Aller au contenu

Utilisateur:Stop Au Chat Noir/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stop Au Chat Noir

[modifier | modifier le code]
Stop Au Chat Noir/Brouillon

Cadre
Forme juridique L’Association " STOP AU CHAT NOIR » a été créée en accord avec la loi 60-31 du 21 Septembre 1960 du code civil ivoirien, relative aux associations.
But Lutte contre les Violences Basées sur le Genre
Zone d’influence Côte d'Ivoire
Fondation
Fondation 2019
Fondatrice Bénédicte Joan
Identité
Siège Bingerville
Présidente Bénédicte Joan
Site web https://www.stopauchatnoir.org

L’association Stop Au Chat est une association à but non lucratif fondée en 2019 à Abidjan.

“Le chat Noir c’est le fait d’attendre très tard dans la nuit, généralement vers minuit / 1h du matin. On attend que tout le monde dorme. Alors quand je dis “on”, c’est généralement la personne au pouvoir dans le foyer. Ça peut-être le père ou, en tout cas, un oncle qui va s’introduire dans la chambre de quelqu’un et généralement, c’est une fille. Cette fille peut-être une cousine, peut-être sa fille et peut-être également la nounou. Donc la personne va s’introduire petit à petit, pendant que cette personne dort et donc se mettre se mettre sur son lit. Commencer à lui retirer sa robe ou, en tout cas, la chose avec laquelle elle dort pour pouvoir la violer.” “Stop au chat noir : l’association contre les abus sexuels en Côte d'Ivoire”

Dans la culture populaire, “le chat noir” désigne un agresseur, un oncle ou un ami de la famille, qui se glisse la nuit dans la chambre d’une jeune fille pour la violer par surprise. “C’est une expression un peu humoristique que beaucoup de comédiens utilisent dans leurs sketchs. Nous, nous disons qu’il faut arrêter de rire du viol”, explique la militante. “Le problème c’est que depuis la crise post-électorale de 2010, nous vivons dans une société du divertissement, on rigole de tout et on ne prend plus rien au sérieux”. https://www.france24.com/fr/afrique/20210904-en-c%C3%B4te-d-ivoire-un-vent-de-r%C3%A9volte-contre-la-culture-du-viol[1]

Stop Au chat Noir a pour vocation d'inciter, promouvoir et apporter son soutien à toutes les actions liées à la prévention, la détection et le traitement des violences et des abus sexuels qu'ils aient été subis récemment ou dans le passé.  

L’une des priorités est d'offrir une écoute active et bienveillante aux survivant.e.s, leur fournissant un espace sécurisé pour exprimer leurs émotions et leurs besoins.  

Au sein des bureaux de l’association, un espace d’hébergement d’urgence (Villa Kotonga) est mis en place. Au sein de cet hébergement, il y a 6 lits afin d’accueillir des survivant.e.s et qu'elles puissent voir un lieu favorable et privé pour qu’elle puisse dialoguer dans un cadre rassurant et sécurisé.  

Pour atteindre ses objectifs, l'association met en place divers projets et actions de sensibilisation et de prévention, visant à réduire l'incidence de ces violences.

L'association propose également des entretiens de soutien psycho-social, des groupes de parole et des stages d'auto-défense et de développement personnel. Elle met à disposition son expertise dans le domaine des violences et des abus sexuels, offrant ainsi un soutien complet aux survivant.e.s.

Stop Au chat Noir intervient dans les médias et organise des rencontres publiques, afin de sensibiliser le grand public sur les violences basées dur le genre et les abus sexuels  

 Outils Numériques

[modifier | modifier le code]

En plus d’une présence physique, l’association met en place des outils tels qu'une application mobile et un site internet dédié, qui facilitent l'accès à notre soutien et à nos services d'aide. Ces plateformes numériques permettent aux victimes de trouver rapidement des informations utiles, de demander de l'aide et d'être orientées vers les structures appropriées pour un suivi et un accompagnement spécialisé.  

Stop Au Chat Noir, a également mis en place la première application mobile Ivorienne. Pour les victimes des abus sexuels et tous types de violence. Cette application permet de s’exprimer librement et dans l’anonymat.  

L'objectif est de briser le silence autour de ces problématiques et de faire évoluer les mentalités pour prévenir ces actes odieux.

Nos Actions

[modifier | modifier le code]

Enfin, l’action ne se limite pas à la prise en charge individuelle des victimes. Stop Au Chat Noir s’implique activement dans la mise sur pied et la gestion de projets et d'actions de sensibilisation et de prévention.  

Festival du consentement (FesticO) à Abidjan le 11 et 12 mars 2022  

“Ce festival soutenu par BioMerieux, L’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire ainsi que le département de sociologie de l’Unité de formation de recherche (UFR) Sciences de l’homme et de la société de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, vise à mettre en lumière la question du consentement, à travers des tables-rondes et ateliers qui seront animés par des intervenants de renom, tant nationaux qu’internationaux.

L’association « Stop au chat noir » initie un festival pour sensibiliser sur les VBG (Violences Basées sur le Genre)[2]

En partenariat avec le département de psychologie et de sociologie de l'Université Félix-Houphouët-Boigny. Stop Au Chat Noir, forme et équipe les étudiant.e.s aux techniques de plaidoyer. Grace aux formations les étudiant(e)s ont pris consciences des responsabilités et sont devenu(e)s des acteurs de la lutte contre les Violences Basées sur le Genre.

"Stop au chat noir" est association qui lutte contre les viols en Côte d'Ivoire. Elle se lance désormais dans des campagnes d'affichage pour sensibiliser la population contre les violences sexuelles faites aux femmes[3]

On va Gbayer Féministe, est un projet de sensibilisation et l’éducation en milieu scolaire permet de toucher ces jeunes dans un cadre quotidien et rassurant, en dehors du cadre familial. Cadre qui a vocation à leur apporter l’acquisition de connaissances, l’apprentissage de compétences et de l’autonomie, il présente ainsi un contexte idéal d’approche sur des sujets aussi sensibles que les Violences Basées sur le Genre.