Aller au contenu

Utilisateur:Nantes Renaissance/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

[modifier | modifier le code]

Nantes Renaissance/Brouillon

Association Nantes Renaissance[modifier | modifier le code]

Nantes renaissance est une association loi 1901qui œuvre au partage, à la préservation et à la valorisation du patrimoine architectural de la ville de Nantes.

Historique[modifier | modifier le code]

Victime de l'épreuve du temps, le centre ancien de Nantes présentait, dans les années 1980, un état de décrépitude de son patrimoine architectural décevant pour les visiteurs mais également peu attrayant pour les habitants. Il connaissait, par voie de conséquence, une hémorragie de sa population, de ses commerces et de son animation.

           Le centre-ville disposant d'un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur depuis plus de dix ans (couvrant 126 hectares) méritait que l'on s'attache à engager une action en profondeur sur son patrimoine.

           La municipalité, avec l'appui de quelques passionnés et d'acteurs institutionnels comme l'Architecte des Bâtiments de France, crée en 1985 l'Association Nantes Renaissance, dans l'objectif d'engager au cœur de la ville une politique d'entretien et de restauration de ses immeubles. Elle lui confie une mission générale, au départ pour explorer, susciter et guider des actions de réhabilitation dans le centre ancien.

1986-1990[modifier | modifier le code]

Nantes Renaissance avait pour Siège social le 3, rue du Roi Albert

Divers groupes de travail ont été mis en place pour lancer plusieurs actions sur le terrain :

  • Ravalement et entretien du patrimoine

- lancement de cinq campagnes de ravalement (1987, 1988, 1989, 1990, 1993)

- convention de partenariat avec la ville de Nantes, le Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine, EDF-GDF pour la dissimulation des réseaux.

  • AFUL (Associations Foncières Urbaines Libres)

- mise en place d'une commission pour émettre des avis sur les projets et réduire les délais d'instruction

  • Réhabilitation

- engagements d'études portant notamment sur l'île Feydeau et le quartier du Bouffay

- rédaction des trois chartes avec les acteurs de la restauration du patrimoine : banques,  architectes, entreprises

  • Actions de formation

- à destination des architectes et des artisans de la restauration

  • Actions de sensibilisation :

- édition de La Lettre[1], organisation d'expositions, animation d'actions culturelles (Journées des Portes Ouvertes dans les Monuments Historiques)

1990-1990[modifier | modifier le code]

Le Siège de Nantes Renaissance est au 8, rue de Budapest.

  • Ravalement et entretien du patrimoine

 - nouvelle publication de la charte qualité architectes-entreprises en 1991

 - signature d'une charte avec France Télécom pour l'intégration des réseaux

 - mise en place des Programmes d’Intérêts Généraux pour Feydeau et St Clément/Barbusse/Bouffay

 - mise en place du Programme Social Thématique de Nantes (nouvelles missions confiées par la Ville)

 - signature d'une convention de partenariat pour le Programme Concerté de l'île Feydeau d'une durée de cinq ans entre l’État, la Région, le Département et la Ville (financement à 30% minimum des travaux de restauration lourde).

  • Nouvelles actions de sensibilisation

- organisation des premières démonstrations de savoir-faire par les artisans place du Bouffay lors des Journées Européennes du Patrimoine (1991)

- lancement des circuits nocturnes et organisation du 150ème anniversaire du Passage Pommeraye pour les Journées Européennes du Patrimoine en 1993

  • Formation et techniques :

- organisation de nombreux stages de formation : taille de pierre, ferronnerie en partenariat avec la Formation Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, la Chambre des Métiers de Loire-Atlantique, la Confédération des Artisans et Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) des Pays de la Loire

- mise en place du 1er chantier-école sur le mur des Échevins sous la conduite de Jean-Louis Boistel

- publication de la brochure « Entretien et Restauration des Bâtiments Anciens en Pierre Calcaire » (1994)

1995-2008[modifier | modifier le code]

Le Siège social de Nantes Renaissance est à l'Hôtel de Châteaubriant, au 13 rue de Briord

  • Nouvelle convention avec la ville de Nantes qui conforte le rôle de l'Association dans la politique de ravalement, la mise en œuvre du programme Feydeau et l'action générale de sensibilisation.
  • Organisation des Assises du Patrimoine du Grand Ouest (1996, 1998,...)
  • Poursuite et développement des groupes de travail :

