Aller au contenu

Utilisateur:NEL-Loubatières/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nouvelles Éditions Loubatières
Repères historiques
Création 1978
Fiche d’identité
Forme juridique SARL
Statut Éditeur indépendant
Siège social Carbonne (France)
Spécialités Patrimoine, histoire
Collections Archives remarquables, Métiers, histoire et patrimoine, Au temps des Trente Glorieuses, Libre parcours
Langues de publication Français
Diffuseurs Actes Sud
Site web http://www.loubatieres.fr

Les Nouvelles Éditions Loubatières sont une maison d’édition indépendante française qui se consacre essentiellement à l’histoire et au patrimoine.

HISTOIRE[modifier | modifier le code]

Les Nouvelles Éditions Loubatières sont une maison d’édition française qui se consacre essentiellement à l’histoire et au patrimoine. Créée en 1978 à Toulouse, la maison plonge ses racines dans les terres du Sud, mais porte le regard partout où les hommes ont une histoire à raconter, l’histoire ou leur histoire. Pour l’équipe qui l’anime[1], le patrimoine est une notion vivante : ce qui est aujourd’hui considéré comme appartenant au patrimoine fut d’abord un projet, que ce soit une construction ex nihilo ou l’élaboration lente de savoirs. Les Nouvelles Éditions Loubatières sont diffusées par Actes Sud et distribuées par Union Distribution. Leur racine ISBN est 978-2-86266. Elles sont dirigées depuis 2001 par Maxence Fabiani.

COLLECTIONS[modifier | modifier le code]

Les Nouvelles Éditions Loubatières ont ainsi développé plusieurs collections.

La collection Archives remarquables est constituée de beaux livres dédiés aux fonds d’archives. Chaque ouvrage met en valeur les documents les plus remarquables d’un fonds particulier – national, départemental, municipal ou issu d’une entreprise – et donne la parole aux archivistes qui en ont la charge.

La collection Métiers, histoire et patrimoine propose de découvrir un univers professionnel depuis les prémices jusqu’à nos jours. Des spécialistes de chaque sujet sont sollicités afin de rendre accessibles à tous les arcanes d’une profession[2].

La collection Au temps des Trente Glorieuses ressuscite ces années qui, de 1945 à 1975, ont vu la France se transformer plus vite et plus profondément que jamais auparavant. Consacré à des sujets particuliers (la mode, les loisirs, le confort moderne…), ou à des territoires (une ville, un département, une région…), chaque ouvrage permet de redécouvrir la créativité, le dynamisme économique, l’évolution des modes de vie qui ont fait la singularité des Trente Glorieuses.

Ces trois collections présentent une iconographie abondante et originale, fidèlement reproduite, qui constitue, en tant que telle, un niveau de lecture à part entière.

Enfin, la collection d’essai et documents Libre parcours donne la parole à des personnalités singulières. Historiens, ethnologues ou témoins, tous ont en commun d’être sortis des sentiers battus pour agir librement, différemment[3].

La maison d’édition publie également des ouvrages hors collections, notamment dans le domaine de l’architecture et du paysage, de l’archéologie ou des arts.

ANNEXES[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{Portail|édition|Littérature}} [[Catégorie:Maison d'édition ayant son siège en France]] [[Catégorie:Édition indépendante]]

  1. « Maxence Fabiani et Christiant Thorel - Interview croisé / Framespa / CNRS », sur youtube.com, (consulté le )
  2. « La météo / France Inter », sur France Inter (consulté le )
  3. « On m’avait dit que c’était impossible – Pascale Casanova sur France 3 | Nouvelles Éditions Loubatières », sur www.loubatieres.fr (consulté le )