Aller au contenu

Utilisateur:Matdet/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roger Couffin

[modifier | modifier le code]

Roger Couffin, né le 7 Mai 1956 à Beaupréau (49) et mort le 14 juillet 2017 à Soulaines-sur-Aubance (49), est un consultant en stratégie et chef d'entreprise français, fondateur du cabinet de conseil Adrien Stratégie[1]. Il dirigea de nombreuses missions de conseil auprès de PME et ETI en France et à l’international.

S'il demeure peu connu du grand public du fait du positionnement spécifique du cabinet qu'il a fondé (le journal Capital écrivant ainsi dans son "palmarès exclusif des meilleurs cabinets de conseil par spécialité" : "A noter un intrus original parmi ces géants : le petit cabinet Adrien Stratégie, spécialisé dans les PME et ETI."[2]), Roger Couffin a été intervenant dans de nombreux clubs et associations de chefs d'entreprises de PME et ETI tels les Cercles de Progrès, le Family Business Network et expert à l'APM[3] (Association progrès du management) Il a réalisé de nombreuses conférences destinées aux dirigeants d’entreprises[4].

Il a notamment publié en 2008, l’ouvrage Fous d’Entreprise, aux Editions Economica[4].

Formation et débuts

[modifier | modifier le code]

En 1972, Roger Couffin intègre l’Ecole des Mécaniciens de la Marine Nationale[1]. Il navigue à bord du porte-hélicoptères français La Jeanne d’Arc et devient quartier-maître.

À la suite d’un accident qui l’empêche de continuer au sein de la marine, Roger Couffin se reconvertit et effectue un DUT en Marketing en 1978[1].

De 1982 à 1983, Roger Couffin suit les enseignements de l’Institut National du Marketing, puis complète sa formation en rejoignant l’Institut des Hautes Finances de 1985 à 1986[5].

En 1981, Roger Couffin fonde, aux côtés de son épouse Ghislaine, Adrien Marketing, cabinet d’études marketing à destination des PME et ETI, basé à Angers[6].

Au fil des missions, Roger Couffin s’intéresse, au-delà du marketing, aux raisons qui font le succès d’une entreprise, à la posture du dirigeant, et plus largement, à la stratégie d’entreprise. Progressivement, Roger Couffin et son équipe élaborent une approche basée sur le concept des stratégies d’offre : pour être pérenne, la stratégie d’entreprise ne doit pas consister en une réponse à la demande[1].

« Au bout de 7 ans, une nouvelle offre s’est imposée à nous : devant la complexité des organisations et de l’environnement économique, les entrepreneurs nous exprimaient un besoin d’aide pour la pérennité de leurs entreprises. Car pour nous, la finalité de la stratégie, ce n’est pas la croissance mais la pérennité des entreprises. », explique Roger Couffin dans un article de la Fondation Entreprendre[7].

En 1988, compte tenu de l’évolution du périmètre d’action du cabinet, Adrien Marketing devient Adrien Stratégie, situé à Paris depuis 2003[7].

Cependant Roger Couffin déclare "De 1981 à 1988, il était de bon ton d'éviter les conseils en stratégie car le chef d'entreprise ne voulait pas laisser croire qu'il avait besoin de conseils, voire d'assistance !"[8]

Toutefois, sous son impulsion Adrien Stratégie se spécialise sur les PME et ETI grâce à une approche basée sur "un croisement à la fois de méthodes sociologiques et économiques[9]" qui s’appuie sur l’analyse de "l’ADN" de l’entreprise, ses fondements, et les "courants porteurs" dans laquelle elle s’inscrit[10][11]. L’équipe d’Adrien Stratégie développe par ailleurs un système d’analyse de la filière économique : plusieurs fédérations font alors appel à Roger Couffin et ses collaborateurs[12][13][14], telles que celle de la plasturgie (2002), du BTP marocain (2008) ou l'union Charpente Menuiserie Parquet (1999)  :

Jean-Paul Bayle, secrétaire général de la Fédération du Bâtiment - CMP à l'époque déclare "Dans une union professionnelle regroupant une diversité d'entreprise comme la nôtre, il n'était pas facile de s'exposer à un regard extérieur. D'accepter un diagnostic qui parfois n'était pas en phase avec l'idée que l'on se faisait de la profession. [...] En même temps c'était de la survie de nos entreprises adhérentes dont il s'agissait. [...]" [9]

Membre de l’AFPLANE (Association Française de Stratégie et de Planification des Entreprises), Roger Couffin intervient à HEC ainsi que dans plusieurs écoles d’ingénieurs et de commerce[15]. Investi au Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), il mène des réflexions sur l’avenir des entreprises et de la société au sein du groupe de recherche économique et social (GRES) du mouvement[15]. Roger Couffin réalise de nombreuses conférences et intervient dans des clubs de dirigeants tels que l’APM dont il est membre expert[3], les Cercles de Progrès en France, ainsi que dans des réseaux d’entreprises familiales tels que l’Association Française du Family Office[1][16]. Il intervient également à l’étranger, en Tunisie et au Maroc[14][17].

