Aller au contenu

Utilisateur:Nicolas FRANCOIS/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicolas FRANCOIS
[[Fichier:
Nicolas François
|frameless|upright=1.2]]
Fonctions
Responsable Innovation, depuis décembre 2017

Responsable Offre de Services Entreprises (Webmarketing), 2007 - 2017 Responsable Formation Interne et déploiement (2003 - 2007)

Consultant (2002 - 2003)
Biographie
Naissance
(52 ans)
Puteaux (92)
Nationalité
Française
Domicile
Tours ( 37)
Formation

Université Paris 12 - Créteil, 1997 - 1998

Université Paris 1 - Sorbonne, 1992 - 1997
Père
Erik FRANCOIS
Mère
Evelyne FRANCOIS
Fratrie
Gaëlle GRIMM
Autres informations
A travaillé pour

Apec (depuis mai 2002 à ce jour) Mission Locale INNOVAM (1997 - 2002)

Justice et Ville (1996 - 1997)
Domaine
Service Public de l'Emploi
Cheveux
Chauve (ou presque :-) )
Yeux
Marrons

Nicolas FRANCOIS Nicolas Stéphane FRANCOIS, né le 8 avril 1972 à Puteaux (92), est un cadre des fonctions Métiers marketing, innovation, digital et un citoyen français. Il est actuellement installé à Tours, en Indre et Loire (37) et travaille à l'Apec (l'association pour l'emploi des cadres) en tant que Responsable Innovation au sein de la Direction Stratégie, Digitale, Expérience clients, Marketing et Innovation. Il est basé à Paris, au siège social de l'Apec, installé 51 boulevard Brune, 75014 Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Nicolas FRANCOIS naît le 8 avril 1972 à Puteaux (92) en France, pendant un match amical de l'équipe de France face à l'équipe de Roumanie. Un match joué à Bucarest et que la France de Jean-Michel Larqué, Henry Michel et Marius Trésor perdra 2-0. Nicolas FRANCOIS réalise l'ensemble de ses études en France au sein d'établissements publics et après avoir obtenu son Baccalauréat Série B (économie), il s'oriente vers des études d'AES (administration économique et sociale) et choisit la Sorbonne pour y faire l'intégralité de son cursus. Véritable touche à tout, il profite de cet enseignement pluridisciplinaire portant sur le droit, l'économie, la gestion et les sciences sociales. Il apprécie également l'informatique, les statistiques et choisit une mention orientée vers les ressources humaines et les politiques publiques en faveur de l'emploi. C'est d'ailleurs dans ce domaine qu'il fera l'intégralité de sa carrière professionnelle.

Né au sein d'une génération qui connait encore l'obligation de réaliser le service national, Nicolas FRANCOIS choisit de le réaliser dans le cadre d'un service civil et s'engage auprès d'une association installée au tribunal de grande instance de Créteil. Au sein de l'association Justice et Ville, il aura à cœur de structurer l'accueil, l'information et la mise en situation de classes de collège à partir de la 3ème et jusqu'à des 1ères années de Deug, des établissements scolaires et universitaires du Val de Marne (94). En leur faisant visiter le tribunal, participer à des audiences publiques du tribunal correctionnel ou à des sessions de procès d'assises, il a par son action permis à de jeunes franciliens de mieux comprendre l'action de la justice, le rôle de chaque acteur (magistrat du parquet, juge d'instruction, avocats, ..). Pendant, cette période, il songe un temps à présenter le CAPET économie-droit afin de devenir enseignant. Mais soucieux de rentrer dans la vie active, il choisit de rejoindre l'équipe de la Mission Locale Innovam en tant que conseiller en insertion professionnel. Un stage réalisé durant sa Maîtrise RH au sein d'une agence ANPE du 14ème arrondissement l'avait définitivement convaincu qu'il pouvait être utile aux demandeurs d'emploi et plus particulièrement aux jeunes déscolarisés.


Activités professionnelles[modifier | modifier le code]

Nicolas FRANCOIS a grandi entre les murs des cités HLM de Vitry sur seine (94), il sait ce que l'accès à l'éducation et aux études supérieures lui permettent et souhaite être utile aux jeunes de ces quartiers qu'il connait bien. Pendant 5 années, il va consacrer son énergie et son engagement à aider, conseiller, accompagner les jeunes de 16 à 25 ans venant à la Mission Locale mais aussi en allant au devant d'eux au travers d'événements locaux. Soucieux d'apprendre et profitant des opportunités se présentant, Nicolas FRANCOIS évoluera rapidement au sein de la Mission Locale pour devenir Responsable de Secteur en charge de la relation avec les entreprises et employeurs du territoire. Il créera avec ses collègues, un espace numérique de recherche d'emploi, négociera la convention espace jeune de niveau 3 avec les agences ANPE locales et contribuera activement à l'insertion professionnelles de plusieurs centaines de jeunes grâce à des dispositifs de parrainage ou de groupes actifs de recherche d'emploi ou encore d'accords cadres avec de grandes entreprises publiques et/ou privés. Après 5 années au sein de cette structure, il est contraint de la quitter pour chercher à s'installer sur Tours. En mai 2002, il rejoint l'Apec en tant que consultant en mobilité professionnelle et intervient auprès de cadres Parisiens ayant perdu leur activité. Installé à Tours pour des raisons familiales, il réalise les allers/retours Tours-Paris-Tours en TGV et devient un voyageur pendulaire qui emprunte le TGV comme d'autres le métro ou le RER, le matin et le soir pour aller et venir à leur bureau.


Vie privée[modifier | modifier le code]

Marié en mai 2003, divorcé en novembre 2015. Nicolas FRANCOIS a trois enfants : Une fille née en 2004, un garçon né en 2008 et une fille né en 2010 dont il assure la garde alternée avec leur maman. Il grandit à Vitry sur seine (94), s'installe à Créteil (94) entre 1998 et 2000, puis Toury (28) entre 2000 et 2002 et enfin Tours (37) à partir de 2002. Ses parents sont installés en Vendée et sa soeur cadette à Mennecy (91).