Aller au contenu

Utilisateur:Muséologiefiche/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christian Carrier[modifier | modifier le code]

Christian Carrier est un théoricien de l'exposition français, un enseignant et un expert consultant auprès d'institutions publiques et privées, nationales et internationales, dans les domaines du patrimoine, de la muséographie et du tourisme culturel[1].

Un professionnel du monde des musées à l'heure de la Nouvelle Muséologie[modifier | modifier le code]

Théoricien de l'exposition comme média[modifier | modifier le code]

Christian Carrier fait partie des professionnels de la culture qui, au cours des années 1980 comprennent que le monde des musées est en pleine mutation. Alors qu'André Desvallées pose les bases de la Nouvelle Muséologie, il réfléchit au phénomène muséal sous toutes ses formes, en interrogeant et définissant plus particulièrement l'importance du médium exposition comme un champ à part entière du monde des musées, au pouvoir de communication encore peu envisagé. Il a ainsi joué un rôle important dans la diffusion et la compréhension du rôle de l'exposition, à la manière dont l'entend Jean Davallon, en réunissant autour de lui un groupe de chercheurs afin de faire bouger le monde des musées[2].

Professeur en ingénierie culturelle[modifier | modifier le code]

Christian Carrier enseigne également l'ingénierie du tourisme culturel, la muséographie, la mise en exposition et l'interprétation du patrimoine à l'Université Nice Sophia Antipolis, à l'Institut Universitaire de la Fondation Ortega y Gasset à Madrid ainsi qu'à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 à Paris[1].

Enseignements[modifier | modifier le code]

À l'Université Nice Sophia Antipolis, il intervient dans le cadre du Master 2 professionnel "Évenementiel, Médiation et Ingénierie Culturelle" qui prépare les étudiants à assurer des taches de management culturel et de communication au sein de projets ou d'institutions culturelles. Son enseignement, intitulé "le média exposition", vise à définir l'exposition selon la considération qu'elle est un outil de communication et à distinguer plusieurs types d'expositions selon les thèmes qu'elles abordent et selon leur muséographie avant de s'interroger sur la discipline même de l'étude de ce champ spécifique du musée qu'est l'exposition. Dans cette même université, il assure également un enseignement qu'il partage avec Paul Rasse sur les politiques patrimoniales des villes et le développement local[1].

Il participe par ailleurs à divers séminaires en France et à l'étranger, notamment dans les associations de conservateurs espagnols et italiens. Il y conçoit des programmes de formation et de recherche à la demande d'institutions européennes, nationales ou régionales[3].

Expert consultant pour les institutions publiques et privées[modifier | modifier le code]

Christian Carrier a été permanent de l'association Peuple et Culture et est directeur d'Expo-Média Conseil, association affiliée à Peuple et Culture. Il a également participé à diverses actions pour le patrimoine français.

De Peuple et Culture à Expo-Média Conseil[modifier | modifier le code]

Peuple et Culture[modifier | modifier le code]

Peuple et Culture est une association créée après la Seconde Guerre mondiale à Grenoble en 1945[4] par Joseph Dumazedier - son premier président -, Bénigno Cacérès, Paul Lengrand et Joseph Rovan.

Fondée sous l'impulsion du Ministère de l'Éducation nationale qui crée une direction de la culture populaire et des mouvements de jeunesse, celle-ci voit le jour en même temps que d'autres associations d'éducation populaire tandis qu'un manifeste - rédigé pendant l'été 1945 - pose les principes de base de son engagement militant : "Rendre la culture au peuple et le peuple à la culture[5]".

Installée à Paris depuis 1946 - actuellement au 108 rue Saint-Maur dans le 11ème arrondissement de Paris - Peuple et Culture constitue aujourd’hui un réseau d’associations d’éducation populaire nationales qui travaille à l’émancipation de toutes et tous par la culture en créant également des alliances internationales. Ainsi, le but de l’association est de développer des actions favorisant l’éducation critique, l’ouverture culturelle et interculturelle, la transmission des savoirs, la recherche de l’autonomie, le goût de l’expression et de l’action collective, de la créativité et du vivre ensemble[6].

Expo-Média Conseil[modifier | modifier le code]

Expo-Média Conseil est une association anciennement affiliée à Peuple et Culture. Fondée en 1981 par Jean Davallon (président) et Christian Carrier (directeur) qui la définit par comme un " groupe de travail interdisciplinaire, réuni à l’initiative de Peuple et Culture, [qui] mène depuis 1981 une recherche sur l’exposition étudiée en tant que média[7]" . En réunissant autour de lui un ensemble de chercheurs regroupant divers domaines scientifiques - que l'on associe aujourd'hui aux différentes familles de muséologues - il s'est intéressé à la formation des médiateurs[7] de l'exposition, principalement dans les domaines du patrimoine in situ[8] et de la culture scientifique, technique et industrielle[9][10][11]. Parmi les membres permanents de l’observatoire en 1986, Jean-François Barbier Bouvet, Yannick Courtel, Jean Davallon, Jean-Louis Déotte, Anne Decrosse, Hannah Gottesdiener, Daniel Jacobi, Emmanuel Jacobi, Maurice Littoz-Barbitel et Dominique Poulot ont ainsi été rassemblés à l’initiative de Christian Carrier et d'Anne-Marie Guigue[12] pour réfléchir, à travers diverses études, sur les concepts et le vocabulaire spécifiques de l’exposition et constituer ensuite une mémoire des expositions ainsi qu’un glossaire spécialisé compilés dans l'ouvrage Histoires d’expo.

