Aller au contenu

Utilisateur:Pierre Kech/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ORPHEE THEATRE[modifier | modifier le code]

Orphée Théâtre est une structure de création et de diffusion de spectacle de Théâtre musical créée en 1992 sous le statut d'Association de loi 1901 enregistrée auprès de la Sous-Préfecture de Lorient[1].

Entre 1993 et 2007, elle invente le premier festival de Théâtre musical français "Les Not'En Bulles" à Auray dans le Morbihan. Elle mettra en place différents rendez-vous annuel comme un Tremplin Jeunes Talents[2] et s'associera à d'autres structures culturelles pour créer des projets d'envergures nationales comme : l'opéra Anne de Bretagne[3] en 2001.

Depuis 2009, sous le nom de Compagnie Orphée[4] elle développe essentiellement des productions présentées dans toute la France[5].


LA GENESE DU PROJET

Jean-Michel Fournereau étudiant en Allemagne, découvre le théâtre musical. En France, à l'époque, on ne pense qu'à l'opéra ou à l'opérette. Mais, le genre propose pleins de formes différentes. Avec Gilles Fournereau son frère et l'ami de la famille Pierre Kechkéguian[6], ils décident de faire découvrir ces différentes formes artistiques et tente d'enlever les préjuger autour de ce genre considéré comme mineur.

LES NOT’EN BULLES[modifier | modifier le code]

Les Rencontres de théâtre musical, "les Not'en bulles" est une manifestation annuelle qui s'est déroulé de 1993 à 2008 à Auray dans le Morbihan.

Ces rencontres avaient trois objectifs essentiels :

- présenter au public local et estival des spectacles professionnels de qualité où texte, musique et mise en scène sont étroitement liés, tel que l'opéra, la comédie musicale et le cabaret.

- rassembler autour d'un même projet des artistes d'horizons divers, amateurs et professionnels, français et étrangers, comédiens, chanteurs et musiciens, pour les faire travailler en parfaite synergie, encadrés par des professionnels compétents afin de leur donner la possibilité d'élargir leur palette d'activités, de parfaire leur formation ou d'enrichir leurs expériences professionnelles.

- devenir un temps fort de la vie culturelle et associative alréenne et de sa région. Les artistes, associations sociales et culturelles trouvent là un lieu d'échange et de formation.

La programmation proposée réhabilitait un répertoire tombé dans l'oubli, ou joué à l'étranger et peu familier du public français. Elle favorisait la création pour le théâtre musical de demain et privilégiait toujours une mise en scène originale loin des clichés habituels[7].

En 2000, Le Figaro valorise les différentes actions menées à Auray et notamment dans les quartiers[8].

La naissance de la manifestation[modifier | modifier le code]

La première édition est proposée pendant 4 soirées en août 1993. Le site des représentations en plein air se situe au pied de l'Eglise Saint-Sauveur (quartier de Saint-Goustan) à Auray.

L'historique de la programmation

1993[modifier | modifier le code]

1994[modifier | modifier le code]

Entre le 5 et le 9 août 1994, pour prévenir les risques d'intempéries, la programmation est présentée au Petit théâtre (Auray).

Comédie musicale - LES BRODWAYS CAB'S - Mise en scène de Jean-Michel Fournereau.

Chanson - COMEDIENNE DE LA CHANSON - Carte blanche à Françoise Le Golvan.

Opéra - L'OPERA DANS TOUS SES ETATS - Mise en scène de Jean-Michel Fournereau.

1995[modifier | modifier le code]

Le festival est programmé du 10 au 14 août au Petit théâtre (Auray)[9]. La communication de la manifestation se professionnalise avec la création d'une première charte graphique en quadrichromie.

Opéra - MOZART ET SALIERI - musique de Rimsky-Korsakov - livret de Pouchkine - montage avec des extraits de la comédie dramatique de Peter Shaffer "Amadeus" - Mise en scène de Jean-Michel Fournereau - Direction musicale Jacques Wojcechowski pour l'Orchestre de Brocéliande.

Comédie musicale - SUMMERTIME - Un hommage à George Gershwin - Mise en scène de Jean-Michel Fournereau - Direction musicale Stéfanie Titus.

Chanson - PATRICE LANGLOIS - Carte blanche.

1996[modifier | modifier le code]

Les quatre jours de festival du 9 au 12 août, sont prévues en plein air au pied de La Chapelle du Saint-Esprit[10]. La météo orageuse impose de présenter l'ensemble de la manifestation au Centre Culturel Athéna. La direction musicale de la manifestation est confiée à Markus Karch.



Comédie musicale - L'HOMME DE LA MANCHA - Mise en scène de Jean-Michel Fournereau

Opéra - PIMPINONE - musique de Telemann - Mise en scène de Jean-Michel Fournereau

Chanson : BREIZH IZEL - Carte blanche à Roland Becker.

1998[modifier | modifier le code]

Les Not'en Bulles deviennent avec cette sixième édition, Le Festival d'été officiel de la Ville d'Auray qui s'engage financièrement auprès des organisateurs. [11] La programmation s'étoffe avec la création des Apéros-Concert et s'étale entre le 10 et le 14 août au Petit Théâtre, au Centre Culturel Athéna et dans différents lieux en plein air. [12]

Les années 2000 : l'âge de raison[modifier | modifier le code]

2000[modifier | modifier le code]

L'hebdo des Juniors annonce les dates du 8e festival du 11 au 14 août[13]. Sortir Ici édition de Vannes[14] confirme une programmation qui comprend de belles voix, dans des mises en scènes théâtrales brillantes et très colorées.

