Aller au contenu

Utilisateur:Mcsalo/Brouillon12

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frédéric Vélo

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Taille 1,85 m (6 1)
Poste Demi d'ouverture, centre
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
1984-1995
1995-1997
1997-2000
2000-2004
FC Grenoble
RC Toulon
FC Grenoble
SO Chambéry


a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.

Frédéric Vélo, né le 4 janvier 1966, est un joueur de rugby à XV français, trois-quart polyvalent, évoluant au cours de sa carrière aux postes de demi d'ouverture, centre et arrière, et plus rarement d'ailier.

Carrière[modifier | modifier le code]

Arrivé au FC Grenoble pour renforcer l'équipe junior, Frédéric Vélo est lancé dans le grand bain de l'équipe première dès sa première année au club, en décembre 1984, lors d'un match de championnat contre le Stade bagnérais. Il ne tarde pas à gagner une place de titulaire à part entière tant grâce à son talent que sa polyvalence.

Convoqué à deux reprises pour participer au tournoi des V nations 1990, Frédéric Vélo n'a pas pour autant l'honneur d'être sélectionné, barré par des joueurs aussi talentueux que Philippe Sella, Denis Charvet ou Marc Andrieu. Il manque de peu l'opportunité d'obtenir une sélection quand, contre l'Irlande à Paris quand Serge Blanco se blesse. Le sélectionneur Jacques Fourroux préfére faire passer Sella à l'arrière rentrer Andrieu au centre. Dans Les heures de gloire du FC Grenoble, il déclare en laissant échapper une pointe d'amertume: "Quand on a la chance de jouer et qu'on a pas été à la hauteur, on accepte le verdict. Mais là, on ne m'a jamais donné ma chance, c'est encore plus rageant."[1]. Il ne sera plus jamais appelé par la suite.

Quelque peu lassé par les critiques qui s'abattent sur lui, principalement parce qu'il endosse le rôle du buteur (ce qui le rend aux yeux d'une partie du public responsable du déclin du club), il part entre 1995 et 1997 effectuer deux saisons au RC Toulon. Remotivé par cette brève expérience, il revient à Grenoble pour essayer d'endiguer la chute sportive du club qui l'a révélé. Si la première saison s'avère plus que difficile (le club n'évite la relégation que grâce à la décision de la ligue de reporter le resserrement de l'élite à 16 clubs au lieu de 20), la suivante est d'une toute autre tournure. En effet, malgré un départ poussif marqué par l'éviction du duo d'entraîneurs Mazille - Rouchier, le FC Grenoble, mené par Michel Ringeval de retour aux affaires sportives, atteint les demi-finales du championnat de France 1998-99. Frédéric Vélo est alors placé au centre, associé, comme à l'époque des "mammouths", à un ancien 3e ligne (Darren Adams) apportant un côté perforant à la ligne de trois quarts. L'année suivante voit le club participer à sa première coupe d'Europe. Avec trois victoires (dont un succès de prestige face au futur vainqueur de l'épreuve, Northampton) pour autant de défaites, le FC Grenoble est éliminé en phase préliminaire et finit à la 9e de sa poule en championnat. Au terme de la saison, Frédéric Vélo met fin à une longue carrière au plus haut niveau mais continue de jouer au rugby au SO Chambéry, en Fédérale 1, jusqu'en 2004.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pulze 2005, p. 124

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : source utilisée pour la rédaction de l’article

{{Portail|rugby à XV}} {{DEFAULTSORT:Velo, Frederic}} [[Catégorie:Joueur français de rugby à XV]] [[Catégorie:Demi d'ouverture (rugby à XV)]] [[Catégorie:Centre (rugby à XV)]] [[Catégorie:Joueur du Football club de Grenoble rugby]] [[Catégorie:Joueur du Rugby club toulonnais]] [[Catégorie:Naissance en 1966]]