Speed dating

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Annonces pour des soirées speed dating affichées dans un gymnase parisien.

Le speed dating (littéralement « rencontres rapides »), ou le « rencontre minute », est une méthode de recherche d'un partenaire en vue d'une liaison sentimentale ou matrimoniale qui consiste en une série d'entretiens courts avec différents partenaires potentiels.

Historique[modifier | modifier le code]

La méthode a été créée par le rabbin Yaacov Deyo de Aish HaTorah aux États-Unis à la fin des années 1990. Deyo avait pour objectif de préserver la culture juive en poussant aux mariages intracommunautaires. La méthode s'est depuis propagée aux autres communautés, puis à d'autres pays.

Modalités[modifier | modifier le code]

Les organisateurs commencent par effectuer un premier tri parmi les candidats qui se sont inscrits à ce type de soirée. Seuls les candidats retenus seront avertis du lieu et de l'heure précise de l'évènement.

Sur place, un grand nombre de célibataires de caractéristiques proches (âges, catégories socioprofessionnelles, revenus, etc.) sont mis en rapport par deux, autour d'une table et éventuellement devant un verre selon une durée prédéterminée (typiquement sept rendez-vous de sept minutes chacun). Traditionnellement, un signal sonore est émis pour indiquer la fin de la durée impartie : en faisant sonner une cloche, ou tinter un verre.

La conversation peut porter sur n'importe quel sujet en respectant deux règles : aucune coordonnée personnelle ne doit être échangée, et aucun participant ne doit dire à l'autre s'il souhaite le revoir. À l'issue de chaque rendez-vous, les célibataires sont invités, chacun de leur côté, à émettre une appréciation confidentielle sur la personne qu'ils viennent de rencontrer, et à dire s'ils souhaitent la revoir (avec, éventuellement, un classement par ordre de préférence).

À l'issue de la soirée, les organisateurs mettent en rapport ceux qui souhaitent se revoir mutuellement.

Une manière plus simple de faire fonctionner le jeu est d'asseoir tous les participants à des tables, deux par deux. Au bout d'un certain nombre de minutes, les hommes (par exemple) changent de place et vont à la table suivante. La rencontre fonctionne par un changement rapide des participants.

Les promoteurs de cette méthode considèrent qu'elle est adaptée au mode de vie urbain contemporain : anonymat et vitesse. La méthode est considérée comme basée sur la première impression et mue par un souci de rapidité et d'efficacité maximale.

Speed-dating en ligne[modifier | modifier le code]

Dérivé du tchat, agissant d'une manière similaire au speed dating traditionnel, les rencontres expresses en ligne sont adaptées au monde virtuel en passant par un ordinateur et typiquement une webcam, un micro et un temps défini pour la discussion.

Critiques[modifier | modifier le code]

Les détracteurs d'un tel système en critiquent les mêmes traits caractéristiques qui appliquent aux relations amoureuses les pratiques de la société de consommation.

Extension à d'autres domaines[modifier | modifier le code]

Le speed dating ne se limite plus au seul monde de la rencontre amoureuse. Ses caractéristiques (rencontres rapides pour ne pas perdre de temps, rencontres non-engageantes mais pouvant le devenir, rencontres avec des inconnus, rencontre avec des personnes différentes...) ont conduit à des utilisations telles que : se trouver des affinités politiques, professionnelles, d'affaires... Le speed dating est par exemple devenu un outil privilégié par les organismes développant les partenariats entre entreprises et associations. C'est le cas par exemple avec des organismes comme Alsace Active[1], Le Rameau[2], l'AVISE[3].

On va également pratiquer cette méthode dans certaines réunions pour permettre à tous les participants d'intervenir. La méthode est également utilisée dans des agences de recherches d'emploi.

Dans le monde des affaires, le speed dating, également appelé convention d'affaire, est utilisé pour faciliter les échanges au sein d'un groupe d'individus[4], notamment lors des rencontres internationales[5].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://sites.google.com/site/partenariatsalsace/.
  2. http://www.lerameau.fr/.
  3. http://www.avise.org.
  4. Convention d'affaires européenne sur l'innovation.
  5. http://www.aerospacedays.com.

Liens externes[modifier | modifier le code]