Aller au contenu

Utilisateur:Rys1493/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zamore et Mirza, ou L’Esclavage des Noirs, est un drame en trois actes écrit par Olympe de Gouges en 1783. Cette pièce décrit l’issue de l’esclavage pendant l’époque de la colonisation à travers les yeux de deux esclaves. De Gouges, un des chefs du mouvement féministe dans ce temps, aussi inclus les thèmes féministes dans son œuvre.

Le sujet progressif et la forme de la pièce présentent des difficultés pour l’auteur, et ce n’était pas joué sur un étage jusqu’á le 28 décembre 1789. C’était avant de Gouges faisait des modifications pour faire le texte plus approprié pour le public. Malgré ses changements, la pièce a retiré après juste trois représentations sur l’étage. Il y avait une grande opposition par des commerçants qui travaillaient sur les îles colonisées. Finalement, de Gouges a publié sa pièce en 1792 avec une nouvelle préface en réaction de la violence dans les colonies.

La pièce raconte l’histoire de deux esclaves qui habite à l'Inde. Zamore et Mirza, des amants, sont en fuit parce que Zamore a tué la confiance de son maître, qui aimait Mirza. Les deux se rencontrent deux Français, qui avaient été dans un naufrage, et ensemble les personnages se battent pour les vies de Zamore et Mirza. La pièce pose des questions sur l’esclavage, la colonisation par des Européens, et le féminisme qui étaient des grands issus à cette époque.


Personnages Principaux

  • Zamore : Indien, esclave, amant de Mirza
  • Mirza : Indienne, amante de Zamore
  • M. De Saint-Frémont : Gouverneur d’une Isle dans l’Inde
  • Mme. De Saint-Frémont : Épouse de M. de Saint-Frémont
  • Valère : Noble Français, marié avec Sophie
  • Sophie : Fille de M. De Saint-Frémont, Marie de Valère
  • Betzi : Femme de Chambre de Mme de Saint-Frémont
  • M. De Belfort : Major de la Garnison


Résumé


Préface

De Gouges inclus une préface pour sa pièce, qui fonction comme une sorte de défense pour le sujet de la pièce. Dans cette époque la colonisation par la France et l’utilisation des esclaves était prévalent, et Zamore et Mirza pose la question si l’esclavage est juste. Évidemment, ce message était un peu inflammatoire et controversé dans ce temps. Elle s’adresse le message de la pièce aux esclaves, mais aussi aux Européens qui utilise des esclaves. Elle parle sur la violence contre les esclaves dans les colonies, mais aussi sur la violence par les esclaves envers les colonisateurs. De plus, elle dit que sa pièce recommande la sagesse et la justice qui n’était pas présent dans les colonies.


Acte I

Dans la premier Acte, nous sommes introduites aux personnages principaux. On voit Zamore et Mirza, seul sur l’île à cause d’un crime commis par Zamore contre son maître. Il y a une tempête, et les amants voient un naufrage. Ils pensent que tous les gens sur le navire sont morts, mais ils voient quelqu’un sur l’eau. Zamore sauve la personne, Sophie, une Française qui était sur le navire pour se chercher pour son père. Elle pense qu’elle a perd son marie et son bébé, mais Valère, son mari, était avec Mirza sur la côte. Ils réunissent, et Zamore continue de chercher pour l’infant.

Les quatre personnages parlent et Sophie et Valère apprendront l’histoire du crime de Zamore. Il a tué la confiance de son maître parce que l’homme aimait Mirza. La confiance voulait utiliser Zamore comme un utile pour la vengeance contre Mirza et, quand Zamore a refusé, la confiance a essayé de lui tuer. Zamore s’est battu, et la confiance a été tuée. Sophie et Valère pensent que le crime était justifié, et ils disent qu’ils veulent protéger les indiens. Ensuite, le servant de Valère, Félicio, apparaît et il dit qu’il n’a pas pu sauver le bébé.

Finalement, les personnages voient une troupe des indiens qui marchent vers eux avec des chaînes. Ils disent qu’ils sont là pour l’arrestation de Zamore, qui sera tué. Sophie et Mirza essaye d’arrêter les indiens et sauver Zamore, mais au fin de l’acte, Zamore et Mirza sont arrêter.


