Association progrès du management

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Apm

Cadre
Forme juridique Association
Fondation
Fondation 1987
Fondateur Pierre Bellon
Identité
Siège 120-122 rue Réaumur, 75002 Paris
Président Denis Coret
Site web http://www.apm.fr

L’Apm, association progrès du management, est une association professionnelle internationale de dirigeants francophones active dans le domaine de la formation managériale. Les dirigeants s'engagent à se perfectionner grâce à des journées d'échanges et au partage d'expériences et d'expertises, dans le but de faire progresser durablement leur entreprise. Créée en 1987 par Pierre Bellon, elle compte plus de 8000 adhérents. La vocation de l'Apm est le progrès de l'entreprise par le progrès du dirigeant.

Description[modifier | modifier le code]

L'association est créée en novembre 1986 par Pierre Bellon, alors président de Sodexo et vice-président du CNPF[1],[2]. L'idée que celui-ci promeut est que le développement d'une entreprise dépend en bonne partie de la qualité de son dirigeant. Ainsi, il met en place une structure associative facilitant les échanges entre dirigeants et encourageant la formation personnelle managériale.

L'approche repose donc sur le partage d'expériences et d'expertises. L'association constitue ainsi un réseau dont l'objectif est le perfectionnement des dirigeants au service du progrès de leur entreprise[3].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Chaque adhérent participe à la rencontre au sein d'un club local. Chaque club développe un programme sur mesure, selon les besoins et les problématiques des entrepreneurs locaux. Les rencontres se mènent une fois par mois en petit comité de 20-25 dirigeants, tous différents en termes de profils, cultures ou secteurs d'activités[2].

Pour chaque journée, des experts de haut vol sélectionnés pour leur vision créent l'étincelle, le déséquilibre - si important pour mieux renouveler sa pensée - et permettre l'ouverture à de nouveaux éclairages sur un sujet spécifiquement choisi pour provoquer la discussion, prendre de la hauteur et ouvrir les perspectives des dirigeants[4].

Afin d'éviter de potentiels conflits personnels ou d'intérêts, deux dirigeants d'un même club ne peuvent être dans une situation de concurrence[2]. De plus, l'utilisation du club et de l'association à des fins économiques ou politiques n'est pas autorisée[5].

Deux conditions sont nécessaires pour adhérer à l'association : il faut diriger une entreprise de plus de 10 salariés et être coopté par l'ensemble des adhérents du club pour préserver la confidentialité et maintenir une totale liberté d'échange[5].

L'association est structurée localement en plus de 410 clubs dans 35 pays. De son côté, la Maison Apm s'occupe de services globaux. Elle est au service de l'ensemble de l'écosystème Apm et organise notamment la convention biannuelle[6].

Historique[modifier | modifier le code]

Créée officiellement à la fin de l'année 1986, l'association met en place les réunions de ses premiers clubs dès janvier 1987.

Les présidents successifs de l'Apm sont : Pierre Bellon, Jean-Marie Laborde, Brigitte de Gastines, Nathalie de Chalus, Jacques Chaize, Xavier Ouvrard et Christian Barqui[7], Stanislas Desjonquères[8], Denis Coret.

Données chiffrées[modifier | modifier le code]

L'Apm regroupe plus de 8 000 adhérents, 410 clubs tous interconnectés dans 35 monde, 410 animateurs, plus de 400 experts[2].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « ASS PROGRES DU MANAGEMENT (PARIS 2) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 339612392 », sur www.societe.com (consulté le )
  2. a b c et d « Association pour le progrès du management : Un lieu d’échange et de réflexion », Aujourd'hui le Maroc,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Création d'entreprise : les réseaux, accélérateurs de succès », leparisien.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Bordeaux accueille le plus grand rassemblement de patrons en France les 14 et 15 septembre - Bordeaux7 », Bordeaux7,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b « À Lyon, l'Association Progrès du management fête ses 30 ans | », Lyon Capitale,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Pour ses 30 ans, l’APM réunit 4.800 patrons - Les Echos », sur business.lesechos.fr,
  7. « NOMINATION / Christian Barqui, chef d'entreprise lyonnais, élu nouveau président de l’APM », Le Progrès,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Election du nouveau de l'APM - Le courrier des entreprises