Utilisateur:MicheFr/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'auteur Cornelia Funke

Les poulets sauvages - Die Wilden Hühner[modifier | modifier le code]

Les poulets sauvages (en allemand Die Wilden Hühner) est une série de livres allemands pour la jeunesse de Cornelia Funke. Le premier volume est paru en 1993. Funke a une formation d'illustratrice de livres et conçoit souvent elle-même ses livres. Nombre de ses livres ont été traduits dans plus de 30 langues et ont fait l'objet d'adaptations cinématographiques, comme la série Les poulets sauvages.[1]

Historique de la création[modifier | modifier le code]

Sur son site Internet, l'auteur Cornelia Funke explique qu'après le succès de ses premiers livres de fantasy pour enfants, son éditrice lui a suggéré d'écrire un livre pour enfants « qui ne contiendrait ni fées, ni fantômes, ni pirates, ni quoi que ce soit d'autre ». Bien que Funke se doutât qu'un tel livre serait « terriblement ennuyeux », elle a répondu à cette demande et a inventé Les poulets sauvages. Elle s'est inspirée de sa propre expérience en matière d'élevage de poulets et a créé divers personnages à partir de personnes qu'elle avait rencontrées dans sa propre vie. Les histoires de sa grand-mère déterminée ont servi de base à la grand-mère Slättberg, un personnage comme Melanie a été rencontré par Funke elle-même et les Pygmées sont issus du nom d'une bande de garçons qui avaient autrefois harcelé son mari, mais le reste des personnages est inventé de toutes pièces.

Dans la partie supplémentaire du DVD du film Les poulets sauvages et l'amour, Funke commente davantage la création. Elle ajoute qu'elle a délibérément renoncé aux histoires dans lesquelles les filles poursuivaient des criminels ou d'autres choses pleines d'action ; Funke ne voulait présenter que des événements qui pourraient arriver à n'importe quelle fille.

Intrigue[modifier | modifier le code]

Les amies Sprotte et Frieda fondent leur propre bande de filles avec leurs camarades de classe Trude et Melanie. Sprotte trouve qu'on peut faire ensemble de vraies choses de bande, comme inventer des textes secrets, tenir un livre de bande - et s'affirmer contre la bande de garçons de la classe, les « pygmées ». Le seul endroit où les filles peuvent se rencontrer sans être dérangées est le poulailler de la ferme de la grand-mère de Sprotte, Slättberg. De là naît le nom de la bande « Les poulets sauvages » et leur signe de reconnaissance commun, une plume de poulet autour du cou. Le cinquième membre de la bande, Wilma, n'apparaît pour la première fois qu'au début du deuxième livre et doit se battre pour être acceptée dans la bande.

Alors qu'au début, il s'agit surtout de se défendre contre les farces des « pygmées » ou de concocter les siennes contre les jeunes, les « poulets » et les « pygmées » font de plus en plus cause commune au fil du temps, si bien que les anciens rivaux deviennent des amis.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principeaux[modifier | modifier le code]

Les poulets sauvages (Die Wilden Hühner)[2]

