Aller au contenu

Utilisateur:SoapCachalot/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le mémoire de Mahelot est un aide-mémoire de décorateur du XVIIème siècle, comportant plusieurs listes détaillées de pièces, accompagnées souvent de notices techniques, et pour 47 d'entre elles, d'un croquis scénographique de la plantation du décor.

Document[modifier | modifier le code]

Le titre original du document, qui n'a pas été publié avant le XXème siècle, est Mémoire pour la décoration des pièces qui se représentent par les Comédiens du Roi. Sa paternité est discutée, mais la critique le nomme souvent simplement Mémoire de Laurent Mahelot car ce dernier en est probablement l'initiateur et le premier rédacteur. Il s'agit d'un document qui servait à la Troupe Royale, installée à l'Hôtel de Bourgogne à partir de 1629. Le manuscrit du mémoire se compose de trois parties, visiblement écrites par des mains différentes, qui se décomposent aussi en trois périodes chronologiques : la première prend pour objet des pièces de la première moitié des années 1630, et se termine en 1633. Le mémoire est repris en 1646-1647, puis continué de 1678 à 1686, où il est vraisemblablement arrêté sans être véritablement achevé[1].

La première partie du document comporte 47 croquis scénographiques à la mine de plomb, parfois rehaussés au lavis de sépia.

Au niveau de la datation précise des notices, il n'existe aucune chronologie avérée : on ignore la date de création de certains pièces, et d'autres ont été tout simplement perdues. Il en va de même pour la paternité des notices et des croquis.

Fonctions[modifier | modifier le code]

Le terme de « mémoire » doit être entendu au sens d' « aide-mémoire » à l'adresse du comédien et du décorateur. Il a avant tout une fonction d'archivage. La première fonction du mémoire est de dresser une liste des éléments de décor et accessoires nécessaires à la représentation, ainsi que de montrer la façon dont le décor sera planté sur la scène. Le mémoire permet aussi d'éviter les dépenses superflues et de voir quel élément pourrait entrer dans la composition d'un décor, plutôt que d'en commander de nouveaux à chaque fois. Ainsi les mêmes éléments se retrouvent sur plusieurs dessins : l'arbuste de l' Amarillis ressemble en tous points à celui de l' Amaranthe[2]. Il était habituel de jouer une pièce différente par soir à l'Hôtel de Bourgogne, et le mémoire permettait donc de savoir quels compartiments stockés par la troupe devaient être replantés sur la plateau et de quelle manière. De façon très pratique, le mémoire était donc un outil visuel pour savoir à quel endroit devait se tenir tel ou tel élément de décor lors de la reprise des pièces. Une dernière fonction se surajoute à ces aspects pratiques de fabrication, de composition et de recomposition. En effet, le mémoire indique aussi les effets à produire pendant la représentation, mais il ne les mentionne pas systématiquement. Le décorateur a aussi uniquement indiqué l'acte auquel l'effet doit advenir, et non la scène, le vers, ou la didascalie précisément. Il semble donc que le mémoire s'adresse davantage à ceux qui doivent préparer la représentation en amont, et prévoir le matériel nécessaire au bon déroulement de toute la pièce, mais il n'est pas un document de travail au cours même du spectacle.

De façon synthétique, Pierre Pasquier résume toutes les fonctions du mémoire et en tente une définition en ces termes : "Pièce d'archives à l'usage du décorateur, du comédien et du peintre, il servait à consigner et à conserver tous les éléments techniques nécessaires à la représentation des œuvres figurant au répertoire de la troupe lors de leur création ou de leur reprise[3]".

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Voir l'introduction au Mémoire de Mahelot, éd. Pierre Pasquier, Paris, H. Champion, 2005.
  2. Voir les croquis p.224 et 228 in Mémoire de Mahelot, éd. Pierre Pasquier, Paris, H. Champion, 2005.
  3. Mémoire de Mahelot, éd. Pierre Pasquier, Paris, H. Champion, 2005, p.27.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Éditions du mémoire de Mahelot[modifier | modifier le code]

  • LANCASTER, H. C., Mémoire de Laurent Mahelot et autres décorateurs de l'Hôtel de Bourgogne et de la Comédie Française au XVIIème siècle, ouvrage orné de 49 dessins originaux tirés du manuscrits de Mahelot et reproduits en fac-sim, Paris, Champion, 1920.
  • Mémoire de Mahelot, éd. Pierre Pasquier, Paris, H. Champion, 2005

Ouvrages critiques[modifier | modifier le code]

  • La Représentation théâtrale en France au XVIIème siècle, ouvrage collectif sous la direction de Pierre Pasquier et Anne Surgers, Paris, Armand Colin, « Lettres Sup. Arts du spectacle », 2011
  • DEIERKAUF-HOLSBOER S. Wilma, Le Théâtre de l'Hôtel de Bourgogne. I. 1548-1535, Paris, Nizet, 1968.
  • DEIERKAUF-HOLSBOER S. Wilma, Le Théâtre de l'Hôtel de Bourgogne. II 1635-1680, Paris, Nizet, 1970.
  • SURGERS, Anne, Scénographie du théâtre occidental, Paris, 2000.
  • RYNGAERT, Jean-Pierre, « L'Antre et le Palais dans le décor simultané selon Mahelot. Etude du fonctionnement de l'espace antagonique » dans Les Voies de la création théâtrale, n°8, Paris, CNRS, Recherches sur les théories dramatiques et les spectacles du XVème au XVIIIème siècle, présentées par E. Konigson, 1980, p 183-226.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

{{Portail|théâtre|opéra}} [[Catégorie:Scénographie]]