Aller au contenu

Utilisateur:Samuel Trembley/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Samuel Trembley/Brouillon
une illustration sous licence libre serait bienvenue


Né en 1965 à Genève, Nicolas Trembley est critique d’art, commissaire d’expositions et advisor, il est aujourd'hui curator de la collection Syz.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nicolas Trembley commence sa carrière au sein du département Nouveau Média du Centre Georges Pompidou. En 1994, il cofonde avec Stéphanie Moisdon, bdv - le bureau des vidéos, une structure d’édition, de diffusion et de production d’œuvres vidéo d’artistes contemporains.

En 2004, il rejoint le Centre Culturel Suisse de Paris où il conçoit des expositions remarquées comme John Armleder : Jacques Garcia, Swiss Swiss Democracy de Thomas Hirschhorn, Around Max Bill avec Wade Guyton.

Il a été distingué à deux reprises par l’office fédéral de la culture pour le Prix de la médiation artistique en 2004 et 2005.

Depuis 2009, il est curateur de la Collection Syz à Genève (Catalogue Jrp-Ringier).

Nicolas Trembley a réalisé de nombreuses expositions internationales pour des institutions (Musée d’art moderne de la ville de Paris, Fondation Cartier, Capc de Bordeaux, etc). Il écrit pour plusieurs magazines (Artforum, Self Service Magazine, Numéro, Frog, etc.) et catalogues et collabore régulièrement avec l’ecal ou la Head pour laquelle il a organisé l’exposition « Socles » (catalogue) en 2014.

Il coopère fréquemment avec certaines galeries comme Almine Rech pour qui il a conçu Telephone Paintings (catalogue), Artbasel 2012, l’exposition Platform à la Galerie de Bruxelles en 2014 et la retrospective John Armleder dans la galerie de New York en 2017.

En 2016 Il est chargé de la section d’exposition sur les 90’s pour la foire Frieze London et en 2019 il est co-commissaire de la section Back to the Future de la foire artissima. Il a choisi les acteurs du monde de pour la fameuse campagne Brioni photographiée par Collier Schorr en 2015.

Depuis 2013 il s’intéresse aux relations entre l’artisanat et l’art contemporain et à conçu de nombreuses expositions autour de la céramique

Sgrafo vs Fat Lava (catalogue JRP | Ringier) présenté au Centre d’édition contemporaine de Genève, au Frac Champagne-Ardenne à Reims, à la Biennale EXD11 de Lisbonne et dans les galeries Kreo à Paris, Gisela Capitain à Cologne, et Zachary Currie à New-York.

Il a organisé différentes exposition autour du mouvent craft Mingei comme Mingei Are you Here ? , (Catalogue) 2013-2014, Pace Gallery London and New York, Mingei Now, (catalogue) 2019, Sokyo Gallery, Kyoto et The Mingei, 2020 Taka Iishi, Hong Kong.

Ses dernières expositions comprennent Wade Guyton au Consortium de Dijon et au Mamco de Genève, (catalogue) 2017, Bless, galerie freedman Fitzpatrick, Paris, 2019, Abstraction(s), Song Art Museum, Beijing, China, (catalogue) 2019, Suzanne Syz Artjewels, Design Miami Basel, 2019, (Catalogue), Love Craft, Air de Paris viewing room 2020-21.


Publications[modifier | modifier le code]

  • Nicolas Trembley, Sgrafo vs Fat Lava, Zurich, JRP|Ringier, 2011, 64p.
  • Nicolas Trembley, Mingei Are you Here ?, Londres, Pace London, 2013.
  • Nicolas Trembley, The Syz Collection, Zurich, JRP|Editions, 2018, 193p.
  • Nicolas Trembley, Wade Guyton, Paris, Les presses du réel, 2019, 239 p.
  • Nicolas Trembley, Mingei Now, Kyoto, Sokyo Gallery, 2020.
  • Nicolas Trembley, Keramikos, (Natsuko Uchino & Matthew Lutz-Kinoy), Köln, Franz und Walther König, 2020, lauréat des plus beaux livres suisses 2020.