1.Formation et techniques

           - études thématiques sur les enseignes, les devantures et les mosaïques (par des bénévoles)

           - lancement d'une formation « Menuiserie » avec la CAPEB, le SDAP et la DRAC

           - lancement des premiers ateliers pédagogiques autour de la découverte de la taille de pierre (en partenariat avec les Archives Municipales et la FCMB)

           - publication d'une brochure « Sables dans les enduits à la chaux » (1999), « La Chaux dans les enduits » (2000)

           - publication du petit ouvrage « Des édifices nantais »

           - naissance d'un nouvel atelier pédagogique : marqueterie

2. Connaissance de la ville

           - création du groupe des « îlotiers du patrimoine » avec une dizaine de bénévoles actifs pour des recherches sur des éléments remarquables du patrimoine nantais

3. Ravalement et entretien du patrimoine

           - réflexions et propositions sur le régime des aides

           - publication du guide du ravalement « Remise en état des immeubles, mode d'emploi » (2004) en partenariat avec la Ville, la Communauté Urbaine,EDF GDF, France Télécom et la DRAC

4. Réhabilitation

           - convention entre l'Association et l'ABF (2003)

           - reconduction de la convention multi-partenariale (Ville-Région) pour une durée de 3 ans (2005).

           - mise à jour de la charte Qualité avec les architectes et les entreprises (2006)

           - publication des fiches de chantiers exemplaires

2000 : la Ville de Nantes devient « Ville d'Art et d'Histoire » . Elle recrute une animatrice du patrimoine, Irène Gillardot. L'organisation et la coordination des Journées du Patrimoine sont désormais réalisées de concert entre la Ville et l'Association.

2009 : nouvelles perspectives pour Nantes Renaissance[modifier | modifier le code]

En 2009, La ville de Nantes crée la Direction du Patrimoine et de l'Archéologie, service municipal absorbant l'équipe des permanents de Nantes Renaissance. La majeure partie des membres du bureau démissionne lors de l'Assemblée Générale de décembre 2009 et propose la dissolution de    l'Association, proposition qui ne sera pas suivie par le vote des adhérents, soucieux de poursuivre l'activité de Nantes Renaissance.

De 2010 à aujourd'hui : Nantes Renaissance prend un nouveau départ[modifier | modifier le code]

Nantes Renaissance[2] se structure autour d'un Conseil d'Administration composé pour moitié d'anciens administrateurs et de nouveaux inscrits. L'Association rédige un nouveau projet associatif mettant l'accent sur les cinq axes de travail constituant le fonds de l'action de l'Association :

  • Centre de ressources documentaires rassemblant des plans, des photographies et des ouvrages spécialisés. Ce fonds documentaire est sans cesse enrichi par le travail de recherche mené, en archives et sur le terrain, par ses adhérents. Il est accessible aux adhérents, aux chercheurs et aux professionnels.
  • Conservation des savoir-faire, pour prolonger le rôle de l’Association en véritable « laboratoire du patrimoine » qui favorise de nouvelles expériences, et qui crée des outils innovants pour la valorisation et la médiation du patrimoine. Ses actions peuvent prendre la forme d’événements culturels ou de visites insolites dans des lieux inattendus. Nantes Renaissance fait découvrir les métiers du patrimoine dans des ateliers de démonstration où le public peut voir, mais aussi reproduire les gestes des artisans.
  • Qualité des travaux sur le bâti ancien (notamment mise à jour de la Charte Qualité en 2011, puis en 2016). Il est essentiel d’assurer la transmission des savoir-faire et de sensibiliser les professionnels du bâtiment, les particuliers et les formateurs des futurs professionnels. La Charte de Qualité de Nantes Renaissance est un label de référence dans le domaine de la restauration. Elle permet à la fois d’informer les propriétaires et professionnels de l’immobilier et de rendre public l’engagement pris par les entreprises respectueuses du patrimoine nantais.
  • Communication et partenariat, notamment par la rédaction de La Lettre et des publications
  • Sensibilisation, partage et échanges avec les ateliers pédagogiques, l'organisation de visites-conférences sur des thématiques du patrimoine nantais et de débats sur l'actualité du patrimoine

Gouvernance                                                                                                                                                [modifier | modifier le code]

L'Association est dirigée par un Conseil d'Administration composé au maximum de 17 administrateurs élus.