Acte II

La Deuxième Acte est centrée sur Mme de Saint-Frémont, la marie du Gouverneur. Elle parle avec les servants sur Zamore et Mirza et les évènements qui se passent avec les esclaves et les soldats dans la ville. Un Capitaine se trouve un bébé, qui Mme de Saint-Frémont et M. de Saint-Frémont veut garder et s’élever. C’est dans cette acte aussi que Mme de Saint-Frémont apprend que son mari avait une autre femme et une fille avant son mariage. Mme de Saint-Frémont se rencontre Sophie, qui est très reconnaissant que sa fille est secure. Sophie demande aussi que Mme de Saint-Frémont aide Zamore et Mirza, et la femme du Gouverneur dit qu’elle sera faite ce qu’elle peut. M. de Saint-Frémont consente de la morte de Zamore, malgré son relation avec l’esclave, et les sentiments des autres esclaves dans la région. Au fin de l’acte, on apprend qu’il y a des problèmes et que l’armée essaye de bouger les esclaves des différents endroits sur la région parce qu’ils sont émeutes contre l’arrestation de Zamore.


Acte III

Dans la troisième Acte, les soldats, chargé par M. de Saint-Frémont prépare d’exécuter Zamore pour ses crimes. Sophie essaye de convaincre Mme de Saint-Frémont d’arrêter l’exécution, mais elle ne réussit pas. Valère essaye de parler avec M. de Saint-Frémont, qui dit qu’il doit faire un exemple avec Zamore. Il y a aussi un conflit, où les esclaves essayent de protéger Zamore et les soldats presque les tuer. Ensuite, Sophie arrive et trouve que M. de Saint-Frémont est son père. Après cette révélation, le Gouverneur décide de n’exécute pas Zamore, et au lieu de ça, d’avoir une cérémonie de mariage pour Zamore et Mirza.


Analyse


La Féminisme

Dans la pièce, il y a des femmes qui sont fortes, et que de Gouges utilise pour montre le mouvement féministe qui se passe pendant cette époque. Par exemple, Sophie est une femme Française qui n’est pas tranquille sur les issus dans la pièce. Elle est très vocale quand Zamore et Mirza est arrêté, et elle demande à la femme du Gouverneur de sauver les deux indiens. Elle a aussi courageuse et prête à se sacrifier pour protéger Zamore et Mirza. On ne voit pas une femme qui se cache derrière son mari, comme c’était normal à cette fois, mais une femme forte qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense.

Mme de Saint-Frémont est une autre femme avec la pouvoir dans la pièce. Elle parle avec son mari dans une façon qu’ils sont presque égales, et elle a quelque pouvoir dans les décisions. De plus, elle a donné son nom à son mari, un acte qui est bizarre, même de nos jours. Ce fait symbolise que M. de Saint-Frémont n’est pas une force assez puissante sur sa femme.

La jeune esclave Coraline est un autre personnage où nous voyons le féminisme dans la pièce. Elle est une femme, et une esclave, qui est éduqué, un fait qui est étonnant dans cette époque. Zamore parle sur l’éducation dans le premier acte, et le spectateur voit que l’éducation est une forme de la liberté pour les esclaves. Quand une esclave est éduquée, il peut faire ses propres décisions, et sa lui rendre plus libre que des autres. Dans le deuxième acte, on voit Coraline parle sur l’état des esclaves, et son discours monte qu’elle a la pensée libre.

Tandis que la pièce a des éléments du féminisme, il y a aussi des éléments qui monte l’influence de la société dans cette époque. Par exemple, les femmes sont très dramatiques, un fait qui est souvent un stéréotype des femmes. Par exemple, à la fin, Sophie est en train de s’évanouit quand elle trouve que M. de Saint-Frémont est son père. Autrement, les femmes ne parlent pas beaucoup dans la pièce. Elles ont des opinions, mais les hommes toujours dominés les conversations dans les scènes.


L’Esclavage

L’esclavage est un thème majeur dans la pièce. Dans le premier acte, Mirza demande à Zamore la raison pour qu’ils soient moins que des autres. Zamore dit qu’un des seules raisons est qu’ils sont un couleur différent, mais dans des autres façons ils sont la même que des autres. De plus, Zamore dit qu’un des choses plus insupportables de la vie d’un esclave est ce qu’ils ne peuvent pas recevoir une éducation. Ça monte un grand problème de cette époque. Dans le Siècle des Lumières, les philosophes disent que l’éducation est un des droits de l’individu, et le fait que des esclaves ne peuvent pas la réussissent, prendre leur situation bien pire.

La plupart de la pièce est à travers les yeux des esclaves, qui étaient inattendu dans cette époque, et c’était un des raisons pour que la pièce fût assez controversée. L’audience voit que des esclaves sont des gens avec des émotions et des pensées comme tous les restes des Européens, et ça pose un problème pour des gens qui utilisaient des esclaves pour gagner de l’argent. Comment est-ce qu’on peut défendu le mauvais traitement des autres s’ils ont égales avec vous? Zamore et Mirza sont des héros de cette pièce, et on voit que la plupart des autres personnages, inclus des Français, veulent les protéger.

