Aller au contenu

Utilisateur:Oued music/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : les références sans nom doivent avoir un contenu.

Antonio Lizana
Description de cette image, également commentée ci-après
Antonio Lizana
Informations générales
Nom de naissance Antonio Lizana Coca
Naissance (38 ans)
San Fernando (Espagne)
Nationalité Espagnol
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Activités annexes Saxophoniste
Genre musical Jazz, Flamenco
Instruments Chant, saxophone
Années actives Depuis 2000
Labels Cristal Records (depuis 2023), Warner Music, Sony Music
Site officiel Site officiel

Antonio Lizana, né le 14 mars 1986 à San Fernando dans le sud de l'Espagne, est un musicien, auteur-compositeur, chanteur de flamenco et saxophoniste de jazz[1]. Depuis 2012, Il a publié 5 albums avec sont quintette, reçu 2 Latin Grammy Awards[2] et collabore régulièrement avec des artistes de renommée internationale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et débuts[modifier | modifier le code]

Antonio Lizana commence à s'intéresser à la musique vers l'âge de 8 ans. Ses parents tiennent un bar discothèque à San Fernando, en Andalousie dans la province de Cadix, son père lui fait découvrir avec passion les grands groupes de rock progressif des années 70. Il entre au conservatoire pour y étudier le saxophone, et fait ses premiers pas sur scène à l'âge 12 ans comme saxophoniste dans un groupe de rock[3]. À l'âge de quatorze ans, des amis musiciens l'invitent à rejoindre leur groupe de flamenco. Bien qu'il ne saisisse pas encore toutes les subtilités du style, cette musique lui semble très naturelle : plusieurs membres de sa famille chantent le flamenco lors des repas de famille et les disques de l'illustre Camarón de la Isla tournent en boucle à la maison[4].

Dans la Baie de Cadix, le bruit court qu'un jeune musicien sait jouer le flamenco au saxophone... les collaborations commencent à s'enchainer avec notamment la rencontre avec le groupe EA!, au sein duquel il effectuera ses premières tournées nationales. En parallèle, Antonio commence à faire des choeurs et entretient une étroite relation avec la guitare, instrument qui lui sert de support pour la création de ses propres compositions. À 18 ans, Il tourne régulièrement dans toute l'Espagne en collaboration avec EA!, Maita Vende Ca, Los Asdlanticos, Manolo carrasco…

En 2008, il integre le conservatoire supérieur de jazz de Saint-Sébastien Musikene, étudiant avec Jorge Rossy, Bob Sands, Mikel Andueza, Guillermo Klein, Perico Sambeat, Guillermo McGuill, Miguel Blanco. Il monte alors son premier quartet, s'entourant de musiciens du conservatoire et interpréte de manière originale ses propres compositions, alternant entre le chant et le saxophone dans un style mêlant le flamenco et le jazz. Le quartet se compose de Antonio Lizana (chant, saxophone, compositions), Marcos Salcines (piano), Tana Santana (basse) et Vincent Thomas (batterie).

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

En 2011, ses études terminées, Antonio se rend pour la première fois aux États-Unis. Il reçoit, grâce aux recommandations de son professeur Miguel Blanco, une invitation pour participer en tant que chanteur à 2 concerts avec le pianiste et compositeur mexicain Arturo O' Farrill et son Afro Latin Jazz Orchestra. L'ensemble compte la présence du flûtiste Dave Valentin. Le New York Times publiera un long article sur cette série de concerts en hommage à Jerry González, citant élogieusement Antonio Lizana[5].

En 2012 sort De Viento, son premier album en tant que leader. L'album est enregistré avec son quartet habituel et comprend le single "Viento de la Mar" en collaboration avec la chanteuse María del Mar Rodríguez Carnero, du groupe Chambao. Antonio Lizana intègre en parallèle la formation afro-marocaine Gabacho Maroc avec laquelle il tournera pendant 2 ans come sideman et enregistrera l'album Bissara.

En 2014, de retour aux États-Unis il participe à l'enregistrement de l'album the Offense of the Drum de Arturo O'Farrill. Le disque recevra le Latin Grammy Award du meilleur album de latin jazz pour l'année 2015.

