain

[modifier | modifier le code]
  • 1996 : Joyeux Bordel Exposition à la Porte Saint-Pierre, Château-Thierry, Aisne.
  • 1998 : Joyeux Bordel Exposition à l’atelier Elzevir, le Marais, Paris.
  • 2002 : Garance Culottier Exposition à Bécherel, Bretagne
  • Exposition Thierry Garance à l'Atelier Elzevir, 12 rue des Rosiers, Paris. Avril 2017
    2017 : Je te vois venir Exposition à l’atelier Elzevir, le Marais, Paris.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]
  • 2017 : 2ème prix Meilleur Court-Métrage animation/ comédie au festival North Bay Art and Film Festival de Benicia, USA, pour Pandas dans la brume saison 1, d'après Tignous.
  • 2012  Prix Grand Paris pour la réalisation du pilote du jeu télé Tic Tac Boum.
  • 2010 Prix Orange Beaumarchais pour Maurice et Patapon, d'après Charb.

Liens externes

[modifier | modifier le code]