Aller au contenu

Utilisateur:Prixius/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Croiseur est un lieu lyonnais de diffusion pour le théâtre et la danse. Il se revendique comme un pôle-chantier permettant aux jeunes compagnies de théâtre et de danse de développer leurs créations, d'expérimenter, et de se confronter au public.

Les locaux hébergent également l'école de théâtre de la Scène sur Saône.


Créé par Didier Vignali en 1999, le Croiseur avait pour vocation de permettre de répondre aux problématiques de diffusion rencontrées par les jeunes compagnies en danse et en théâtre qui cherchaient des lieux où créer et expérimenter, tout en assurant un minimum de rémunération pour leurs créations afin de leur permettre de persévérer.

1999 : Installation et ouverture du Croiseur à Gerland dans le 7ème arrondissement de Lyon sous l’appellation « Scène Gerland ». De nombreux travaux sont entrepris durant l’été 1999 pour transformer un entrepôt en théâtre. Il s'agit de créer des salles de répétition et une salle de spectacle.

2001 : Les membres de la compagnie ARCOSM, fraîchement sortis du CNSMD, créent leur premier spectacle Echoa au Croiseur, spectacle qui approche en 2016 les 1000 représentations dans le monde entier. Le centre de formation de l’acteur se développe ; une formation à l’écriture de scénario long métrage apparaît, elle durera 10 ans.

2005 : Le Croiseur devient Scène Découverte[1][2] au titre de la danse, en collaboration avec la Ville de Lyon et sur proposition de la DRAC, car cette discipline est en recherche d’une salle de proximité centrée sur l’émergence. Création de la formation FRACO axée sur l’art burlesque et le clown ainsi que du festival qui lui est associé, le FRAKO.

2006 : La 1ère  Biennale Off de la Danse de Lyon est créée au Croiseur, une quinzaine de compagnies sont accueillies.

2008 : 2ème,  Biennale Off de la Danse, une vingtaine de compagnies sont accueillies.

2009 : La Région Rhône-Alpes subventionne le Croiseur et rejoint ainsi Ville et DRAC. Scène Gerland devient Le Croiseur.

2010 : 3ème  Biennale Off de la Danse, plus de 25 compagnies accueillies, la Biennale Off s’organise sur les week-end pour s’inscrire en complémentarité de la Biennale de la danse officielle, et permettre d’accueillir plus de programmateurs.

2012 : 4ème  Biennale Off de la Danse, plus de 30 compagnies sont accueillies.

2014 : 5ème  Biennale Off de la Danse, 35 compagnies sont accueillies, et de nombreux spectacles hors les murs sont organisés.

2015 : La DRAC ne renouvelle pas ses subventions.

Programmation

[modifier | modifier le code]

Les axes de la programmation du Croiseur se situent dans les deux domaines principaux de la danse et du théâtre. Les créations de l'école de la Scène sur Saône qui sont présentées au public font également parties intégrantes de la programmation officielle.

Les Festivals

[modifier | modifier le code]
  • Le FRAKO
  • Le festival des États Généreux
  • Les Croisements Chorégraphiques du Croiseur

Accessibilité

[modifier | modifier le code]

L'établissement est situé dans le 7ème arrondissement de Lyon au 4 rue Croix Barret.

  • En métro : ligne B, arrêt place Jean Jaurès
  • En bus : C7 et PL4, arrêt place Jean Jaurès
  • Station Vélo'v : Jean Jaurès

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]


Catégorie:Création artistique