Utilisateur:Pihoute/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anne Coffinier est née en 1974.
Diplomate en détachement, elle est la fondatrice de l'association Créer son école, et la Directrice générale de la Fondation pour l'école, Fondation reconnue d'utilité publique née en 2008. Elle agit en France pour la promotion de la liberté de l'enseignement et du libre choix de l'école.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anne Coffinier a fait toute sa scolarité dans l’enseignement public. Elle a passé son bac au Lycée Félix Esclangon, de Manosque, et a fait sa classe préparatoire au Lycée Louis-le-Grand à Paris.

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm (1995-1998) et de l’Ecole Nationale d’Administration (2000-2002, Promotion "Copernic"), diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris - section Service Public (1998), elle est également lauréate en 2008 du Programme du Département d’Etat américain intitulé « New European leaders. »
Mariée, catholique pratiquante, elle est mère de quatre enfants.

Carrière[modifier | modifier le code]

Comme diplomate française au Ministère des affaires étrangères, Anne Coffinier a exercé les fonctions suivantes :

  • 2002-2004 : Chargée de l’Afrique des Grands lacs à la Direction d’Afrique et de l’Océan Indien.
  • 2004-2007 : Chargée des affaires institutionnelles à la Direction de la Coopération Européenne.

Frappée par le délitement du système éducatif français[1], Anne Coffinier fonde en 2004 l’association Créer son école, afin de fournir un soutien juridique et pratique aux créateurs d'écoles indépendantes. Partant de la diversité des enfants, son objectif est d'encourager le pluralisme scolaire[2] pour qu’ils trouvent des approches éducatives leur convenant.

En 2007, elle fonde l’Institut libre d’enseignement supérieur dédié à la formation des professeurs des écoles primaires libres (l’Institut Libre de Formation des Maîtres.)

De 2008 à 2010, elle fonde puis préside la Fondation pour l’école, fondation reconnue d’utilité publique ayant pour but de contribuer à la rénovation du système éducatif français, en développant la liberté scolaire et en particulier en favorisant la création d’écoles libres de leur programme scolaire et du recrutement de leur corps professoral : les écoles indépendantes (ou hors contrat).

Depuis mai 2010, elle en assure la Direction générale. Au sein de la Fondation pour l'école, elle mène une action publique de promotion de la liberté scolaire : liberté de fonder des écoles relevant d’une vision éducative et pédagogique différente de celle de l’Education nationale, et liberté des parents de choisir l’école de leur choix, quels que soient leurs moyens financiers. Elle se prononce pour cela en faveur du développement d'initiatives éducatives diversifiées : écoles catholiques[3], écoles aux pédagogies alternatives (Montessori, Freinet), écoles pour enfants à haut potentiel... Elle dénonce, pour le public, l’injustice de la carte scolaire obligatoire et, pour le privé, la pénurie de places dans le privé sous contrat, l’Etat refusant d’ouvrir de nouvelles classes sous contrat en dépit de la forte demande pour le privé.  

Elle se prononce régulièrement dans la presse nationale[4], [5] sur les questions de réforme du système éducatif : pédagogies, liberté des programmes, liberté de création des écoles, chèque éducation.

En 2016, elle participe aux Entretiens de Royaumont sur le thème "Croyant et Citoyen".

Articles et prises de position[modifier | modifier le code]

• Présentation d'Anne Coffinier dans Valeurs actuelles : http://www.valeursactuelles.com/societe/anne-coffinier-a-lecole-de-la-liberte-37096
• Emission de Canal Académie consacrée à Anne Coffinier : http://www.canalacademie.com/ida5569-La-Fondation-pour-l-ecole-en-faveur-d-ecoles-independantes.html

• Entretien de Jean-Paul Brighelli au Point au sujet de l'action d'Anne Coffinier : http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-coffinier-c-est-dans-les-ecoles-libres-qu-on-trouve-les-meilleures-formations-06-02-2015-1902880_1886.php

• Entretien d'Anne Coffinier avec Alain Juppé dans le cadre des Primaires de la Droite et du Centre pour l'élection présidentielle de 2017 : http://www.famillechretienne.fr/famille-education/enseignement/debat-juppe-coffinier-peut-on-liberer-l-ecole-205374

Liens internes[modifier | modifier le code]

Chèque éducation
Enseignement privé hors contrat
Liberté de l'enseignement

Liens externes[modifier | modifier le code]

http://www.creer-son-ecole.com

http://www.fondationpourlecole.org

http://www.liberte-scolaire.com

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anne Coffinier, « Rentrée des classes : l'Éducation Nationale est-elle au bord du naufrage ? », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le )
  2. « Une gratuité qui peut coûter cher », lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Par Anne-Bénédicte Hoffner, « Les écoles catholiques hors contrat en pleine croissance », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  4. http://www.la-croix.com/Famille/Education/Le-ministere-renforce-controle-ecoles-hors-contrat-2016-04-19-1200754403
  5. « Le blog de la liberté scolaire | Le blog de la liberté scolaire », sur www.liberte-scolaire.com (consulté le )