  • Charlotte Slättberg (née le 9 décembre) surnommée Sprotte, est la chef et la fondatrice des poulets sauvages. Elle a des cheveux roux bouclés et porte principalement son pantalon préféré, un pantalon léopard. Comme sa mère, qui l'élève seule et qui est chauffeuse de taxi, n'est pas souvent à la maison, Sprotte est souvent chez sa grand-mère Slättberg, qu'elle doit souvent aider, le plus souvent pour le jardinage. Au début, Sprotte n'a pas beaucoup d'estime pour les garçons, mais au fil du temps, elle tombe amoureuse de Fred, l'un des pygmées, avec qui elle finit par se mettre en couple.
  • Frieda Goldmann (née le 23 mai) est la meilleure amie de Sprotte depuis leur enfance. Elle a les cheveux noirs et les yeux bruns. De plus, Frieda, qui est une personne plutôt calme, montre souvent de la compréhension et de l'empathie pour les problèmes des membres de sa bande. En outre, elle s'engage bénévolement pour l'organisation d'aide à l'enfance terre des hommes. Après avoir fait sa connaissance au centre équestre dans Les poulets sauvages et le bonheur de la terre (en allemand Die Wilden Hühner und das Glück der Erde), elle entretient une relation de week-end avec Maik.
  • Trudhild Bogolowski (née le 22 octobre), plus connue sous le nom de Trude, était, avant la création de la bande, la plus grande admiratrice de la belle Mélanie, dont elle est la meilleure amie. Au début, elle est très dépendante et influencée par Mélanie, mais elle devient plus indépendante au fil du temps. Trude a les cheveux bruns et les yeux gris et se bat constamment contre l'obésité. Sans doute par remords, son père couvre Trude de cadeaux toujours nouveaux, dont l'un s'avère très utile pour la bande des poulets. Trude est une personne sensible et elle a la larme facile.  
  • Mélanie Klupsch (née le 3 avril) est surnommée par tout le monde la « belle Melanie » ou Mellie est très vaniteuse et dépense énormément d'argent dans des produits cosmétiques coûteux. Souvent, elle fait semblant de se désintéresser de tout et ne montre pas ses véritables sentiments. Mais en réalité, elle est très soucieuse de sa réputation, ce qui est aussi dû au fait que ses parents sont plutôt pauvres, son père étant au chômage. Avec ses cheveux blonds et ses yeux bleus, Mélanie a beaucoup de succès auprès des garçons. Elle est la première à avoir déjà un petit ami fixe - Willi, un des « pygmées » (en allemand « die Pygmäen »).
  • Wilma Irrling (née le 18 juin) ne devient membre des poulets sauvages qu'au cours de sa deuxième aventure. Elle supporte encore moins les garçons que Sprotte. Cependant, elle partage l'amour de Frieda pour le théâtre. La mère de Wilma contrôle constamment les résultats scolaires de sa fille et l'envoie déjà au soutien scolaire lorsqu'elle n'a pas de 20 points, ce qui explique que les deux entretiennent des relations plutôt froides. Wilma est une espionne passionnée et douée et adore utiliser son pistolet à eau, c'est pourquoi on l'appelle aussi la poule au pistolet. Dans Les poules sauvages et l'amour (en allemand Die Wilden Hühner und die Liebe) Wilma tombe amoureuse de Léonie, qui fait partie de la troupe de théâtre avec elle, et il s'avère qu'elle est lesbienne. C'est pourquoi une dispute éclate avec Mélanie, qui menace de quitter la bande si Wilma ne le fait pas. Mais les autres membres de la bande soutiennent Wilma et acceptent son homosexualité.

Les pygmées (die Pygmäen)[2]

  • Friedrich Baldewein (né le 2 juin), que l'on appelle toujours Fred, est le chef des pygmées. Fred a des cheveux roux vifs et aime se montrer macho et décontracté, mais en réalité, c'est un gars assez sensible qui a une relation intime avec son grand-père. Fred aime passer du temps dans la cabane dans les arbres, le quartier général des pygmées. Il s'y connaît en jardinage.
  • Wilhelm Blödorn (né le 6 décembre) est surnommé Willi, mais Wilma aime aussi l'appeler le garde du corps de Fred. Willi est un garçon légèrement agressif, souvent grincheux et taciturne ; son comportement est le résultat de l'éducation stricte de son père, qui le bat ainsi que sa mère. Willi a le cœur sur la main et consacre beaucoup de temps et d'énergie à l'aménagement de la cabane dans l'arbre. Willi est depuis longtemps en couple avec Mélanie. Dans Les poulets sauvages et l'amour (en allemand Die Wilden Hühner und die Liebe), il la quitte toutefois pour Nana, de trois ans son aînée.
  • Stefan (Steve) Domaschke (né le 9 janvier) est plutôt obèse. Il pratique assidûment la magie et travaille beaucoup avec ses cartes de tarot, qu'il utilise pour prédire l'avenir. Il est également un maître cuisinier. Steve aime jouer au théâtre, c'est pourquoi il est aussi ami avec Wilma.
  • Torsten Stubbe (né le 9 août), surnommé Torte, est le plus petit des pygmées. Il aime exagérer ses blagues et est amoureux de Frieda. Il veut devenir cuisinier.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