Il participe à l’écriture de différents ouvrages : il co-écrit, en 1991, Management Stratégique des PME/PMI de l’AFPLANE, paru aux éditions Economica, et contribue à la rédaction d’un Guide pour la création d'un groupement d'entreprises artisanales publié en 1998 aux éditions Hérault[15][18].

En 2008, Roger Couffin publie Fous d’Entreprise, aux Editions Economica, dans lequel il développe les concepts clés de sa vision basée sur les stratégies d’offre, le code génétique de l’entreprise[19].

Il est donateur de la Fondation Entreprendre[20].

En 2017, Roger Couffin meurt d’une crise cardiaque à l’âge de 61 ans[21]. Depuis, le cabinet Adrien Stratégie poursuit son activité repris par une partie de l'équipe de consultants.

Engagement culturel

[modifier | modifier le code]

Roger Couffin s’investit également dans la conservation et l'entretien du patrimoine. Il fait l’acquisition, en 1993, du domaine de la Constantinière, un logis rural angevin du XVIIe siècle situé à Soulaines-sur-Aubance. Avec son épouse, ils font appel au mécénat de la région Pays de la Loire, afin de rénover ce Monument Historique alors en ruines[22].

Jusqu’en 2020, les filles de Roger Couffin ont continué de faire vivre le projet de leur père, en ouvrant les portes de la Constantinière à l’occasion des Journées du Patrimoine[23].


  1. a b c d et e «  http://www.cerclesdeprogres.com/seminaire-du-07-juin-671 STRATÉGIE DE L’ENTREPRENEUR ET DU DIRIGEANT », sur http://www.cerclesdeprogres.com/
  2. Bruno Declairieux, « Palmarès exclusif : les meilleurs cabinets de conseil, par spécialité », sur capital.fr, (consulté le )
  3. a et b Valérie Talmon, « La Mondialisation, une nouvelle donne pour les PME », La Tribune des entrepreneurs,‎ , p. 22-24
  4. a et b « Les journées de l'économie - Roger Couffin », sur http://www.journeeseconomie.org/
  5. « Journées de l'économie : Les personnes », sur www.journeeseconomie.org (consulté le )
  6. « 2ème édition des Rencontres Régionales du Mécénat Pays de la Loire », sur http://paysdelaloire-mecenat.fr
  7. a et b fondation-entreprendre, « Notre pays a besoin des « Fous d’entreprise » », sur Fondation Entreprendre, (consulté le )
  8. « Fins stratèges », Entreprendre, no 207,‎ , p. 90 (lire en ligne)
  9. a et b Marie Victor, « L'étonnant retour en force des mensuiers-charpentiers », Entreprendre,‎ , p. 84 (lire en ligne)
  10. « Entreprendre n°203 mai 2006 - Page 94 - 95 - Entreprendre n°203 mai 2006 - Entreprendre - entreprises / commerces - professionnelle - Actualité - 1001mags - Magazines en PDF à 1 € et GRATUITS ! », sur fr.1001mags.com (consulté le )
  11. « Laurent LAIRY - Made In Mayenne | Laval Economie », sur www.laval-economie.fr (consulté le )
  12. « Une étude sur la stratégie des entreprises de menuiserie », sur https://www.lemoniteur.fr
  13. Françoise Lozier, « Tension entre spécialisation des entreprises et polyvalence des opérateurs : le cas de la plasturgie », Revue internationale sur le travail et la société,‎
  14. a et b LE MATIN, « Le Matin - Le BTP au Maroc a besoin d'une stratégie de compétitivité », sur Le Matin (consulté le )
  15. a b et c AFPLANE, Management stratégique des PME/PMI. Guide méthodologique., Economica,
  16. Véronique Maignant, « Bretagne en réseau - Le progrès de l’entreprise passe par celui de ses dirigeants. », Bretagne économique,‎ (lire en ligne)
  17. « 200 dirigeants de PME français en Tunisie », sur https://www.businessnews.com.tn, Business news,
  18. Yvan Persillet, Guide pour la création d'un groupement d'entreprises artisanales : réflexions sur la création d'un groupement, approche méthodologique pour la constitution d'un groupement, histoire d'un groupement, la SACABC, Cholet, Hérault, 195 p. (ISBN 2-7407-0132-2)
  19. Couffin, Roger. et Impr. Jouve), Fous d'entreprise : demain quel pari stratégique?, Économica, dl 2008 (ISBN 978-2-7178-5531-9 et 2-7178-5531-9, OCLC 470668572, lire en ligne)
  20. fondation-entreprendre, « Notre pays a besoin des « Fous d’entreprise » », sur Fondation Entreprendre, (consulté le )
  21. « Le maître de la Constantinière est décédé. », sur https://www.ouest-france.fr, Ouest France,
  22. « Synthèse des rencontres régionales du mécénat 2017 », sur http://paysdelaloire-mecenat.fr
  23. « Journées du patrimoine : la Constantinière, au nom du père », sur https://www.ouest-france.fr, Ouest France,