Aller au contenu

Utilisateur:Sevalout/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le slow dating [1] (signifiant littéralement « rencontres lentes ») est l'exact opposé du Speed Dating et permet à un groupe restreint de célibataires de prendre le temps de se découvrir autour d'une activité commune : cours de cuisines, séance de bowling, repas au restaurant, bar etc...

Les origines du Slow dating[modifier | modifier le code]

Appelée le Group Dating, cette nouvelle manière de rencontrer[2] est née au Japon sous le nom de Gokon. Le principe étant qu'un homme et une femme organisent un rendez-vous amoureux dans un restaurant. Tout deux s'engagent à amener trois personnes pour créer un moment convivial entre des célibataires qui ne se connaissent pas.

Modalités[modifier | modifier le code]

Les organisateurs et sites internet qui organisent ce genre d’évènements se présentent sous la forme d'un site de rencontre classique, excepté le fait qu'ils créent des accointances entre les célibataires autour d'une activité « physique » comme un dîner dans un restaurant, un cours de cocktail ou encore une sortie au bowling, au musée etc...

Pour chaque type de sortie, les célibataires sont sélectionnés selon des critères propres à chaque site et/ou organisateur. Le jour de l'évènement, les célibataires participants sont invités à partager une activité commune avec d'autres célibataires qu'ils ne connaissent pas.


Ce genre d'évènements permet ainsi aux célibataires de mettre de côté la pression de devoir trouver quelqu'un et de pouvoir partager un moment convivial avec des personnes qui recherchent les même choses, à savoir nouer une relation sentimentale ou, à défaut de coup de cœur, amicale. Ce nouveau mode de rencontre vient s'opposer au Speed Dating qui incitait les célibataires à faire des rencontres en série.


Les acteurs de ce mode de rencontre revendiquent un retour aux rencontres spontanées et naturelles, en marge des sites de rencontre traditionnels où le procédé est devenu, pour de plus en plus de célibataires[3], un nouvel exemple de dérive de la société de consommation.

Les acteurs de cette mouvance[modifier | modifier le code]

Mode de rencontre assez récent, certaines entreprises et startups se sont déjà positionnées sur le marché. Aux États-Unis, on peut citer le site Grouper qui organise des rencontres de célibataires dans des bars. En France, On Va Sortir! est l'un des premiers sites à avoir proposé tout types d'activités pendant lesquelles les célibataires peuvent se rencontrer. D'autres sites ont choisi un marché de niche comme Meetserious [4] qui réunit des groupes de six célibataires autour d'une table dans les restaurants.

D'autres sites internet de rencontre, bien connus des célibataires se sont également positionnés sur ce nouveau mode de rencontre comme Meetic [5] ou encore Attractive World qui propose à leurs membres de se retrouver autour d'un verre dans un bar, privatisé pour l'occasion.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Changez ce texte pour votre brouillon.