  • Alma Slättberg, dite grand-mère Slättberg, est la grand-mère maternelle de Sprotte. Elle est assez acerbe, prétentieuse et condescendante, ce dont Sprotte et Melanie souffrent également. Comme la mère de Sprotte travaille beaucoup comme chauffeuse de taxi, Sprotte doit souvent passer la nuit chez grand-mère Slättberg.
  • Sybille Slättberg est la mère célibataire de Sprotte et la fille d'Alma Slättberg. Elle et Sprotte ont une bonne relation, malgré les critiques non dissimulées de Sprotte sur la vie amoureuse de sa mère. Lorsque Sybille tombe amoureuse du « petit malin », sa relation avec sa fille se détériore. Dans la partie Les poulets sauvages et la vie, Sybille tombe enceinte du père de Sprotte.
  • Thorben Mossmann est le « petit malin » et exerce la profession de moniteur d'auto-école. Il entre dans la vie de Sprotte et de sa mère dans le quatrième tome. Sprotte ne le supporte pas.
  • Madame Sarah Rose est la professeure de classe des poulets sauvages et des pygmées. Elle possède un nombre étonnant de rouges à lèvres et a la réputation d'être sévère et prude.
  • Monsieur Johannes Grünbaum est le professeur de biologie des poulets sauvages et des pygmées. Il est amoureux de Mme Rose.
  • Monsieur Staubmann est le professeur d'allemand des poulets sauvages et des pygmées. Il apparaît dans le deuxième tome lors du voyage scolaire.
  • Mona est une amie d'école de la mère de Sprotte et la directrice du centre équestre que les poulets sauvages visitent pendant une semaine dans le quatrième volume. Elle est divorcée et a deux enfants, Bess et Maik. Elle a les cheveux noirs et s'affirme.
  • Bess et Maik sont les enfants de Mona. Dans le quatrième volume, les poulets sauvages font leur connaissance. En voyant Maik, Sprotte a pour la première fois une sensation étrange au niveau de l'estomac. Mais cela se calme lorsque les pygmées font leur apparition au centre équestre. Frieda tombe aussi amoureuse de Maik. Il se passe effectivement quelque chose entre Maik et Frieda. À la fin, ils se mettent ensemble et vivent une relation de week-end.
  • Les poussins sauvages apparaissent dans le quatrième tome. Cette bande de vacances a été créée après que l'on a découvert au centre équestre que les poulets sauvages étaient une bande. Les poussins sauvages sont composés de trois filles un peu plus jeunes que les poulets sauvages : Lilli, Bob et Verena.
  • Christian, le père de Sprotte, a quitté Sybille quand Sprotte avait six mois. Il travaille comme photographe et voyage dans le monde entier. Son apparition après de nombreuses années provoque de fortes turbulences dans la vie de Sprotte.
  • Sabrina n'apparaît que dans Les poulets sauvages et la vie. Elle est plutôt séduisante et sait très bien chanter et danser. Fred tombe amoureux d'elle lors du voyage scolaire et trompe sa petite amie Sprotte avec elle.

La série[modifier | modifier le code]

Jusqu‘à présent il y a six livres et un volume supplémentaire des poulets sauvages, tous parus aux éditions Cecile Dressler.

1. Les poulets sauvages. (Die Wilden Hühner. Cecilie-Dressler-Verlag, Hamburg 2001, ISBN 3-7915-0445-2)

  • En livre audio: Les poulets sauvages. (Die Wilden Hühner. Jumbo Neue Medien, Hamburg 2006, ISBN 3-8337-1470-0 (1 CD))
  • Sprotte et ses meilleures amies Frieda, Trude et Melanie fondent une bande qu’elles appellent « les poulets sauvages ». Elles se brouillent avec les pygmées et se font des farces. Mais bientôt, les poulets se rendent compte qu'elles ont besoin d'un autre quartier pour leur bande, car Mamie Slättberg n'aime pas les visites incessantes et elle fait toujours appel aux filles pour les travaux des champs.