Les Présidents de Nantes Renaissance :

  • Eric Delalonde (1985-1987)
  • Gérard Troufleau (1988-1991)
  • Colette Delaunay-Martin (1992-2007)
  • Cécile Combre (2007-2009)
  • Gildas Salaün (2010-2013)
  • Patrick Leray (depuis 2013)

Éditions[modifier | modifier le code]

Nantes Renaissance édite des livres techniques, historiques en lien avec l'architecture et la restauration du bâti ancien[3].

Dans un souci de vulgarisation auprès du grand public et de maintien d’une certaine exigence technique quant aux impératifs nécessaires au maintien d’une qualité patrimoniale, Nantes Renaissance édite régulièrement depuis 2012 des livres et des fascicules :

  • Le Grand Blottereau, Le Trianon nantais (2012)
  • Les Ferronneries nantaises (2013)[4]
  • Les cours intérieures nantaises (2014)
  • Les fenêtres nantaises (2015)
  • Le village de Sèvre (2016)[5]
  • La Charte des bonnes pratiques de restauration du bâti ancien à Nantes (2016)[6]
  • Chantenay, son patrimoine commercial (2017)
  • Maisons de Nantes (2017)[7]
  • Procé, une histoire de familles aux XVIIIe et XIXe siècles (2018)[8]
  • Site Patrimonial Remarquable de Nantes, évolutions urbaines et architecturales (2019)[9]
  • Pour la lecture du Patrimoine, Nantes : Portes et Fenêtres (2020)[10]
  • Pour la lecture du Patrimoine, Nantes : Décors et Ornements (2021)[11]
  • Pour la lecture du Patrimoine, Nantes : Architecture du XVIIème siècle[12]022)
  1. « La Lettre Nantes Renaissance », sur Nantes Renaissance (consulté le )
  2. « L'association », sur Nantes Renaissance (consulté le )
  3. « CTHS - Nantes renaissance - NANTES », sur cths.fr (consulté le )
  4. Bernard Bresnu et les Grandes imprimeries), Les ferronneries nantaises, Nantes renaissance, (ISBN 978-2-9553143-1-9 et 2-9553143-1-5, OCLC 948666908, lire en ligne)
  5. Yvette Bellet, Le village de Sèvre : une histoire et un patrimoine à découvrir, (ISBN 978-2-9553143-2-6 et 2-9553143-2-3, OCLC 976394024, lire en ligne)
  6. Jean, ... Lemoine et les Grandes imprimeries), Charte des bonnes pratiques de restauration du bâti ancien à Nantes, Nantes renaissance, (ISBN 978-2-9553143-3-3 et 2-9553143-3-1, OCLC 968699240, lire en ligne)
  7. Jean, ... Nantes renaissance et les Grandes imprimeries), Maisons de Nantes, Association Nantes Renaissance, (ISBN 978-2-9553143-5-7 et 2-9553143-5-8, OCLC 1010334693, lire en ligne)
  8. Yvette, ... les Grandes imprimeries), Procé : une histoire de familles aux XVIIIe et XIXe siècles, Nantes Renaissance, (ISBN 2-9553143-6-6 et 978-2-9553143-6-4, OCLC 1091988869, lire en ligne)
  9. Nantes renaissance, « Nantes, évolutions urbaines & architecturales : site patrimonial remarquable », Association Nantes Renaissance, (ISBN 978-2-9553143-7-1, consulté le )
  10. Jean Lemoine et Impr. Val PG), Nantes : portes et fenêtres : pour la lecture du patrimoine, Nantes renaissance, impr. 2020 (ISBN 978-2-9553143-8-8 et 2-9553143-8-2, OCLC 1236013426, lire en ligne)
  11. Jean Lemoine et Imprimerie graphique de l'Ouest), Nantes : décors et ornements : pour la lecture du patrimoine, Édition Nantes Renaissance, impr. 2021 (ISBN 978-2-9553143-9-5 et 2-9553143-9-0, OCLC 1295812686, lire en ligne)
  12. LEMOINE Jean, Pour la lecture du Patrimoine, Nantes : Architecture du XVIIe siècle, Nantes, Nantes Renaissance, , 112 p. (ISBN 978-2-958-53610-7)