Utilisateur:Sticky Parkin/Satanisme theiste

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une partie du symbole de Lucifer de Grimorium Verum, employé comme symbole de Satan par quelques Satanistes théistes

Le satanisme théiste, également connu sous le nom de satanisme traditionnel ou spirituel[évasif], est le culte de Satan, à la différence du satanisme d'Anton LaVey, qui est une forme d'individualisme et souvent athée. Les praticiens du satanisme théiste soulignent que[évasif] leur religion est plus ancienne que le satanisme LaVeyen, et reconnaissent des personnes telles que La Voisin.

Doctrine et origines[modifier | modifier le code]

La messe noire, considérée comme pratiquée par les satanistes théistes historiques

Les satanistes traditionnels croient habituellement[évasif] au Satan en tant que dieu personnel, bien que certains le voient[évasif] comme l'imprégnation d'une force naturelle. La plupart des satanistes l'assimilent à Lucifer ou considèrent les caractéristiques attribuées à Lucifer. Ils admettent généralement que Satan a une influence sur leur vie et sur le monde. Comme les disciples du Satanisme LaVeyen, ils peuvent pratiquer des rituels pour s'améliorer, mais à la différence des satanistes LaVeyens, ils prient également.

Les descriptions du satanisme dans l'histoire, souvent associées aux chasse aux sorcières, relèvent du satanisme théiste. L'importance du culte portée à Satan n'est pas connu réellement, d'autant que certaines des confessions de satanisme ont été faites sous la torture. Historiquement, accuser quelqu'un du satanisme était une manière péjorative d'accuser ceux dont les avis différaient de la croyance religieuse ou morale prédominante[1]. La Joy of Satan est un livre de révélations aussi appellé Al-Jilwah de Yezidi ; d'après certains satanistes des pays arabes, il comporte les paroles de Satan et d'aucuns[2] vont même jusqu'à considérer Melek Taus comme Satan. Cependant ceci peut être basé sur le fait que les musulmans souhaitent porter préjudice à l'encontre des Yezidis.[évasif]

Paul Tuitean considère quant à lui le satanisme comme « christianisme renversé », d'après ses recherches[3], et George Battaille précise que les messes noires ont pu naître avant les descriptions qui en ont été faites lors de la chasse aux sorcières[4].

Bien que John Milton ait été peu susceptible d'avoir été un sataniste théiste, sa poésie épique « paradis perdu » est une inspiration pour le satanisme dans la mesure où William Blake a indiqué que Milton était du côté du diable sans le connaître.[5]. Inspiration pour l'école satanique trouvée au sein de la littérature, Milton, Dante, Marlowe, et Goethe sont, selon Nikolas Schreck, des auteurs à la base du concept moderne de Satan. Son argumentaire se base sur le fait que ces auteurs ont eu accès à la vision de Lucifer, disposaient d'un esprit diabolique et qu'un lustre de lumière noire illuminait leur travaux[6].

Le satanisme a été abordé dans les divers genres de la littérature populaire, à partir du XVIIIe siècle, en France. On y trouve ainsi des grimoires avec des instructions pour la fabrication d'objects pour former un pacte avec le diable. Le Marquis de Sade décrit comment utiliser (pour les satanistes) les crucifix et autres objets sacrés, et, dans Justine, fait un exposé fictif de la messe noire[7]. Ronald Hayman a décrit chez Sade un besoin de blasphème, réaction et rébellion émotives, cherchant à développer une philosophie plus athée.[8] Au XIXe siècle, Eliphas Levi édite en français les « livres de l'occulte », et produit en 1855 son schéma bien connu de Baphomet qui continue à être employé par une partie des satanistes aujourd'hui[réf. souhaitée].