2. Les poulets sauvages en voyage scolaire. (Die Wilden Hühner auf Klassenfahrt. Cecilie-Dressler-Verlag, Hamburg 2005, ISBN 3-7915-0481-9.)

  • En livre audio: Les poulets sauvages en voyage scolaire. (Die Wilden Hühner auf Klassenfahrt. Jumbo Neue Medien, Hamburg 2006, ISBN 3-8337-1716-5 (2 CDs))
  • Pendant un voyage scolaire, les poulets et les pygmées rencontrent un fantôme mystérieux - Jap Lorsen, un méchant garde-côte – qui fait des siennes. Chaque bande veut d'abord résoudre seule l'énigme des étranges fantômes, et en plus Wilma Irrling espionne constamment les poulets et les pygmées. Après une lutte acharnée, Wilma parvient à gagner les filles à sa cause et devient à son tour une poule sauvage. Mais ce n'est que lorsque les poulets et les pygmées unissent leurs forces qu'ils découvrent le secret.

3. Les poulets sauvages – l’alerte au renard!. (Die Wilden Hühner – Fuchsalarm! Cecilie-Dressler-Verlag, Hamburg 2006, ISBN 3-7915-0470-3.)

  • En livre audio : Les poulets sauvages – l’alerte au renard ! (Die Wilden Hühner – Fuchsalarm! Jumbo Neue Medien, Hamburg 2006, ISBN 3-89592-890-9 (3 CDs))
  • Alerte rouge – les poulets sont en danger ! La grand-mère de Sprotte veut abattre les bêtes de la bande pour en faire de la soupe. La bande doit empêcher cela à tout prix ! Pour cela, ils font même la paix avec les pygmées. Grâce à Trude, les poulets obtiennent un quartier fixe de la bande, y compris un enclos pour leurs sœurs à plumes. Enfin, ils doivent encore aider Willi, qui s'est encore une fois attiré des ennuis à cause de son tempérament.

4.  Les poulets sauvages et le bonheur de la terre. (Die Wilden Hühner und das Glück der Erde. Cecilie-Dressler-Verlag, Hamburg 2005, ISBN 3-7915-0483-5.)

  • En livre audio: Les poulets sauvages et le bonheur de la terre. (Die Wilden Hühner und das Glück der Erde. Jumbo Neue Medien, Hamburg 2005, ISBN 3-89592-631-0 (3 CDs))
  • Les cinq amies partent en vacances dans un centre équestre. Sprotte, Melanie et Trude montent à cheval pour la première fois et y prennent goût. Wilma et Frieda savent déjà monter et font des promenades à cheval. Tandis que trois petits hôtes du centre de vacances, appelés « Les poussins sauvages », sèment la pagaille dans le centre équestre avec leurs farces, Frieda et Sprotte ont aussi des affaires de cœur en la personne du beau professeur d'équitation Maik. L'arrivée des pygmées au centre équestre va vraiment créer des turbulences.

5. Les poulets sauvages et l’amour. (Die Wilden Hühner und die Liebe. Cecilie-Dressler-Verlag, Hamburg 2007, ISBN 978-3-7915-0472-8.)

  • En livre audio: Les poulets sauvages et l’amour. (Die Wilden Hühner und die Liebe. Jumbo Neue Medien, Hamburg 2007, ISBN 3-89592-845-3 (3 CDs))
  • La mère de Sprotte, Sybille, veut se marier. Pour Sprotte, ce serait une catastrophe - et en plus, ce petit malin ! Il faut trouver en urgence un plan qui contrecarre les projets de mariage de la mère de Sprotte ! Maik et Frieda poursuivent également leur relation du week-end et Trude admire Ramon, le cousin de Steve, lors d'une fête organisée par les Pygmées. Melanie, elle, est dévastée par le fait que Willi l'ait quittée pour une autre. Les poulets sont en crise lorsqu'elles apprennent que Wilma est amoureuse d'une fille. Comme Melanie ne veut rien avoir à faire avec une telle « différence », la bande est confrontée à une rude épreuve.

