Aller au contenu

Utilisateur:Puck~frwiki/Obligation Brady

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une obligation Brady (en anglais Brady bonds) est une obligation libellée en dollars américains, nommée d'après le secrétaire au Trésor américain Nicholas Brady. Ces obligations ont principalement été émises par des pays d'Amérique latine dans les années 1980.

Les obligations Brady sont crées en mars 1989 dans l'objectif de restructurer la dette souveraine (émise par un État dans une devise différente de la sienne) des pays en voie de développement, principalement des pays latino-américains, en de nouvelles catégories d'obligations après que plusieurs de ces pays ont fait défaut dans les années 1980.

À cette époque, le marché de la dette souveraine était restreint et très peu liquide. En échange de prêts de banques commerciales, ces pays émettaient de nouvelles obligations pour rembourser les intérêts dûs et le capital de leur dette souveraine. Assorties de garanties et plus facilement susceptibles d'être échangées, elles étaient donc plus attractives pour les créanciers.

La principale innovation des obligations Brady consiste en la transformation de la dette souveraine en un instrument financier échangeable et liquide, réduisant ainsi le risque de concentration pour les créanciers initiaux.

Le plan Brady comporte deux volets. Le premier consiste en une négociation des termes de la nouvelle émission entre pays débiteurs et créanciers. Pour simplifier, certains créditeurs choisissent de demander le remboursement anticipé de leurs créances, en consentant une perte afin de réduire leur exposition. Les autres, au contraire, conservent leurs créances dont la qualité s'améliore mécaniquement, puisque le montant total de la dette — et donc le risque de défaut — a décru. Ces derniers étant manifestement favorisés, un régime fiscal spécifique est prévu pour les plus-values résultant de l'opération.