En 1891, Joris-Karl Huysmans a édité son roman satanique Là-Bas, qui inclut une description détaillée de la messe noire, qu'il a pu avoir illustré suite aux exécutions à Paris de l'époque[9] ; le conte a aussi pu avoir été basé sur les messes effectuées auprès d'Étienne Guibourg[10]. Les citations de la messe noire de Huysmans sont employées dans quelques rituels sataniques à ce jour puisqu'elle est l'une des quelques sources qui prétend décrire les mots utilisés dans une messe noire. Le type de satanisme décrit dans Là-Bas suggère que des prières soient dites au diable, des objets sont volés à l'église catholique, et les actes sexuels sont réalisés avec des objets de culte catholiques et des rituels d'autel, pour produire une variété de satanisme qui élève le diable et dégrade le dieu du christianisme en inversant des rites catholiques. George Battaille réclame que la description par Huysmans de la messe noire est de manière indiscutable authentique. Les satanistes théistes d'aujourd'hui n'exécutent généralement plus la messe noire. Si la messe semble avoir été abandonnée, ceci peut s'être produit parce que la messe n'est pas une partie du christianisme évangélique moderne[11] (et non à une modification des pratiques en matière de satanisme).

Si des rites du blasphème tels que le blasphème contre le Saint Esprit sont employés, ils le sont souvent seulement par des débutants dans le satanisme, pour les aider à sortir de l'endoctrinement chrétien passé[réf. souhaitée].

Michael Aquino a édité en 1970 le texte d'une messe noire de l'église de Satan, le Missa Solemnis, dans son livre L'église de Satan[12], et Anton LaVey inclus une différente messe noire de L'église de Satan, dans son 1972 livre, Les Rituels Sataniques. Anton LaVey a spécifiquement dénoncé le culte du diable et l'idée de la prière à Satan.

Le satanisme traditionnel moderne admet les puissances ésotériques, occultes ou magiques, et bien qu'il ne dépende pas des écritures d'Anton LaVey, les écritures de ce dernier sont souvent une inspiration pour les satanistes théistes. Le satanisme théiste implique souvent un engagement religieux plutôt qu'une pratique occulte basée sur le plaisir passager des rituels et la magie[13]. Les praticiens peuvent choisir d'exécuter le pacte diabolique ou rituel d'attachement, dès le début de leur engagement ou après une certaine pratique[14].

Préconceptions[modifier | modifier le code]

Quelques études des crimes ont également intéressé la perspective théologique de ceux qui commettent le rituel[non neutre].[15] Cependant, les criminels qui expliquent leurs crimes en se revendiquant satanistes ont été décrits par les sociologues comme étant pseudo-satanistes[évasif].[16] Les tentatives de lier le satanisme au crime ont été vus comme une méthode alarmiste tournée à l'encontre des satanistes théistes eux-mêmes[17].

Les chrétiens peuvent craindre que les satanistes dépensent leur christianisme de blasphème de temps,[18], mais tandis que certains choisissaient de commencer leur temps en tant que sataniste en exécutant un rituel de renonciation ou un rite de blasphème, de sorte qu'ils puissent se casser de n'importe quel négatif conditionnant ils peuvent avoir des religions précédentes qu'ils ont suivies, et commencer leur vie à nouveau, ceux qui font ainsi peuvent nécessairement ne pas faire à cela une pratique régulière.[19] Les chrétiens peuvent craindre que les satanistes traditionnels puissent essayer malédiction les réunions chrétiennes, et en effet quelques satanistes théistes pratiquent guerre spirituelle[évasif] pour accomplir la volonté de Satan et pour chercher à limiter la restriction de leur liberté religieuse. [20] Certains peuvent choisir de vivre dehors les mythes et les stéréotypes, mais le christianisme n'est pas toujours l'armature de la référence primaire pour les satanistes théistes.[21] Leur religion peut être basé dessus païen foncé, et occulte traditions. Des satanistes théistes qui basent leur foi sur des idées chrétiennes au sujet de Satan peuvent désigné sous le nom du "Christians renversé"; par d'autres satanistes, souvent d'une mode péjorative. [22] cependant ceux marqués par certains comme "Christians" renversé" peut voir leur concept de Satan comme non dilué ou aseptisé. Ils adorent une interprétation de Satan plus stricte: cela du Satan décrit dans la bible chrétienne. Disciples de Wicca peut considérer comme étant la plupart de satanisme est christianisme renversé,[23] et le chef du église de Satan, Peter Gilmore, considère le culte de diable pour être une hérésie chrétienne. Diane Vera considère le "renversé christianisme" pour être "défaut satanisme" dire cela pour ces adolescents qui vivent dans une culture chrétienne, ou pour les personnes qui sont juste sorties du christianisme, cette forme de satanisme est celui qu'elles arriveraient à toutes seules, avant qu'elles apprennent d'autres idées[24].

