Aller au contenu

Utilisateur:Profab51/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Magie (Jeu de rôle)[modifier | modifier le code]

La Magie (ou Mana) est un attribut associé à un personnage dans un jeu de rôle ou un jeu vidéo, qui indique leur capacité à utiliser une capacité spéciale ou un « sort ». La Magie est généralement mesurée en points de magie ou points de mana, abrégé en MP pour « Mana points » en anglais. Différentes capacités utilisent différentes quantités de MP[1]. Quand les MP d’un personnage atteignent zéro, le personnage ne sera plus capable d’utiliser ses capacités spéciales avant que le nombre de points de mana nécessaire soit restauré.[2]

Comme la santé, la magie peut être affiché sous forme de valeur numérique, comme « 50/100 ». Dans ce cas, le premier nombre indique la quantité actuelle de mana du personnage, et le second nombre le nombre maximum de points de mana du personnage. Dans les jeux vidéo, la magie peut également être affichée visuellement, par exemple à l’aide d’une jauge qui se vide en fonction de l’usage de capacités spéciales par le personnage.

Historique[modifier | modifier le code]

Le système de magie dans les jeux de rôles papier comme Donjons et Dragons est largement basé sur les modèles établis dans les nouvelles de l’auteur Jack Vance. Dans ce cas, le personnage joueur (abrégé PJ) peut retenir un nombre limité de sort d’une liste e sorts. Une fois que le sort est usé, le personnage l’oubli est incapable de le réutiliser.

« Mana » est un mot provenant des Langues polynésiennes et signifiant globalement « pouvoirs surnaturels ». Le concept de Mana fut introduit en Europe par Robert Henry Codrington en 1891, puis popularisé par Mircea Eliade dans les années 1950. Il fut tout d’abord présenté comme un carburant magique utilisé pour lancer des sorts dans l’histoire courte "Not Long Before the End", de Larry Niven de 1961. Depuis, la mana est devenue une caractéristique commune dans les jeux de rôle et jeu vidéo.

Considérant que les compétences et capacités ne sont usuellement pas perdues, un Game Designer peut décider de limiter l’usage d’une telle compétence en la liant aux points de magie. De cette manière, après avoir utilisé une compétence, le joueur a besoin de se reposer ou utiliser un objet pour restaurer les PM de son personnage. Cet équilibrage est fait de telle manière a ce que chaque compétence ne puisse pas être utilisée indéfiniment avec des résultats identiques à chaque fois.

Mécanismes de jeu[modifier | modifier le code]

La Mana est un terme utilisé dans de nombreux jeux, désignant une réserve d'énergie nécessaire à l'utilisation de la magie

Notes[modifier | modifier le code]

Ces informations sont principalement basées sur l'article anglais Magic (gaming)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Magie (jeu vidéo)

  1. Alex Golub et Jon Peterson, « How Mana Left the Pacific and Became a Video Game Mechanic », dans New Mana: Transformations of a Classic Concept in Pacific Languages and Cultures, ANU Press, (ISBN 9781760460082, lire en ligne)
  2. (en) Jim Perry, RPG Programming with XNA Game Studio 3.0., Jones & Bartlett Learning, (ISBN 1449631509, lire en ligne), p. 404