Aller au contenu

Utilisateur:Nolan dt/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Marc Kühner
Biographie
Naissance
(17 ans)
Karlsruhe
Nationalité
Allemande
Activité
Jeune engagé
Autres informations
Organisation
Conseil Académique de la Vie Lycéenne de l'Académie de Strasbourg, Conseil National de la Vie Lycéenne

Marc Kühner, né le 29 octobre 2006 à Karlsruhe, est un jeune engagé dans la politique et la démocratie scolaire française.

En 2016, il devient élève en classe de sixième au collège Nelson Mandela d'Illkirch. La même année, il est élu délégué de classe et devient représentant au CVC (conseil des délégués à la vie collégienne)[1]. Dès lors, il décide de s'engager pour la cause de l'accès à l'école pour tous et l'environnement. Ainsi, avec d'autres, il organisera une collecte caritative massive de fournitures scolaires qui seront expédiés à Dakar au Sénégal.

L'année suivante, il participera au premier forum des éco-délégués[2] destiné à mettre en valeur l'engagement des collégiens pour l'environnement. À l'issue de ce forum seront émises des propositions de projets pour moderniser les établissements scolaires et les rendre plus verts. De plus, il participera à l'obtention du label E3D du collège Nelson Mandela.

Pendant sa dernière année au collège, il deviendra Président directeur général du projet de mini-entreprise Z'Waste[3][4]. Sous sa direction et celle de la coprésidente Louna Finck, elle prendra une direction écologique en faisant le choix de produire des lessives liquides biodégradables à base d'ingrédients naturels. En parallèle, il continua son travail en tant qu'éco-délégué et représentant au CVC. En fin d'année scolaire 2021, il fût choisi pour représenter l'académie de Strasbourg devant Jean-Michel Blanquer alors ministre de l'Éducation nationale[5].

En septembre 2021, il devient alors lycéen au lycée Jean Monnet de Strasbourg.

Il est élu représentant au conseil des délégués à la vie lycéenne[6] et décide alors de s'engager pour l'image de son lycée et essayer de redonner à tous le goût de l'école. Le 26 janvier 2021, il est invité par le Ministre, Jean-Michel Blanquer, pour le rencontrer à l'hôtel de la Préfète.[7]

En octobre 2022, Marc Kühner devient ambassadeur franco-allemand et en novembre 2022 il est élu du CAVL[8] de l’académie de Strasbourg et élu du CNVL.

En janvier 2023 il est invité à la commémoration des 60 ans du Traité de l’Elysée à l’Assemblée Nationale.[9][10]

En mars 2023, Marc Kühner fait partie des signataires d'une lettre envoyée au Ministre de l'Education Nationale, Pap Ndiaye,[11] demandant la création d'un jour de révisions avant les épreuves de spécialités du baccalauréat. Le Ministre y donnera une réponse favorable.[12]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « CVC », sur College Nelson Mandela (consulté le )
  2. ANNE CATHERINE SIGNOLET, « Participation au 1er forum des éco-délégués », sur Mon bureau numérique,
  3. GI.M., « Z’Waste, une mini-entreprise qui a tout d’une grande », Dernières nouvelle d'alsace,‎ (lire en ligne)
  4. « Z’Waste la mini entreprise du zéro déchet | Communique De Presse Gratuit », (consulté le )
  5. Davlc Strasbourg, « Act° de solidarité internationale, locale, et écologie », sur Twitter,
  6. « Le conseil de la vie lycéenne – Lycée et collège Jean-Monnet » (consulté le )
  7. Catherine CHENCINER, « Jean-Michel Blanquer aux éco-délégués : « Soyez les ambassadeurs d'un développement durable constructif » », L'Est Républicain,‎ (lire en ligne)
  8. « Election des représentants lycéens au CAVL , le 22 novembre 2022 », sur Académie de Strasbourg (consulté le )
  9. « https://twitter.com/acstrasbourg/status/1617169178565148677?s=20 », sur Twitter (consulté le )
  10. « 60 ans du traité de l'Elysée », sur Académie de Strasbourg (consulté le )
  11. le figaro, « Bac 2023: les vendredis 17 et samedi 18 mars seront banalisés pour les révisions », sur Le Figaro Etudiant (consulté le )
  12. « https://twitter.com/PapNdiaye/status/1635648770732949504?s=20 », sur Twitter (consulté le )