Diversity des points de vue dans Satanism théiste[modifier | modifier le code]

L'Internet a augmenté la conscience de différentes vues parmi des satanistes, et a mené à des groupes plus divers, qui a mené l'église de Satan affirmer leur autorité et légitimité. Mais le satanisme a toujours été une religion pluraliste et décentralisée.[25] Les disciples en dehors du satanisme ont cherché à l'étudier en classant des formes par catégorie de lui selon qu'ils sont théistes ou athées[26] et désigné le culte de Satan sous le nom du satanisme traditionnel ou du satanisme théiste. C'est généralement une chose nécessaire à être considéré un sataniste théiste que le sataniste acceptent un canon théologique et métaphysique impliquant le sens d'un ou plusieurs Dieu qui sont Satan dans le plus strict, d'Abrahamic, ou un concept de Satan qui incorpore des dieux d'autres religions (habituellement pré-Chrétien), comme Ahriman. Quelques satanistes théistes croient au Satan en tant que tous, une force remplissant univers.[27] la diversité de différents points de vue dans le satanisme théiste, tout en étant une cause pour des discussions intenses dans la religion, également est souvent vu comme réflexion de Satan, qui encourage l'individualisme.[28] Beaucoup de satanistes théistes croient leur propre concept individualisé basé sur des morceaux de toutes ces vues diverses de Satan, selon leur inclination et les conseils spirituels, plutôt que croient seulement en une interprétation suggérée. Un groupe notable[évasif] qui s'est considéré comme étant les satanistes traditionnels était Ordre de Neuf Angles. La polémique a signifié que ce groupe ont été mentionnés dans la presse et les livres, car ils ont prétendu pratiquer le sacrifice animal[29] et été d'accord avec le sacrifice humain[évasif].[30] Ils ont également eu une philosophie de droite qui a attiré la notoriété. Des idées politiques semblables sont partagées par la Joy of Satan, qui a mené à quelques démissions à partir du Mouvement Socialiste National quand des membres en avant ont été découverts pour être impliqués de la Joy of Satan, [31] jusqu'au degré des donations des deux organismes quand ces individus ont été impliqués dans le NSM, étant invité à être envoyé à la mêmes adresse et nombre de boîte postale. [32] JoS ont une certaine croyance idiosycratic au sujet des entités spirituelles étant des terrestrials supplémentaires, évaluant le travail de Zecharia Sitchin. Un groupe avec des idées politiques très différentes est des Satanic Reds, dont le satanisme a un élément communiste.[33] cependant ils ne sont pas sataniste théiste de la façon de la croyance au Satan en tant que dieu avec une personnalité, mais croient à le déisme foncé [34] de même que fait Diane Vera, [35] la croyance que Satan est une présence en nature. La First Church of Satan croient que la philosophie proposée près Anton LaVey lui-même était déisme ou panentheism mais est proposée comme athéisme par les chefs de église de Satan afin de se distancer de ce qu'elles voient comme pseudo-satanistes. [36]

Les Satanistes théistes peuvent avec respect travailler avec des démons trouvés dans les grimoires traditionnel.

Certains qui identifient pendant que les satanistes vénèrent également d'autres entités, par exemple autre démons. De tels démons peuvent inclure ceux des grimoires tels que Grimorium Verum, ou Goetia, ou entités comme Lillith. Ils peuvent croire que chaque personne a un démon de gardien ou de patron. Le contact avec des démons dans le satanisme théiste est habituellement d'une façon respectueuse, plutôt que les commandant.

Quelques auteurs[évasif] égalisent la vénération de l'ensemble par Temple of Set le satanisme théiste, toutefois Temple of Set n'identifiez pas en tant que satanists théistes. Ils croient que l'ensemble de déité égyptienne est le vrai seigneur foncé derrière le Satan nommé, duquel Satan est juste une caricature.