Actions pour le patrimoine français[modifier | modifier le code]

Outre ses fonctions au sein de Peuple et Culture et d’Expo-Média Conseil, il a aussi contribué à de nombreuses actions pour le patrimoine français. Cette contribution est à rapprocher de son intérêt pour le médium exposition entendu comme un moyen de communication.

Il a par exemple collaboré avec la Direction du Patrimoine du ministère de la Culture, secteur des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, à la mise en place des Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (C.I.A.P.)[1]; il a aussi participé à la réalisation d’itinéraires ou de mises en valeur de plusieurs territoires ou pays, en France ou en Europe, notamment les Chemins du Baroque en Savoie[13] où il a assuré le suivi de la réalisation du projet dans toutes ses étapes dès leur création en 1992 (conception, préparation, mise en œuvre, exploitation, fonctionnement, évaluation)[1]. Il a par ailleurs apporté sa contribution à de nombreuses expositions et a joué un rôle important dans la réalisation du musée Joachim Du Bellay de Liré[14][1]. En effet, pour ce projet de musée sans collection, il a réfléchi à l'élaboration d'une scénographie importante qui inciterait le visiteur à lire l'oeuvre de Du Bellay. Pour ce faire, deux types de lecture sont proposés au cours de la visite : d'une part la lecture de textes exposés en fac-similés d'éditions originales, d'autre part la lecture de textes mis à la disposition des visiteurs grâce à un dispositif et un mobilier prévus à cet effet[15].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

CARRIER, Christian (dir.), Les Immatériaux (au Centre G. Pompidou en 1985), étude de l’évènement exposition et son public, Paris, Cahier Expo Média 1, 1986.

CARRIER, Christian, L’Objet expose le lieu : Présentation, représentation, exposition, Paris, Cahier Expo Média 2, 1986.

CARRIER, Christian, DAVALLON, Jean, La Présentation du patrimoine in situ : communiquer, exposer, exploiter, Paris, Expo Média, 1989.

Articles[modifier | modifier le code]

CARRIER, Christian, « L’exposition, une question de mode ou de politique culturelle », Culture, 2, 1982, p. 37-39.

CARRIER, Christian, DAVALLON, Jean, « Propos sur la muséologie populaire », Musées, 8 (1), p. 29-31.

CARRIER, Christian, « Propos sur l’exposition », Brises, 10, 1987, p. 66-68.

CARRIER, Christian, « Exposition : dans les coulisses », CNAC Magazine, 44, 1988, p. 8.

CARRIER, Christian, « La exposición temporal como medio de comunicación », Museo, 8, 2003, p. 21-34.

CARRIER Christian, « Le projet de musée Joachim Du Bellay, un musée sans collection », Espaces, 0, Avril 1997, p.1-3.

Actes de colloques[modifier | modifier le code]

CARRIER Christian, "Synthèse, muséologie et entreprises", Culture scientifique et technique de l'entreprise, Z Éditions,

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Portail Unice », sur Université Nice Sophia Antipolis (consulté le ), p. 8-9
  2. Anik Meunier (sous la direction de), La muséologie, champ de théories et de pratiques, Presses de l'Université du Québec, , p. 135.
  3. « Master 2 Culture et Communication », "Trombino Christian Carrier", sur Université Nice Sophia Antipolis (consulté le )
  4. « Archives Peuple et Culture », sur Archives Val de Marne (consulté le )
  5. « Peuple et Culture »
  6. « Peuple et Culture plaquette »
  7. a et b Christian Carrier, Martine Echard, Formations mises en oeuvre pour la pratique du média exposition, Peuple et Culture, , p. 5.
  8. Christian Carrier, Jean Davallon, La présentation du patrimoine in situ, communiquer, exposer, epxloiter, Expo Média, 1989.
  9. Anne Marie Guigue, Christian Carrier, Les expositions scientifiques et techniques, Expo média, 1987.
  10. « La divulgation du savoir », Protée, no 3, vol. 16.,‎ automne 1988.
  11. « Ciel une expo, approche de l'exposition scientifique », Cahier Expo Média, no 3.,‎ 1987.
  12. Expo Média, « Les immatériaux, au Centre G. Pompidou en 1985, étude de l’événement exposition et de son public », Cahier Expo Média, no 1,‎ 1986.
  13. « Les chemins du Baroque en Savoie », sur fondation-facim.fr (consulté le )
  14. « Musée Joachim du Bellay »
  15. Christian Carrier, « Le projet de musée Joachim Du Bellay à Liré, un musée sans collection », Espaces, no 0,‎ 1997.