Aller au contenu

Utilisateur:SENSIROUTE/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolas Rozes est né à Tarbes le 12 novembre 1971.

En septembre 2015, après une longue carrière dans le secteur social et l'enfance délinquante de l'ordonnance 45, et de rugby avec l'USCN, l'USEP il crée la Société SENSIROUTE.

SENSIROUTE est un Centre de Sensibilisation à la Sécurité Routière Béarnais qui depuis sa création a développé 5 activités distinctes et complémentaires dans son cœur de métier.

Des stages de récupération de points : 80 stages organisés par an, soit déjà 5 000 stagiaires sensibilisés via le permis à points depuis sa création.

Des formations de Sensibilisation au Risque Routier en entreprise : COLAS, KNAUF, CFAI SAFRAN, Caralliance, Peixoto, Béarn Transports, Barracou, Pyrénées-Fret, Bonnet, Transports Souverbielle.

Des conférences sur le post-permis : Nouvel Elan, Foire de Pau…

De la Sensibilisation à la Sécurité Routière de masse : Présence au Grand Prix Automobile de Pau , le Salon des Seniors de Pau , Le Palais des Sport de Pau durant les matchs de l’Elan béarnais, Motors’n Blues pour le Pôle Macif Prévention.

· Des actions de terrain pour la Prévention des Risques liés à la consommation d’alcool avant de reprendre le volant type Fêtes de Bayonne ou de Dax

· De l’investissement permanent dans la recherche en lien avec sa mission de service public : création de document inédits ou simplifiés en France « le permis à points expliqué simplement » lors du prix de l’innovation sécurité Routière 2018, « L’alcool expliqué simplement ».

Il crée en 2019 TCHATCHA. TCHA-TCHA est issue de la recherche, présent et à l’écoute du terrain, il souhaite dynamiser la prévention par tous les moyens, notamment des moyens modernes.

Quand on a consommé de l’alcool, il est difficile de trouver des alternatives à la reprise du volant simples et gratuites pour rentrer chez soi. L'application TCHA-TCHA répond à cette problématique

[modifier | modifier le code]

TCHA-TCHA s’appuie sur l’expertise en Risque Routier de son équipe (psychologues, BAFM) et les va-et-vient permanents avec le terrain.


TCHA-TCHA est une alternative à toutes les solutions existantes. Elle est innovante dans son angle d’attaque et répond à une mission de service public.

Actuellement en France et en Europe, lorsqu'on a consommé de l’alcool lors d'un repas, d'une soirée, d'une sortie, dès qu'on veut rentrer chez soi, il est difficile de trouver des solutions rapides, simples et efficaces, en alternative à la reprise du volant.

En fonction de l'heure, de la zone géographique (rurale ou urbaine), on peine à trouver des transports en commun ou des taxis acceptant de se déplacer.

Les navettes éventuellement proposées (pour les grandes fêtes de type Bayonne ou Pampelune) ne font pas de détour et déposent les usagers sur des parkings depuis lesquels il faut reprendre son véhicule pour rentrer chez soi.

Etre victime ou responsable d'un accident de la circulation (ou ne serait-ce qu'avoir une suspension de permis de conduire pendant des mois) entraine des conséquences désastreuses dans la vie des individus et de leurs familles.

De manière efficace, TCHA-TCHA offre une solution moderne innovante à ceux qui sont alcoolisés et qui souhaitent rentrer chez eux, limitant ainsi les risques pour eux-mêmes et pour les autres.

un « SAM » au quotidien et pour tous !

TCHA-TCHA est unique en son genre en France et en Europe :

J’ai consommé de l’alcool au cours d’un repas, d’une soirée, d’un apéro. Je crains d’être positif.

TCHA-TCHA m'aide à évaluer mon taux d'alcool et recense tous les conducteurs autour de moi qui pourraient me ramener gratuitement à mon domicile, TCHA-TCHA nous met en relation.

Les personnes qui ramènent seront dénommées des " SAM ". Nom communément donné par la Sécurité Routière à celui qui ramène ses amis en étant sobre de tout produit. SAM, c'est "Sans Accident Mortel".

Les SAM proposent des trajets de retour, le nombre de places disponibles dans leur véhicule.

Les SAM seront gratifiés par les partenaires de TCHA-TCHA: coupons de réductions, bons carburant, places de cinéma, de parking…

Les enseignes qui offrent ces coupons sont référencées et peuvent communiquer sur l’application.

Grace à TCHA-TCHA, je peux rentrer chez moi en toute sécurité et gratuitement.

Le projet TCHA-TCHA est vertueux et possède une double casquette :

- un aspect préventif et non moralisateur pour le « passager » en proposant de réelles solutions pour rentrer chez soi lorsque l’on a trop bu,

- un aspect réellement valorisant du SAM . On passe de "c’est qui SAM  ? "(celui qui est puni, qui ne boit pas et qui paye sa boisson souvent plus chère que les boissons alcoolisées) à « je suis SAM », celui qui en retire des bénéfices significatifs parce qu'il s'est investi.