En 2015 sort son deuxième album Quimeras del Mar. Le groupe effectue de plus en plus de concerts dans toute l'Espagne, accompagné désormais du percussionniste Epi Pacheco et parfois du danseur "El Mawi de Cádiz". Cette même année, Antonio décide de s'installer à Madrid, la capitale espagnole offrant plus de visibilité et de possibilités pour sa carrière internationale. Il fonde un nouveau quintette et signe un contrat avec Sony Music. Son troisième album Oriente voit le jour, comprenant notamment les participations de Michael Olivera, Pablo Martin Caminero, Munir Hossn, Jose Manuel León...

Ce nouveau quintette, composé de Antonio Lizana (chant, saxophone, compositions), Daniel García (piano), Shayan Fathi (batterie), Jesús Capparós (basse électrique) et de El Mawi de Cádiz (danse flamenco), va effectuer plus de 300 concerts dans 30 pays entre 2017 et 2020.

En 2019 il participe à l'enregistrement de l'album #El disco du chanteur de pop espagnol Alejandro Sanz. Le disque recevra le Latin Grammy Award du meilleur album pop latino pour l'année 2020.

Antonio Lizana 5tet à Barcelone en 2023.

En 2020, paraît Una Realidad Diferente, son quatrième album en tant que leader, signé par Warner Music Spain. Le disque est enregistré, mixé et masterisé par Shayan Fathi, le batteur du quintette, au Camaleón Music Studio à Madrid. Il s'agit d'une production plus moderne que les albums précédents, avec la participation de la chanteuse américaine Becca Stevens sur le titre "Carry You".

Carrière en France[modifier | modifier le code]

2022 Antonio Lizana effectue ses premiers concerts en France début 2022 avec des prestations remarquées à la Scène Nationale de la Rochelle, l'Astrada de Marciac, au Festival Flamenco Azul de Marseille et au Sunset, Paris. L'album Una realidad Diferente reçoit la mention révélation de la part de Jazz Magazine, la tournée compte une quinzaine de dates essentiellement dans le Sud de la France[6].

2023 Le 5tet commence à se produire dans d'importants festivals : Jazz sous les pommiers, Crest Jazz[7], Festival Arte flamenco de Mont de Marsan, Jazz au Phare, Le Chaînon manquant.. la tournée compte 25 concerts répartis dans toute la France. 2023 voit également la sortie du nouvel album Vishuddha sur le label français Cristal Records.

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

En tant que leader[modifier | modifier le code]

Année Titre de l'album Formation Label Notes
2023 Vishuddha Antonio Lizana 5tet Cristal Records (France)
2020 Una Realidad Diferente Antonio Lizana 5tet Warner Music Spain Révélation Jazz Magazine
2018 Oriente Antonio Lizana 5tet Sony music
2015 Quimeras del Mar Antonio Lizana 5tet Auto-production + Sony Music
2012 De Viento Antonio Lizana 5tet Auto-production

En tant que co-leader[modifier | modifier le code]

Année Titre de l'album Formation Label Notes
2022 El Siempre Mar Emilio Solla et Antonio Lizana Tigerturn
2023 Estándares Chano Dominguez et Antonio Lizana Altafonte
2021 El Rio (EP) Munir Hossn et Antonio Lizana

En tant que sideman (liste non exhaustive)[modifier | modifier le code]

Avec ADDA & Emilio Solla Rodriguez

  • 2023 : The Chick Corea Symphonic Tribute, Ritmo, 2023 (Mack Avenue Records)


Avec Liberica

  • 2021 : Arrels


Avec Alejandro Sanz


Avec Pepe Bao

  • 2018 : Andebass (Sony Music)


Avec Alfredo Rodriguez


Avec Noa Lur

  • 2016 : Troublemaker (Warner Music Spain)


Avec Arturo O'Farrill & Afro-Latin Jazz Orchestra

  • 2015 : The Offense of the Drum (Universal Music Group)


Avec Gabacho Maroc

  • 2014 : Bissara


Avec Afrodisian Orchestra

  • 2013 : Satierismos (Youkali Music)


Avec Chambao

  • 2013 : 10 Años around the world (Sony Music)