Aller au contenu

Utilisateur:RetroMan~frwiki/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

GameJournoPros est un groupe privé sur Google regroupant différents rédacteurs de jeux vidéos dont la liste des membres a fuité sur le site anglais Breibart[1].

Traitement de l'affaire Quinn[modifier | modifier le code]

Lors de la fuite d'information sur le groupe GameJournoPros, des images montrent que Kyle Orland, Ben Kuchera, Jason Schreier et James Fudge discutent du traitement qui sera donné à l'affaire Zoe Quinn[2]. Parmi ces mails, Ben Kuchera demande à effacer les messages sur le site de The Escapist parlant de la vie privée de Quinn et d’effacer les messages la critiquant.

Renvoi de Allistair Pinsof[modifier | modifier le code]

Sur le blog OneAngryGamer, des mails du groupe GameJournoPros ont été exposés dans lequel fut discuté la situation du journaliste chez Destructoid Alisstair Pinsof suite à la publication de son enquête sur une campagne Indiegogo nommé Gamers Against Bigotry qu'il jugeait frauduleuse. La publication de cet article a fait l'objet de critique car il pouvait heurter certaines communautés [3] [4] [5]. Dû au conflit entre Chloe Sagal qui est à l'origine de cette campagne et Allistair Pinsof, ils se seraient réconciliés après discussion [6]. Cependant cette histoire aurait mené à la suspension du journaliste avec comme instruction de ne pas parler de l'affaire sur Twitter.

Sur ce même blog, Yanier Gonzalez, fondateur du site de jeux vidéo Destructoid répond que le rédacteur du blog oublie de signaler le changement de ton suite à ses attaques sur Twitter et Reddit et qu'il avait désobéi aux ordres qui lui ont été donnés de ne pas publier cet article.

Allistair Pinsof de son côté a fait un résumé de sa situation sur son Twitter [7] et est la personne ayant révélé ces discussions.

Réponses à la controverse[modifier | modifier le code]

Suite à ces révélations, Kyle Orland, rédacteur chez Ars Technica, dit que la discussions sur le traitement de l'affaire Quinn a été faite suite à la révélation des détails de sa vie privée, qu'il n'y avait pas lieu de parler d'éthique journalistique suite à la relation de Nathan Grayson avec la développeuse indépendante Zoe Quinn et que selon lui, le groupe devrait donner du soutien à Zoe Quinn[8].

Le 17 octobre 2014 dans une note éditoriale, le journaliste Christopher Grant répond dans un article sur le Gamergate que l'éthique journalistique est un des sujets du groupe et que des désaccords arrivaient fréquemment entre les membres[9]. Il appelle également aux personnes modérées voulant discuter de ce sujet de se retirer du mouvement Gamergate.

Articles Connexes[modifier | modifier le code]

Liens Externes[modifier | modifier le code]