Festival Arte Flamenco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Festival Arte Flamenco
Genre Flamenco
Lieu Mont-de-Marsan
Coordonnées 43° 53′ 51″ nord, 0° 27′ 53″ ouest
Date de création 1989
Fondateurs Henri Emmanuelli
Site web Arteflamenco.landes.org

Arte Flamenco est le plus grand festival de flamenco hors des frontières espagnoles. Il se déroule à Mont-de-Marsan, chaque première semaine de juillet.

Présentation[modifier | modifier le code]

Il est créé par le Conseil général des Landes à l’initiative d'Henri Emmanuelli, Président du Conseil général des Landes, dont l'épouse, professeure de gymnastique et issue d'une famille d'origine espagnole, lui a soufflé l'idée[1]. Le festival est inauguré en 1989, et présente dans des lieux culturels (Espace François Mitterrand, théâtre municipal de Mont-de-Marsan), des cafés ou dans la rue différentes expressions artistiques du flamenco : chant, danse, accompagnement guitare - piano

Le festival Arte Flamenco se veut fidèle à la tradition du flamenco « puro » tout en explorant les voies de la modernité. Sa spécificité réside dans son identité double : - d’une part une portée internationale à travers le choix d’artistes espagnols de premier plan, les liens forts avec l’Andalousie ou encore l’attractivité du festival hors des frontières - d’autre part un ancrage local et authentique.

Il a vocation à transmettre, faire rayonner le flamenco et développer des propositions artistiques croisées : danse, musique, chant, arts visuels, littérature.

Le festival souligne la volonté du Conseil général des Landes de soutenir la création et de valoriser la culture en tant que facteur d’attractivité du territoire[2].

En 2015, l’affiche a été réalisée par Marc Dubos[3]. Celui-ci travaille sur le vif pendant les spectacles et sur un support très particulier, la festigraph. Un recueil de ses dessins a été publié par les éditions Passiflore : Flamenco pulsión[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ariane Bavelier, « Arte Flamenco, l'Andalousie au cœur », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  2. Landes XL, magazine du Conseil général des Landes, juin - juillet 2009
  3. Benoît Martin, « Arte flamenco : la 27e édition dévoilée », sur SudOuest.fr (consulté le 11 août 2015)
  4. (fr + es) Marc Dubos, Flamenco pulsión, Dax, Passiflore, , 72 p. (ISBN 978-2-918471-41-7, présentation en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]