Aller au contenu

Utilisateur:Rom1B/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louise Jeanne Nicole Denis de Keredern de Trobriand, Comtesse Dervieu du Villars, dite Fanny du Villars (née vers 1791, à Bréhat et morte le 21 décembre 1937 à Millery), était une noble française. Membre de l'aristocratie parisienne du Siècle des Lumières, elle joua un rôle important dans la jeunesse du Libertador sud-américain Simon Bolivar lors de son séjour en France entre 1804 et 1807, ayant probablement été son amante suite au décès de sa seule épouse, María Teresa Rodríguez del Toro [es]. Elle aurait permis la rencontre du futur général avec les grand penseurs de l'esprit révolutionnaire français, ainsi qu'avec le naturaliste Alexander von Humboldt, qui venait d'explorer récemment les régions sauvages de la Nouvelle-Grenade.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fanny du Villars est née dans une famille aristocrate installée en Bretagne[1][2]. Son père, François Marie 1er Denis de Keredern de Trobriand (1741-1810), était. Sa mère, Anna-Maria Teresa Massa y Leunda y Aristiguieta (1798-?) était la fille du Gouverneur de Caracas, et de . . Plusieurs historiens assurent qu'elle était du côté maternel une descendante de la famille Aristeguieta de San Sebastián, une famille créole de Caracas, et qu'elle était cousine au second degré de Simon Bolivar, une hypothèse qui reste discutée.

  1. « Louise Jeanne Nicole Arnalde Fanny - Arbre généalogique Bernard Gemin Jacovidès - Geneanet », sur gw.geneanet.org (consulté le )
  2. (en-US) « Louise Jeanne Nicole Arnolde, Comtess Dervieu de Villars », sur geni_family_tree (consulté le )