Utilisateur:Mementote/Maquis Félicité
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Le Maquis Félicité est un maquis basé sur la commune de Saint-Siméon (Eure) qui fut actif de 1943 à la Libération.
Histoire
[modifier | modifier le code]Il est créé au printemps 1943 par Paul Greffier alias « Mr Paul », résistant parisien FTP recherché par la gestapo et René Félicité alias « Marius » qui l’a recueilli dans sa ferme. Le groupe est rapidement constitué de réfractaires au STO repérés à la gare de Pont Authou par Pierrette Quèbre alias « Lucette ». Il sera rejoint par la suite par 3 déserteurs italiens et 1 russe enrôlés de force dans l’armée allemande.
Le groupe vit et s’entraîne dans une grange isolée et difficile d’accès mise à leur disposition par « Marius » qui les ravitaille avec les produits et les animaux de sa ferme.
De sa création jusqu’au moment du Débarquement de Normandie, le groupe effectue des actions de sabotage telles que l’abattage d’arbres, la destruction de lignes électriques et téléphoniques et fournit des renseignements à Londres.
Le 06 Juin 1944 le Maquis Félicité recueille et cache 8 parachutistes anglais détournés par la tempête. C’est aussi le départ de son engagement dans les combats. Le groupe participe à des actions de harcèlement des troupes allemandes pour favoriser la progression des alliées. Durant cette période, le Maquis Félicité perdra 6 de ses membres Le 14 Juillet 1944 Fernand Baudet, Georges Clémencin et un troisième camarade sont arrêtés sur la route de Pont-Audemer et fusillés. Le 25 Août 1944 Oscar Sorel, Lucien Hervé et Marius Leloup sont torturés et égorgés par les troupes allemandes sous les yeux de la mère de René Félicité devant sa ferme.
Le maquis est dissout lors de la libération de la région et certains de ses membres s’engagent alors dans les Bataillons de Marche de Normandie.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Marcel Baudot, Libération de la Normandie, Hachette littérature,
- Julien Papp, LA RESISTANCE DANS L'EURE 1940-1944, Sapin d'or, 1988.
Notes et références
[modifier | modifier le code]Voir aussi
[modifier | modifier le code]Catégorie:Histoire de la Normandie Catégorie:Histoire de l'Eure Catégorie:Maquis