Comédie musicale - La petite boutique des horreurs d'Alan Menken et Howard Ashman - Mise en scène de Jean-Michel Fournereau

Opéra - La Voix sublime - Mise en scène de Philippe Huguet

Cabaret - Le Cabaret de Quat'Sous d'après Berthold Brecht et Kurt Weil - Mise en scène de Laurent Fraunié et Agnès Debord.


2001[modifier | modifier le code]

Anne de Bretagne - Opéra populaire en 4 actes[15][modifier | modifier le code]

A l'initiative de Michel Chauvin, un ingénieur à la retraite qui, depuis longtemps, a renoncé à toute tentation d'activisme breton pour se consacrer au très pacifisme chant lyrique avec une pincée de mysticisme druidique[16]. En 1999, il créée le Comité Anne de Bretagne 2000 qui passe commande à Pierick Houdy la composition et à Jean-Michel Fournereau, le livret et la mise en scène. Seront associés[17] à ce projet L'Orchestre de Bretagne, la Maîtrise de Bretagne et le Cercle Celtique de Saint-Caradec. Les voix sont confiées à Agnès Bove[18], Vincent Billier, Nicolas Marie, Agnès Brosset, Jean Teitgen.

Le spectacle est créé à Rennes lors du Festival des Tombées de la nuit le 4 juillet 2001 à l'Opéra de Rennes.

2007[modifier | modifier le code]

Xavier Grall - L'Inconnu me dévore[modifier | modifier le code]

Ce projet rend hommage à Xavier Grall "qui a laissé une oeuvre riche, forte qui rejoint l'universel et qui injustement méconnu", ainsi s'exprime Michel Chauvin[19] à l'initiative de ce projet d'oratorio. Financé par l'association Dihunerien en partenariat avec l'Institut culturel de Bretagne/Skol-Uhel Ar Vro et coproduit par Orphée Théâtre[20]. La distribution de ce spectacle fait appel à une composition de Frédérique Lory, la direction musicale est confiée à Gildas Pungier et à Jean-Michel Fournereau la mise en scène. Celui-ci est aussi présent sur scène comme narrateur à l'âge d'homme du poète. Yvon Le Men par ailleurs poète et écrivain, exceptionnellement sur scène est présent dans la troisième partie de la vie de Xavier Grall.

Les voix solistes sont distribuées à Ronan Debois et Marthe Vassallo soutenus par l'ensemble vocal MELISME(S) et une formation musicale de 8 instrumentistes.

Le spectacle est crée à Auray lors des Not'en bulles le mercredi 18 juillet 2007[21] au Centre Culturel Athéna.


  1. Préfecture du Morbihan, « Résultats de recherche | Associations | Page 1 | journal-officiel.gouv.fr », sur www.journal-officiel.gouv.fr (consulté le )
  2. Ouest France et Gildas Jaffré, « Les nouvelles voix du théâtre musical », Ouest France,‎
  3. Le Monde et Martine Valo, « La duchesse Anne, héroïne d'opéra », quotidien,‎
  4. « lien site internet Compagnie Orphée Théâtres », sur /www.orphee-theatres.com
  5. Ouest France et Déborah Coffier, « La compagnie Orphée Théâtre ou la fin des préjugés », quotidien,‎ (lire en ligne)
  6. J.C.P pour Ouest France, « Les trois papas des "Not'en Bulles" », quotidien,‎
  7. La Croix et Jean-Luc Poussier, « Les Not'en bulles font pétiller Auray », quotidien,‎ , p. 14
  8. Le Figaro, « Auray - Théâtre musical », hebdomadaire,‎ , p23
  9. Ville d'Auray, « Les Not'en bulles : un festival en plein essor », Auray - Bulletin municipal n°65,‎ , p. 9
  10. Ville d'Auray, « Du 9 au 12 août, A La Chapelle du St Esprit Les Not'en bulles quatrième », Vivre Auray n°1,‎ , p. 7
  11. Ville d'Auray, « C'est désormais le festival d'Auray », Vivre Auray n°7,‎ , p. 22, 23 (ISSN 1278-4028)
  12. Ville d'Auray, « La Ville animé en Août », Vivre Auray N°8,‎ , p. 9 (ISSN 1278-4028)
  13. L'hebdo des juniors, « Du 11 au 14 août », L'Hebdo des juniors,‎
  14. Sortir Ici, « Les Not'en Bulles 11 au 14 août », Sortir Ici n°18,‎ (ISSN 1167-8666)
  15. OUEST FRANCE, « Anne de Bretagne Opéra populaire breton en 4 actes », quotidien,‎ (ISSN 1285-7688)
  16. Bernard Richard, « Ouest France », Quotidien,‎
  17. Ouest France, « Anne de Bretagne, l'opéra fresque », quotidien,‎
  18. Le Monde, « Les héroïnes de l'Interceltique », quotidien,‎
  19. Ouest France et Gildas Jaffré, « Michel Chauvin réveille Xavier Grall, le rebelle », quotidien,‎
  20. ARMOR - le magazine de la Bretagne au présent, « Oratorio Xavier Grall : la première à Auray », mensuel n°44,‎ , p. 36 et 37 (ISSN 0044-8966)
  21. OUEST FRANCE et Tatiana Guesdon, « Ils mettent en musique les vers de Xavier Graal », Quotidien,‎ , cultures