6.  Les poulets sauvages et la vie. (Die Wilden Hühner und das Leben. Cecilie-Dressler-Verlag, Hamburg 2009, Adaptation du livre du troisième film du même nom sur la bande de filles)

Peu à peu les poulets doivent faire face aux soucis de l’âge adulte pendant un dernier grand voyage scolaire avant la fin de leur scolarité. Alors qu'au camp scolaire, on peut encore une fois profiter de l'enfance insouciante avec beaucoup de plaisir et de farces réciproques, on se rend compte que les changements font partie de la vie et qu'à un moment donné, le point de lâcher prise est arrivé. Mais avec les « poussins sauvages », la génération suivante est déjà dans les starting-blocks.[3]

Les poulets sauvages : le livre de la bande à suivre. (Die Wilden Hühner: Das Bandenbuch zum Mitmachen. Cecilie-Dressler-Verlag, Hamburg)

La bande de filles tient un « livre de la bande » dans lequel elles consignent leurs écritures et signes secrets, leurs aventures et, sinon, tout ce qu'elles savent. Dans ce livre, on obtient quelques informations de fond sur les deux bandes. Il contient en outre des devinettes, des blagues et de nombreuses pages à remplir soi-même.

Adaptions[modifier | modifier le code]

Adaptions cinématographiques[modifier | modifier le code]

La série de livres a été adaptée au cinéma en 2005 sous la direction de Vivian Naefe. Les trois films autour des Poulets sauvages sont basés sur la série de romans en six parties de Cornelia Funke. [4]

La sortie en salle de Les poulets sauvages (en allemand Die Wilden Hühner) a eu lieu le 9 février 2006. Contrairement à ce que le titre laisse supposer, le contenu de ce film correspond très largement au troisième tome, alerte au renard (en allemand Fuchsalarm). Le premier film de la série met en scène une bande de filles composée de cinq amies, Sprotte, Frieda, Trude, Wilma et Melanie, qui passent beaucoup de temps dans le poulailler de la grand-mère de Sprotte. De plus, les filles sont en éternelle rivalité avec la bande de garçons « Les Pygmées ». Lorsque la grand-mère de Sprotte veut finalement abattre les poulets, les bandes autrefois ennemies s'allient pour sauver les animaux.[4]

Le 5 avril 2007, le deuxième film Les poulets sauvages et l'amour (en allemand Die Wilden Hühner und die Liebe) est sorti au cinéma. Le contenu correspond en grande partie au cinquième livre du même nom, mais fait également référence, dans quelques flashbacks, aux vacances au centre équestre du quatrième volume. Dans cette partie, les poulets sauvages continuent de bien s'entendre avec les pygmées. Sprotte et Fred forment désormais un couple. Cependant, la jalousie de Sprotte se met régulièrement en travers de leur chemin. Frieda aussi a un ami. Leur défi réside dans le fait que Maik habite à 200 km de chez eux et qu'ils ne se voient que rarement. Pendant ce temps, Melanie a été quittée par Willi pour une autre et se lie d'amitié avec quelques bikers. Entre tous les petits et grands problèmes relationnels, un secret de Wilma finit par provoquer quelques violentes turbulences au sein de la bande.[4]

Le 29 janvier 2009, un troisième film intitulé Les poulets sauvages et la vie (en allemand Die Wilden Hühner und das Leben) est sorti dans les cinémas allemands. Ce film reprend le motif d'un voyage scolaire du deuxième livre, mais le place chronologiquement après le cinquième, et en fait le dernier volume, afin de donner aux films une série d'actions chronologique. En outre, Les poussins sauvages (en allemand Die Wilden Küken), qui apparaissaient dans le quatrième tome, sont introduits dans la série de films. Cela devait surtout servir d'introduction à une série télévisée prévue, dans laquelle les plus jeunes actrices auraient dû poursuivre leurs rôles de « nouvelles poulets sauvages ». Le projet n'a pas été mis en œuvre. Dans le dernier volet de la célèbre série de films, les poulets sauvages sont en voyage scolaire. Sprotte doit accepter le fait que sa mère soit la conductrice du bus. De plus, sa relation avec Fred connaît quelques problèmes. Les autres poulets sauvages sont dans le même cas : Mélanie a peur d'une grossesse non désirée. Frieda tombe amoureuse et se voit confrontée à la séparation de ses parents. Trude tombe également amoureuse, ce qui fait qu'elle passe désormais le plus clair de son temps avec les pygmées. Pendant ce temps, Wilma ne pense qu'à sa carrière d'actrice.[4]

