Aller au contenu

Utilisateur:Merle Pierre/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Madeleine Laissac, née Rouja, est née le 28 juillet 1900 à Béziers (Hérault) et morte le 18 mars 1971 à Saint-Nazaire-de-Ladarez (Hérault), est une femme politique française députée SFIO de l'Hérault de 1951 à 1956[1][2]. Elle avait participé à la résistance comme agent de liaison du maquis Robert.

Institutrice depuis 1920, puis directrice d'école elle fit toute sa carrière dans le village de Saint-Nazaire-de-Ladarez, arrondissement de Béziers. Mariée à Paul Laissac, propriétaire viticole et mutilé de guerre, elle milita activement au sein de la CGT et de la SFIO pendant l'entre-deux guerres. Elle acquit même le surnom de "vierge rouge" dans le Bitterois [3]. Sous le régime de Vichy elle risqua de perdre son poste mais l'enquête diligentée contre elle fut stoppé sur intervention d'un député SFIO rallié à Vichy, Fernand Roucayrol. C'est en tant qu'agent de liaison qu'elle intégra la résistance dans un maquis dirigé par Aimé Fontès.

Chargée de la propagande féminine dans la SFIO départementale-elle était une des rares cadres de ce parti dans l'Hérault- puis membre de la commission féminine nationale, elle dut sa notoriété au sein du parti également du fait de sa fonction de secrétaire fédérale adjointe de Charles Alliès à partir de 1944.

Dès lors elle fut régulièrement sollicitée pour les élections locales et nationales. Et tout naturellement pour la première où les femmes accédèrent au suffrage universel à la Libération. Investie à diverses reprises derrière Jules Moch, elle n’accéda cependant à la députation qu'en 1951. Ses deux échecs aux scrutins de 1962 et 1967 sonnent le glas d'une carrière politique partisane où "elle incarna un socialisme à la fois rural et méridional"[4]

Entre temps, en 1947, elle avait été élu maire de sa commune, Saint-Nazaire-de-Ladarez. Remplaçant son mari à ce poste elle exerça ces fonctions jusqu'à son décès en 1971.

  1. « le vote des femmes », la voix de la patrie,‎
  2. Clerc, Pierre., Dictionnaire de biographie héraultaise : des origines à nos jours, anciens diocèses de Maguelone-Montpellier, Béziers, Agde, Lodève et Saint-Pons, Nouvelles presses du Languedoc, (ISBN 2354140029, OCLC 123536983, lire en ligne)
  3. « ROUJA Madeleine, Rose épouse LAISSAC - Maitron », sur maitron.fr (consulté le )
  4. Archives Départementales de l’Hérault 31W 68 et 69