Dans les certaines scènes dans la pièce, on voit la dramaturge parle contre l’esclavage à travers les personnages. Par exemple, dans la conversation entre Betzi et Azor dans le deuxième acte, Betzi pose la question si l’esclavage a toujours existé, de qui Azor répond non. Cette scène monte deux esclaves qui sont dans un situation impossible, et ils ne peuvent rien faire de l’échapper.

On voit M. de Saint-Frèmont parle avec ses esclaves dans quelques scènes, et la façon dans ce qu’il parle n’est pas typique d’un maître à un esclave. Il parle presque comme un égal. Ça monte un dynamique différent pour les colons, qui normalement ont traité les esclaves comme les animaux. On peut dire que M. de Saint-Frèmont se servir comme model pour les autres colons qui utilise des esclaves.

Sophie et Valère, les deux Français qui survivent le naufrage, parle sur l’esclavage dans le premier acte quand ils se rencontrent Zamore et Mirza. Dans son discours, ils parlent sur la cruauté de l’esclavage et le fait que ce n’est pas naturelle d’avoir des esclaves. Leur conversation fait allusion de la société Française dans cette époque. Après les révisions par de Gouges, la Révolution Française avait commencé, et La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen avait été créé. Les Français a gagné la liberté contre la monarchie, et sa pièce pose la question que c’est encore plus mal de soumis les gens de l’esclavage quand les Français avait été un peuple opprimé dans l’Ancien Régime (Brown 395).


La Colonisation

On voit des thèmes de la colonisation et les problèmes sociétales dans la pièce. Malgré les thèmes progressifs pour cette époque, on peut voir que de Gouges ne peut pas échapper totalement des règles et des valeurs de sa société. Par exemple, le personnage qu’on voit au centre du texte, le personnage qui parle la plus et qui est le sujet des conversations, et M. de Saint-Frémont. Il est un homme blanc qui est le maître des esclaves. Un des objectifs de la pièce et d’humaniser des esclaves, mais le colon blanc reste au centre de l’histoire. Ça monte la pouvoir de la société sur les gens pendant cette époque, même pour une féministe qui est pour l’abolition de l’esclavage.

Le spectateur voit quelques mauvaises conséquences de la colonisation dans la pièce, aussi. Ce n’est pas clair, mais ça suggéré que Mirza était violé par l’homme blanc qui Zamore a tué. Dans les colonies, le viol était un phénomène normal qui se passe envers les esclaves et les hommes blancs. De Gouges monte une femme noire qui est innocente et gentille, et qui a été blessé par quelqu’un plus fort. De plus, M. de Saint-Frémont est décrire comme un Français gentil qui est sensible de ses esclaves, mais le juge monte l’autre type de colon qui, comme la confiance de M. de Saint-Frémont, qui voit des esclaves comme des animaux. Il représente les mauvais Français qui obéir la loi strictement, malgré les conséquences sur les esclaves.


Le Style

L’île où la pièce se passe est important pour le message de l’histoire. Le lieu exotique tire le spectateur vers une espèce isolée qui est loin de la société Française. Cette île est presque un autre monde, notamment pour les Français dans cette époque. Le fait que c’est dans un espèce différent prend l’histoire séparé des préjugés de la société Française (Viguier 318-319). Le spectateur peut voir l’île et les personnages qui sont là et pense qu’ils habitent avec les règles différentes. Dans cette façon, ce serait peut-être plus facile de pense dans la vue des esclaves dans l’île. D’ailleurs, l’île est un cadre plus naturel que la vie Français. Les gens pouvaient être inspirer par la nature et pensent sur les droits universels et naturels des hommes.

Une autre chose qu’on voit dans la pièce est que les esclaves ont quelques des mêmes qualités des blancs. Ils ne sont pas moins intelligents et ils ne sont pas présentes comme des sauvages, qui était typique à ce temps. Les esclaves dans la pièce pensent et reflètent, et ils ont des qualités d’humanisme, les mêmes qualités qui composent les blancs (Viguier 324).

Un dernier style que l’auteur utilise qui devrait noter est l’usage des exclamations dans la parole des personnages. Dans des scènes, on voit des personnages exclame et utilise beaucoup d’émotion dans son discours. L’objectif de cette style d’écrit et de monter à l’audience l’injustice de l’esclavage. Quand le spectateur voit tout l’émotion dans les voix des acteurs, ils sentent la cruauté qui se passe dans les colonies avec les esclaves.