Démographie[modifier | modifier le code]

En France, une étude menée par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires dont certains éléments ont été rendus publics en mars 2008, estime le nombre d'adeptes à 25 000 personnes dont 80 % sont agés de moins de 21 ans.[37] Cependant, beaucoup de ces derniers peuvent être des satanistes non théistes, dits satanistes LaVeyens.[non neutre]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Le satanisme. Quel danger pour la société ? écrit sous la direction d'Olivier Bobineau

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Stephen C. Behrendt, The Moment of Explosion: Blake and the Illustration of Milton, , page 437 (lire en ligne)
  2. [1] Maxine Dietrich
  3. Modèle:Citation livre
  4. (en) George Battaille, Erotism: Death and Sensuality, , page 126 (lire en ligne)
  5. [2] John Milton
  6. [3] Review of Flowers from Hell
  7. (en) Donatien Sade, The Complete Marquis De Sade, , page 157-158 (lire en ligne)
  8. (en) Ronald Hayman, Marquis de Sade: The Genius of Passion, , page 30-31 ([4])
  9. (en) Joris-Karl Huysmans, La Bas, , back cover ([5])
  10. (en) James Laver, The First Decadent: Being the Strange Life of J.K. Huysmans, , page 121
  11. (en) Kevin Christiano, William H. Swatos, Peter Kivisto, Sociology of Religion: Contemporary Developments, , page 319 (lire en ligne)
  12. (en) Michael Aquino, The Church of Satan, , annex 7
  13. (en) Christopher Hugh Partridge, The Re-enchantment of the West, , page 83 (lire en ligne)
  14. [6] Pactes et rituel d'attachement
  15. (en) David Yonke, Sin, Shame, and Secrets: The Murder of a Nun, the Conviction of a Priest, , page 150 ([7])
  16. (en) Eugene V. Gallagher, The New Religious Movements Experience in America, , page 190 (lire en ligne)
  17. [8] aube Perlmutter de et son institut pour la recherche de la violence organisée et rituelle
  18. (en) Sandra L. Smith, Deceptions And End Time Prophecy, , page 121 (lire en ligne)
  19. [9] blasphème, catharsis, et rituel d'attachement
  20. [10] Pour ce qui concerne la guerre spirituelle
  21. (en) James R. Lewis, Controversial New Religions, Oxford University Press, , page 442 (lire en ligne)
  22. [11] journal de Marburg de religion (le juin 2001) Lewis, James R
  23. (en) Richard Metzger, Book of Lies: The Disinformation Guide to Magick and the Occult, The Disinformation Company, , page 266 (lire en ligne)
  24. [12] cabale de chèvre noire; "Traditional" "orthodoxe" Satanisme?]
  25. (en) James R. Lewis, Controversial New Religions, Oxford University Press, , page 429 (lire en ligne)
  26. (en) Eugene V. Gallagher, The New Religious Movements Experience in America, Greenwood Publishing, , page 190 (ISBN 0313328072)
  27. (en) James R. Lewis, Controversial New Religions, Oxford University Press, , page 438 (lire en ligne)
  28. (en) Tsirk Susej, The Demonic Bible, , page 11 (lire en ligne)
  29. (en) Nick Ryan, Into a World of Hate: A Journey Among the Extreme Right, Routledge, , page 437 (lire en ligne)
  30. (en) James R. Lewis, Satanism Today: An Encyclopedia of Religion, ABC-CLIO, , page 234 (ISBN 1576077594)
  31. [13] Roanoke démissionne du mouvement socialiste national - Roanoke.com
  32. [14] de mouvement socialiste national: Les tensions mènent aux expulsions et les groupes dissidents
  33. (en) James R. Lewis, Satanism Today: An Encyclopedia of Religion, ABC-CLIO, , page 240 (ISBN 1576077594)
  34. http://www.theisticsatanism.com/geifodd/varieties.html culte de diable
  35. [15] Satanism et moi
  36. http://www.churchofsatan.org/ critiques de l'eglise de Satan
  37. « Polémique sur l'importance du satanisme en France », LeMonde.fr, 17 mars 2008

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]