L'écrivain Thomas Schmid a écrit, avec l'autorisation de Cornelia Funke, une adaptation du film en livre, qui est désormais le sixième volume de la série. Pour le tournage, l'interprète de Melanie, Paula Riemann, a dû être remplacée par Sonja Gerhardt, car Paula Riemann effectuait une année scolaire à l'étranger et n'était pas disponible.

Distribution

Michelle von Treuberg

-       Michelle von Treuberg : Sprotte

-       Lucie Hollmann : Frieda

-       Paula Riemann : Melanie

-       Jette Hering : Wilma

-       Zsá Zsá Inci Bürkle : Trude

Paula Riemann

-       Jeremy Mockridge : Fred

-       Philip Wiegratz : Fred

-       Martin Kurz : Torte

-       Vincent Redetzki : Willi

-       Veronica Ferres : Sybille (mère de Sprotte)

-       Jessica Schwarz : Madame Rose

-       Axel Prahl : Père de Willi

-       Benno Fürmann : Monsieur Grünbaum

-       Doris Schade : Mamie Slättberg

Critique

Dans l'esprit des lecteurs de la série de livres pour jeunes, l'adaptation cinématographique est malheureusement un échec. Le film, en soi bien raconté et superbement interprété par les jeunes et moins jeunes acteurs, est malheureusement loin d'avoir le dynamisme, la gaieté et l'empathie des livres.

Bien qu'une partie de l'humour intelligent des enfants se retrouve dans le film, les livres de Cornelia Funke offrent tout simplement une multitude de détails affectueux des personnages que le lecteur cherche en vain dans le film. Ainsi, Trude est uniquement représentée dans le film comme étant en surpoids et en conflit permanent avec son poids, mais dans le livre, elle est avant tout une romantique qui cherche constamment dans tous les garçons un partenaire pour la vie. La romance avec son cousin Paolo dans le film ne le montre pas aussi clairement qu'elle est décrite dans le livre.

Néanmoins, le film est parfois très divertissant. C'est surtout dû aux dialogues insolents entre les bandes ennemies, qui amusent le spectateur.

Les filles et leurs problèmes respectifs sont bien sûr au centre du film - mais ils prennent trop souvent le dessus sur le divertissement joyeux voulu. Il y a la mère célibataire de Sprotte, désespérée et seule. Il y a la mère de Frieda, qui vient de reprendre le travail et n'a donc plus de temps pour ses trois enfants. Le père de Mélanie est au chômage, ce qui oblige la famille à déménager. Le père de Trude divorce de sa mère et lui offre un terrain pour que sa mère ne puisse pas s'en emparer. Au passage, il présente aussi sa nouvelle petite amie à Trude. Et il y a bien sûr le père de Willi, qui bat son fils et empêche la mère de celui-ci d'agir.

Tous ces problèmes familiaux font souvent de l'ombre à l'univers plutôt joyeux des enfants - ce qui donne naturellement aux jeunes spectateurs un aperçu des structures familiales peu reluisantes et, espérons-le, d'autres réalités enfantines. Cette proximité avec la réalité est tout à fait positive. Malheureusement, elle fait aussi de l'ombre au film, qui est en fait conçu pour être un divertissement joyeux, et au jeu sympathique et drôle des bandes d'enfants qui se font la guerre. Le film perd ainsi beaucoup de la gaieté et de la légèreté qu'il souhaite transmettre et qui sont également au premier plan dans le livre.[4]

Distinctions

Paula Riemann a été récompensée en 2006 par le Undine Award de la meilleure débutante.

En 2009, le New Faces Award du magazine BUNTE a décerné un prix spécial à l'ensemble de la trilogie de films.

