Aller au contenu

Utilisateur:MathieuRoussel12/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mathieu Roussel[modifier | modifier le code]

Mathieu Roussel est un footballeur d'origine française né le 11 février 1996 à Abbeville. Il évolue principalement au poste de défenseur latéral droit, mais s'est déjà illustré aux postes de gardien de but et d'avant-centre. Il évolue au SCO d'Angers. Il est également international vatican.

Mathieu Roussel
Image illustrative de l’article MathieuRoussel12/Brouillon
Situation actuelle
Équipe SCO d'Angers
Biographie
Nationalité Française
Nat. sportive Vatican, Belgique
Naissance (28 ans)
Abbeville, Somme, France
Poste Arrière droit, Gardien de but, Avant-centre

Biographie[modifier | modifier le code]

Mathieu est le fils du footballeur professionnel belge Cédric Roussel. Il pratique le judo en parallèle du football jusqu'à l'âge de 13 ans. Ses performances sont d'ailleurs remarquées et lui valent l'obtention de la ceinture blanche en seulement 6 ans.

Le football[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Il commence la pratique du football à l'âge de 11 ans dans les catégories de jeunes du Royal Albert Elisabeth Club de Mons. A l'âge de 14 ans, il rejoint le centre de formation du SCO d'Angers. Il connait des débuts compliqués puisque seulement 2 mois après son arrivée il glisse dans sa baignoire et se fracture la malléole gauche. Cette blessure le tient éloigné des terrains pendant un an. Il confiait en 2014 dans un entretien au journal Le Courrier de l'Ouest que cette fracture l'avait rendu plus fort et lui avait permis de gagner en maturité. Il obtient un baccalauréat Métiers de la Sécurité en 2015.

Considéré comme un des grands espoirs du football français, il signe le 12 septembre 2015 son premier contrat avec l'Angers Sporting Club de l'Ouest. Il effectue ses grands débuts à l'occasion de la 17ème journée de championnat de France de Ligue 1 sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais le 5 décembre 2015. Sur le banc de touche au coup de sifflet, il remplace Yoann Andreu à la 89ème minute de jeu mais ne touche aucun ballon.

Carrière en sélection[modifier | modifier le code]

Équipe de Belgique Espoirs[modifier | modifier le code]

Il a été sélectionné à 4 reprises en sélection belge espoirs en 2013.

Équipe de football du Vatican[modifier | modifier le code]

Il dispute le 10 mai 2014 au Stadio Petriana de Rome son premier match avec l'équipe du Vatican contre Monaco. Son équipe s'incline 2-0. Malgré son jeune âge, le niveau auquel il évolue en club pousse le sélectionneur Giovanni Trapattoni à lui confier le brassard de capitaine.