Aller au contenu

Utilisateur:MdPdC/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le bâtiment qui héberge l'unité de recherche Tempora (Campus Villejean, Rennes).


Tempora est une unité de recherche en sciences historiques rattachée à l’Université de Rennes II.

Reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche fin 2016, elle a débuté ses activités en janvier 2017 sous le nom d'Équipe d’Accueil n° 7468, devenu en 2020 Unité de Recherche (UR) 7468[1].

Son objectif scientifique est de renouveler la compréhension des liens entre temps, espaces, pouvoirs et cultures en appliquant les méthodes propres à l’histoire. Il se décline en trois axes thématiques : (1) Jeux d’échelles : du local au global, (2) Gouverner et être gouverné, (3) Savoirs et pratiques socio-culturelles.

Les membres et les activités de Tempora sont présentés sur le site web : https://sites-recherche.univ-rennes2.fr/tempora/

Historique et localisation

La naissance de l’unité de recherche Tempora remonte à l’automne 2016. Elle fait suite à la restructuration du Centre de Recherches Historiques de l’Ouest (ex-UMR 6258), dont le noyau rennais était l’Institut Armoricain de Recherche Historique, fondé à l’Université de Rennes par Henri Fréville, et dirigé successivement par Jean Delumeau et François Lebrun – dont la bibliothèque de Tempora porte aujourd’hui le nom.

Tempora a pour siège la Maison de la Recherche en Sciences sociales de l’Université de Rennes II (Campus Villejean, bâtiment N).

Effectifs et gouvernance[modifier | modifier le code]

L’unité de recherche Tempora regroupe fin 2020 plus d’une centaine de membres : 33 enseignants-chercheurs, 31 doctorants – dont 23 inscrits à titre principal à Tempora – et 50 membres associés[2].

Elle est pilotée depuis janvier 2017 par une équipe de direction composée d’un Directeur et d’un Conseil d’unité (comprenant des enseignants-chercheurs, un représentant des doctorants et le secrétaire-gestionnaire). Ses orientations sont soumises à l’ensemble des membres réunis en Assemblée générale, conformément au cadre défini par le Règlement intérieur.

Objectifs scientifiques[modifier | modifier le code]

Le nom de Tempora renvoie aux questions de temporalité qui se trouvent au cœur de la démarche historienne. Elles sont associées à la prise en compte des réalités, faits ou phénomènes spatiaux, politiques et culturels.

À dominante monodisciplinaire, Tempora croise le regard de diverses sciences historiques, en premier lieu l’histoire – au sens académique du terme et de l’Antiquité au « temps présent » – mais aussi la science politique, l’histoire du droit, l’histoire de la littérature, l’histoire de l’art, ou encore l’archéologie et l’archéogéographie.

Les travaux de ses membres s’articulent autour des thématiques suivantes :

  1. Jeux d’échelles : du local au global
    1. histoire, patrimoine et identités : le laboratoire breton
    2. communautés et construction des territoires
    3. réseaux et circuits d’échanges matériels et immatériels
    4. histoires transnationales
  1. Gouverner et être gouverné
    1. États et Églises : rouages institutionnels et agents
    2. exercice de l’autorité et encadrement des populations
    3. dissidences, rébellions et répressions
    4. guerres et sociétés
  2. Savoirs et pratiques socio-culturelles
    1. apprentissages
    2. pratiques de l’écrit et cultures du livre
    3. genre, corps, apparences et identités[3].


  1. « TEMPORA | Université Rennes 2 », sur www.univ-rennes2.fr (consulté le )
  2. « Annuaire des membres – TEMPORA » (consulté le )
  3. « Axes et équipes de recherche – TEMPORA » (consulté le )