Utilisateur:Msbbb/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

[

Henriette Negrin

(Adèle) Henriette Negrin, (ou Nigrin), née le à Fontainebleau, décédée en 1965 à Venise, était une couturière et artiste en arts textiles française. Elle fut la muse et l'épouse de Mariano Fortuny y Madrazo.

Henriette Negrin rencontra Mariano Fortuny 1897 et alla vivre avec lui à Venise au Palais Fortuny. Collaboratrice fidèle, elle partage sa passion pour les créations textiles. Ensemble, ils mettront au point une machine pour "étoffe plissée ondulée". Cette préparation des tissus est la base de la robe de Delphes dont le brevet fut déposé auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle de Paris le 10 juin 1909. Mariano Fortuny lui en reconnut l'inspiration et la création par une note manuscrite ajoutée sur le brevet, fait mentionné dans le catalogue de l'exposition "Henriette Fortuny, Ritratto di una Musa" au Musée du Palazzo Fortuny à Venise. Pendant les 47 ans de vie commune, Henriette Negrin a participé aux recherches sur les teintures de tissus, géré la vie quotidienne du couple et partagé les responsabilités de l'entreprise qu'elle vendit à .... à la mort de son mari. Elle passa le reste de sa vie ... A sa mort, elle légua le Palais Fortuny à la ville de Venise qui en fit un musée.



Le Palazzo Fortuny (connu aussi comme Palazzo Pesaro degli Orfei) est situé dans le quartier San Marco à Venise. Aujourd'hui musée, il porte le nom de son dernier propriétaire Mariano Fortuny y Madrazo.

Histoire[modifier | modifier le code]

Commencé dans la deuxième moitié du XVe siècle par Benedetto Pesaro, il fut aggrandi et modifié au cours des siècles. A la mort du dernier héritier mâle de la famille Pesaro, le palais fut partagé en deux propriétés et mis en location[1]. La société musicale Accademia Filarmonica degli Orfei fut un des locataires et le palais prit le nom de Palazzo Pesaro degli Orfei. Au XIXe siècle, le bâtiment fut divisé en appartements et abrita jusqu'à trois cent cinquante personnes de condition modeste[1].

Quand Mariono Fortuny y entra (1898), le palais était alors dans un piètre état de dégradation. Il installa son atelier au dernier étage dans une immense salle dont la lumière le séduisit[2]. Il acquit les autres étages au fur et à mesure des départs de leurs occupants. Fortuny et Henriette Negrin, sa femme, y installèrent leurs ateliers d'artistes (tissus, teintures, photographie, peinture), puis en firent leur demeure. Avec patience, ils investirent dans la restauration de tout l'édifice.

Le palais fut donné à la ville de Venise, qui en pris pleine possession en 1965 à la mort d'Henriette Negrin, pour en faire un centre culturel consacré à l'art. Le Musée Fortuny ouvrit en 1975. Beaucoup de meubles et objets personnels légués par le couple Fortuny s'y trouvent et font de cet endroit une maison-musée.

Description[modifier | modifier le code]

Le Palais Fortuny est un des plus grands palais de Venise et a la particularité d'être le seul grand palais à ne pas avoir de façade sur le Grand Canal. Une de ses façades donne sur un canal secondaire, Rio di Ca' Michiel. Sa façade principale domine le Campo San Beneto et est considérée comme un des plus beaux exemples de l'architecture gothique vénitienne par sa taille et sa complexité, en partie en raison des deux séries de fenêtres à sept baies (eptafora en italien)[3] à l'Étage noble ouvrant sur la place.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]