Adaptation théâtrale[modifier | modifier le code]

En 2006, le volume Les poulets sauvages - alerte au renard (en allemand Die Wilden Hühner - Fuchsalarm) a été porté à la scène en tant qu'adaptation du metteur en scène Jan Betge dans une version autorisée par l'éditeur pour le théâtre de plein air. La première représentation a eu lieu le 4 juin 2007 sur la Waldbühne de Melle.

En 2007, une version autorisée par Cornelia Funke et la maison d'édition a été jouée pour la première fois pour le théâtre. Adaptation : Rainer Hertwig, première représentation par Stagecoach Theatre Arts Erlangen, une école de théâtre pour enfants et adolescents. La pièce de théâtre a été conçue comme une comédie musicale, la musique a été composée par David Rodríguez Garcés et Ariel Rodríguez Garcés. Elle est adaptée aux groupes de théâtre scolaire.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Cornelia Funke – Die offizielle Homepage. (s. d.). Cornelia Funke. https://corneliafunke.com/de/

Home | Verlagsgruppe Oetinger. (s. d.). Oetinger. https://www.oetinger.de/

Références[modifier | modifier le code]

Die richtige Reihenfolge der „Die wilden Hühner“-Filme. (2020, 21 janvier). KINO. https://www.kino.de/film/die-wilden-huehner-2006/news/die-richtige-reihenfolge-der-die-wilden-huehner-filme/

Die wilden Hühner : Das sind sie heute! (2019, 15 décembre). TVMovie. https://www.tvmovie.de/news/die-wilden-huehner-das-sind-sie-heute-102914

Kautt, A. (2009, 6 juin). Cornelia Funke | Rossipotti Literaturlexikon. Rossipotti Literaturlexikon. https://www.rossipotti.de/inhalt/literaturlexikon/autoren/funke_cornelia.html

Latsch, H. (2008). Cornelia Funke. Spionin der Kinder. Dressler.

Naefe, V. & Constantin Film, Bavaria Filmverleih-und ProduktionsGmbH, Lunaris Film. (2006, 9 février). Die wilden Hühner. IMDb. https://www.imdb.com/title/tt0466195/

Rütten, A. (s. d.). KinderundJugendmedien.de - Die wilden Hühner (Vivian Naefe, 2006). KinderundJugendmedien. https://www.kinderundjugendmedien.de/kritik/filmkritiken/272-die-wilden-huehner-vivian-naefe-2006

Standke, J., & Spinner, K. H. (2016). Erzählende Kinder- und Jugendliteratur im Deutschunterricht. UTB.

Weiher, S. (2020, 22 juillet). Die Wilden Hühner von Cornelia Funke | Buchrezension. nonsensente. https://www.nonsensente.de/rezensionen/die-wilden-huehner/ 

Wikipédia contributors. (2004, 14 avril). Cornelia Funke. Wikipédia. https://de.wikipedia.org/wiki/Cornelia_Funke

Wikipédia contributors. (2021a, avril 26). Cornelia Funke. Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cornelia_Funke

Wikipédia contributors. (2021b, septembre 10). Die Wilden Hühner. Wikipédia. https://de.wikipedia.org/w/index.php?title=Die_Wilden_H%C3%BChner&oldid=215477945

Wikipédia contributors. (2021c, septembre 13). Die Wilden Hühner (Film). Wikipedia. https://de.wikipedia.org/w/index.php?title=Die_Wilden_H%C3%BChner_(Film)&oldid=215549120

Wind, A. (2010, 6 avril). Wortgestöber | Magazin | Dreharbeiten zu « Die wilden Hühner » in Köln. Wortgestöber. https://web.archive.org/web/20100405234357/http:/wortgestoeber.de/wg-magazin/000530.php

  1. « Cornelia Funke | Rossipotti Literaturlexikon », sur www.rossipotti.de (consulté le )
  2. a et b (de) « Die Wilden Hühner », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  3. (de) « Die Wilden Hühner und das Leben », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  4. a b c d et e (de) Sarah Dellmour, « Die richte Reihenfolge der "Wilden Hühner"-Filme » Accès libre, sur kino.de,