Contexte Historique

Cette pièce a écrit dans une fois ou les droits de l’individu était une issu très problématique dans la société. En 1789 La Révolution Française a commencé et Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ont été publié en France, qui sont un plan pour les droits égales pour les gens en France, mais c’était écrit plus pour les citoyens que pour les citoyennes. Après ces publications, Olympe de Gouges a écrit Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, qui discute les droits pour les femmes dans la société, et comment ses droits comparent aux droits pour les hommes. Dans la même façon, de Gouges était intéressé sur les droits pour des gens du couleur, et ça c’est clair dans Zamore et Mirza, ou elle monte que des noirs doivent être les mêmes droits que tous les autres.

Les mois avant l’ouverture de la pièce, il y avait beaucoup des débats politiques sur les lois dans les colonies, et aussi sur l’esclavage et l’état des esclaves qui habitaient là. Il y avait aussi les discutions sur les droits de noirs qui étaient libres, et c’était un sujet enfanté avant Assemblée Nationale par Société des Amis des Noirs, dans lequel de Gouges avait été un membre. La question de la condition de l’esclavage a posé par les philosophes, comme Montesquieu et Rousseau, qui parle sur les droits de l’individu dans la nature. L’effet des œuvres des philosophes a fait des gens dans la société Française de questionner la pratique de l’esclavage et le traitement des noirs dans les colonies et dans la société Française (Striker 1985). La version finale de sa pièce a été publiée en 1792, et Olympe de Gouges a tué en 1793, une de trois femmes tuer pendant La Révolution Française. Elle était une femme avec des opinions très fortes, comme on peut voit dans la pièce, et elle a mourir pour ses idées et l’égalité pour tous. En 1794, l'esclavage a abolit, qui était un des premiers étapes pour l’égalité pour des noirs, et c’est à cause des voix forts comme de Gouges (André-Acquier 2016).


Contexte Biographique

On peut voir comment la vie d’Olympe de Gouges a affecté l’écrit de Zamore et Mirza. De Gouges était un enfant illégitime, qui veut dire que ses parents n’étaient pas mariés. Dans la pièce, Sophie est une fille illégitime aussi, et elle est une femme forte qui se trouve son père à la fin. La représentation de cette personnage monte que des enfants illégitimes ne sont pas inférieurs des autres, qui était une vue commune à cette époque. La société n’acceptait pas les enfants illégitimes, et la création d’un fort personnage comme Sophie était peut-être une réponse par de Gouge de son traitement par la société (Viguier 316).

De Gouges était un des premiers féministes Françaises. Elle a dit qu’un des raisons qu’elle a décidé de devenir une écrivaine était à cause de la condition des esclaves. Elle s’est battue pour les droits des femmes, mais c’est possible qu’elle connectait avec des esclaves parce qu’elle voyait des similitudes entre les conditions des femmes et des esclaves. Les deux étaient les sujets de l’homme blanc, qui était la plus puissant dans la société (Brown 77). Dans la 18e siècle, on peut voit que les conditions de ces deux populations étaient liées, et que de Gouges était un vrai défenseur pour les droits pour tous.


Références

André-Acquier, Geneviève. Olympe de Gouges et la Question de l’Esclavage des Noirs. 2014. Web. 16 Mar 2016.

Brown, Gregory. “The Self-Fashionings of Olympe de Gouges, 1784-1789.” Eighteenth-Century Studies, 34 (2001). Pp 383-401. Web. 15 May 2016.

"L'Esclavage Des Noirs Ou L'Heureux Naufrage." - Wikisource. N.p., n.d. Web. 15 Mar 2016.

Palmer, Clarissa. "Olympe De Gouges." Plays. N.p., 2013. Web. 16 Mar 2016.

Scott, Joan Wallach. “French Feminists and the Rights of ‘Man’: Olympe de Gouge’s Declarations.” History Workshop, 28 (1989). Web. 16 Mar 2016.

Striker, Ardelle. “Spectacle in the Service of Humanity: The Negrophile Play in France from 1789 to 1850.” Black American Literature Forum, 19 (1985). Web. 15 May 2016.

Viguier, Audrey. “Paratopie Humaniste et Variantes Sémantiques d’Olympe de Gouges dans Zamore et Mirza ou l’Esclave des Noirs.” Nottingham French Studies, 53 (2014). Web. 15 May 2016.

Worley, Sharon. A feminist analysis of gender and primogeniture in French neoclassical tragedy: the literary politics behind the French Revolution. New York: Edwin Mellen Press, 2012. Electronic