Utilisateur:Pegere43/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guy PEGERE[modifier | modifier le code]

Guy Pegere est un Minéralogiste, Géologue, Historien Minier et Guide Conférencier français originaire d'Auvergne, membre de la Société Géologique de France ainsi que de plusieurs Sociétés Savantes.[modifier | modifier le code]

Biographie[modifier | modifier le code]

La vie et la formation[modifier | modifier le code]

Argent Natif

La formation géologique et minéralogique de Guy PEGERE sera un processus indispensable d’acquisition du capital scientifique nécessaire à l’exercice de sa passion. Ce qui lui permit d’intégrer la prestigieuse Société Géologique de France dont il est membre depuis de nombreuses années, ainsi que d’autres Sociétés Savantes, Confédération Française des Acteurs en Sciences de la Terre, Association Française de Microminéralogie, Groupe géologique de la Haute-Loire depuis sa création en 1971.

Jean-Jacques Périchaud (1933 2018), fût son maître formateur à ses débuts et cela malgré ses prenantes obligations professionnelles. Cet ingénieur-géologue spécialiste de l’Antimoine, fût responsable de l’antenne du Bureau de Recherches Géologiques et Minières de Massiac de 1964 à 1974 (BRGM). Il fut l’auteur d’une magistrale thèse (1971), sur les gisements métalliques du district Brioude-Massiac, outil encore d’actualité. Ses connaissances, ainsi que son amitié sincère et fidèle, l’ont porté tout au long de son parcours.

Guy PEGERE Recherche en batée de Corindon

Il a également travaillé avec de nombreux autres collègues, Minéralogistes Archéologues et Universitaires, parmi eux ses amis, Alphonse Vinatié (1924-2005), Correspondant des antiquités préhistoriques et historiques d’Auvergne, Daniel Barrier Président fondateur du Groupe Géologique de la Haute-Loire, Christian Baillargeat-Delbos, minéralogiste et Vice-Président de l'Association des Amis du Vieil Allanche, et de la Collection de Minéraux de la Sorbonne à l’Université Pierre & Marie Curie Paris, spécialisé dans l'histoire du Cantal et auteur de nombreux ouvrage.

Plus récemment, Pierre Lavina, Géologue, ancien Directeur et Conservateur du patrimoine géologique et minier de La Maison de l'Améthyste, Commune du Vernet la Varenne, Doctorat en Pétrologie-Minéralogie et Volcanologie dynamique et structurale. Il lui fit notamment rêver à l’éventualité de profiter d’un merveilleux spectacle d’une ampleur démesurée, le réveil des volcans d’Auvergne. Les constations faites au bien mystérieux Lac Pavin. Se Géologue Volcanologue, faisant autorité en Sciences de la Terre, laisse à penser que les probabilités qu’un tel événement se réalise ne relève pas de la science-fiction. Mais au-delà du tableau grandiose qu‘il constituerait, espérons que ce cataclysme ne se produise pas sous forme de coulées pyroclastiques (nuées ardentes), qui comme à Pompéi ou au Mont Unzen (Katia et Maurice Krafft, Japon, 1991), ne nous laisseraient pas la moindre chance de survie.

Cristal-de-Roche

Guy PEGERE, après avoir étudié la pétrographie s’est peu à peu spécialisé vers la microminéralogie. La splendeur des minéraux s’observant le plus souvent à l’échelle de l’infiniment petit devient sa passion principale.

Améthyste

Il se refuse à se cantonner à des pierres de vitrines vendues dans des salons. Il prospecte différents déblais miniers, éboulis volcaniques, ainsi que des parois rocheuses mises à nu (carrières, ouverture de voies routières, crues de rivières …), à la recherche de ses précieux minéraux. Il put y découvrir des minéraux inédits en Auvergne. Mais certains échantillons sont aujourd’hui impossibles à trouver. La nature ayant repris ses droits, des déblais miniers ont disparu ou ont fini en matériaux routiers. Les entrées des vieilles galeries de mines sont pour la plupart sécurisées et interdites d’accès, et les rares travaux souterrains ouverts sont devenus au fil du temps très dangereux.

Après observation systématique à la binoculaire de ses trouvailles, il sélectionne les minéraux à la cristallisation la plus esthétique. Pour autant, il n’exclue pas les minéraux métalliques à l’odeur de soufre, certes moins beaux, mais indispensables à un inventaire régional. Quand cela est nécessaire, il procède à des tests chimiques afin de les identifier, il les répertorie sur une base de données par classification thématique.

