Aller au contenu

Utilisateur:Philippe Blue/Baudrillard

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Traduction en:Jean Baudrillard -> Jean Baudrillard[modifier | modifier le code]

Jean Baudrillard est un théoricien social connu surtout pour ses analyses des modes de médiation et de communication technologique, bien que la portée de son oeuvre s'étende à des sujets plus variés — la consommation, les relations de couples, la compréhension sociale de l'histoire à travers des commentaires (plus journalistiques) sur le SIDA, le clonage, l'affaire Rushdie, la (première) guerre du Golfe et les attaques contre le World Trade Center. Il a des affinités avec le post-structuralisme : ses idées reposent sur le principe selon lequel les systèmes de signification et d'interprétation sont seulement compréhensibles par le schéma de leur interrelation. Toutefois, ses théories ne sont pas considérées comme fondamentales pour l'école philosophique, comme cela aurait pût être le cas, en raison en partie de son rejet complet des idées de Michel Foucault [1]. Contrairement à Foucault, Baudrillard a développé des théories basées, non sur la puissance et la connaissance, mais autour des idées de séduction, simulation, et — le terme avec lequel il est le plus associé — hyper-réalité. Ces idées associent toutes le principe général selon lequel la signification, et par conséquent le sens, sont auto-référentiels (interprétés, selon la sémiotique structuraliste, en termes d'absence — ainsi « chien » signifie « chien » non en raison de ce que le mot indique, mais parce qu'il n'indique pas « chat », « chèvre », « arbre » etc.). Baudrillard emploie ce principe pour soutenir l'idée que dans notre actuelle société « globale », où la technologie des communications a créé une prolifération excessive de sens, l'auto-référentiel du sens a incité/pousser, non pas « village global » (modèle McLuhan), mais un monde où la signification a été effacé et où la société a été réduite à une masse opaque, où le « réel » a été réduit aux seuls signes autoréférentiels de son existence.

Ayant posé son postulat de l'érosion de la signification par son excès, Baudrillard continue à l'opposé de Foucault, mais également contre le rationalisme kantien et l'humanisme libéral. Il ne cherche à comprendre le monde, ni dans le concept d'un sujet qui aurait le désir d'appréhender le monde avec cohérence, ni dans le concept d'une interpolation de puissance dans la subjectivité (Foucault). Baudrillard présente le concept de l'objet et sa puissance à séduire (sa puissance de passer pour, ou de simuler). En conséquent Baudrillard a tâché, en particulier dans son travail ultérieur, de « s'extirper » lui-même de sa propre écriture, par l'usage d'une dynamique poétique et ironique dans ses livres. Du point de vue politique de Baudrillard, un tel effort le conduisit à s'opposer de plus en plus à la logique sémiotique (signification, signe, sens, facilité d'échange) pour la logique d'un système symbolique : celui de l'échange de cadeaux, du potlatch (pratique de la destruction somptueuse) et des analyses du principe du Mal (et ce que signifie l'évocation du principe). Il prolonge en cela le travail anthropologique de Marcel Mauss et de Georges Bataille.

Récemment, dans son travail, ceci l'a incité à caractériser le monde en termes d'opposition binaire, des cultures symboliques (basées sur l'échange de cadeaux) et du monde « globalisé » (basé sur l'échange de biens et signes, c'est à dire un monde qui n'a aucune réponse à la logique symbolique). Par conséquent l'opinion actuelle de Baudrillard est que l'expansion du capitalisme parlementaire libéral (et l'extension croissante des biens financiers qui l'accompagne), sème inconsciemment les graines de ce qui réagit contre lui, en raison de son manque de compréhension de l'aspect symbolique de l'existence sociale. De façon controversée, Baudrillard a présenté par cette théorie sa manière de mieux comprendre les événements du 11 septembre [2].

  • Signification + meaning > signification + sens (Baud)
  • construed > construit ou interprété (terme structuralisme)
c'est con, j'ai pas le temps :( --Philippe Blue
  1. Voir son livre Oublier Foucault.
  2. ref