Corindon

Fasciné par la constellation des naturalistes des Lumières, hommes à la culture novatrice et à l’ouverture d’esprit sociétal, Guy PEGERE cherche à réaliser à leur image un Cabinet de Curiosité, sans pour autant avoir la prétention d’égaler ces puits de connaissance. Il diffuse cet inventaire régional auprès de la communauté minéralogique et ses différentes publications pourront servir de base de travail aux générations futures.

Calcite

Depuis désormais 60 ans, sa passion pour la géologie et la minéralogie de la région Auvergne et son intégration à la communauté scientifique ont été pour lui source de satisfaction intellectuelle, d’enrichissement social et de développement personnel.

Stibine ou Antimoine

Son adhésion à différents groupes engage sa démarche de recherche dans le respect de chartes défendant des enjeux d’identité territoriale, culturels et environnementaux.

En tant qu’acteur des Sciences de la Terre, la volonté de Guy PEGERE est d’offrir ses connaissances sur les richesses du paysage géologique et minéralogique de la région Auvergne. Ainsi, il partage depuis plusieurs décennies le fruit de ses recherches, tant avec des amateurs, des intervenants, des autodidactes que des Universitaires. Ses investigations minéralogiques, géologiques et minières ont permis de contribuer à l’agencement de Musées, à la mise en place d’expositions itinérantes, de publications, de diaporamas, d’ateliers de géologie et minéralogie, ainsi que des explorations d’anciennes mines.

Publications [1]:[modifier | modifier le code]

Articles[modifier | modifier le code]

Almanach de Brioude

2022, Au Pays de l’Antimoine Brioude-Massiac – Révérencieuse fête de la Sainte-Barbe.

2021, L’Établissement Central D’Hydrothérapie Combinée et d’Électrothérapie Médicales de Brioude (Haute-Loire).

2020, Le minerai de titane dans le brivadois: sites et inventeurs

2018, Infructueuse concession de cuivre Azerat-Agnat près de Brioude (1829-1960).

2012, Mortelle Randonnée à Saint-Arcons-d’Allier: Gabriel Jars, (1732-1769) un Européen du XVIIIe siècle.

2010, L’Histoire Magnétique Terrestre du Brivadois révélée par un grain de sable de 2 millions d’années.

2007, Pierre-Justin Dorlhac de Borne, Ingénieur civil des mines (1819-1883) et ses extraordinaires raisonnements géologiques sur les roches serpentineuses et sur l’amiante de Lempdes sur Allagnon 43.

2005, Une insolite composante métallo-minière à la Grandeur de la Révolution Industrielle à Bosberty dans le pays de Blesle, Haute-Loire.

Fluorite

2001, Les sources merveilleuses des Bénédictins à Clémensat et Gallo-Romaine de Saint-Géron en Basse Limagne de Brioude Haute-Loire.

1999, Découverte de Pegmatites à Anatase, minéral rare inédit en Auvergne dans la série Cristallophyllienne de la région de Brioude-Massiac Haute-Loire - Cantal.

1998, Tremblements de Terre dans le Brivadois et les Régions Circonvoisines d’Auvergne et du Velay ressentis par les populations de l’an 447 à l’année 1957.

1995, le Mythe des Mines d’Or de l’ancienne Californie cantalienne à Bonnac près de Massiac 15.

Sphène

1994, Le Mont-Coupet dans le volcanisme de Saint-Georges-d’Aurac Haute-Loire, sa magmatologie, sa faune fossile, ses pierres gemmes.

1991, In Memoriam Marie Grenier dite la Vierge Rouge Minéralogiste Brivadoise 43

1989, Découverte d’un Habitat Gallo-Romain et d’une Minéralisation Argentifère à la Mine d’Antimoine de Chazelle-Haut, commune de Saint-Just-près-Brioude (Haute-Loire).


Le Règne Minéral Revue Française de Minéralogie

2010, N°94 : Les gisements de Corindon de France. Gaston Giuliani, Bernard Lasnier, Daniel Ohnenstetter, Anthony Fallick, Guy Pegere.

Guide - conférencier - Historien Minier et Intervenant en Géologie[modifier | modifier le code]

École de terrain de L’Institut Polytechnique de LaSalle-Beauvais 60

E.R.E.A. de Brioude Alexandre Vialatte

Journée d’Environnement du Patrimoine Naturel Économique de la Région Brioude-Paulhaguet-Langeac (43).

2016, Atelier d'initiation à la Microminéralogie à la Mine d’Antimoine Argentifère de LaRodde d'Ally 43.

Exposition itinérante[modifier | modifier le code]

Médiathèque de Brioude

2013, Découverte des Volcans d’Auvergne par le Naturaliste Jean-Étienne GUETTARD en route pour le Vésuve en 1752.

Sources[modifier | modifier le code]
  1. « Auteurs », sur Almanach de Brioude (consulté le )