Association progrès du management

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Apm

Cadre
Forme juridique Association
Fondation
Fondation 1987
Fondateur Pierre Bellon
Identité
Siège 120-122 rue Réaumur, 75002 Paris
Président Christian Barqui
Site web http://www.apm.fr

L’Association progrès du management, ou Apm, est une association professionnelle internationale de dirigeants francophones active dans le domaine de la formation managériale. Les dirigeants membres s'engagent à se perfectionner grâce à des journées d'échanges, le tout dans le but de faire progresser durablement leur entreprise. Créée en 1987 par Pierre Bellon, elle compte près de 7500 adhérents en 2018.

Description[modifier | modifier le code]

L'association est créée en novembre 1986 par Pierre Bellon, alors président de Sodexo et vice-président du CNPF[1],[2]. L'idée que celui-ci promeut est que le développement d'une entreprise dépend en bonne partie de la qualité de son dirigeant. Ainsi, il met en place une structure associative facilitant les échanges entre dirigeants et encourageant la formation personnelle managériale.

L'approche repose donc sur le partage d'expériences, la confrontation de points de vues et la volonté de développer ses compétences managériales. L'association constitue ainsi un réseau dont l'objectif est de perfectionner le management des dirigeants d'entreprises[3].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Pour réaliser ses objectifs, l’Apm propose à ses adhérents de participer à des clubs réunissant chacun une vingtaine de chefs d’entreprise pendant une série de journées[2]. Généralement organisées à la fréquence d'une par mois, ces journées abordent une thématique préalablement sélectionnée selon les préoccupations des participants.

Pour chaque journée, des experts ou intervenants extérieurs (exemple : sportifs, militaires, etc.) sont invités afin d'enrichir les débats et interventions et d'ouvrir les perspectives de réflexion[4]. Par exemple, un commandant de sous-marin nucléaire est venu témoigner de son expérience de manager devant des dirigeants civiles de suisse romande[5].

Afin d'éviter de potentiels conflits personnels ou d'intérêts, deux personnes d'un même club ne peuvent être dans une situation de concurrence[2]. De plus, l'utilisation du club et de l'association à des fins économiques ou politiques n'est pas autorisée[6].

Deux conditions sont nécessaires pour adhérer à l'association : il faut diriger une entreprise et être parrainé par un membre[6].

L'association est structurée localement par les clubs, souvent constitués pour une ville (ou une agglomération) précise. La présence de ces clubs n'est pas limitée au territoire français puisque de nombreux pays en accueillent sur leur territoire (Belgique, Luxembourg, Suisse, Italie, Maroc, Hong-Kong, Chine, Canada, etc.)[7],[8]. De son côté, l'association mère s'occupe de services globaux comme l'organisation de la convention biannuelle[9].

Historique[modifier | modifier le code]

Créée officiellement à la fin de l'année 1986, l'association met en place les réunions de ses premiers clubs dès janvier 1987.

Un club Apm est fondé au Maroc en 2009[2].

En 2014, l'association élit à sa présidence Christian Barqui[10].

L'association s'implante au Canada francophone (Montréal suivi quelques mois plus tard par Québec) au printemps 2016[11].

Données chiffrées[modifier | modifier le code]

En 2010, l'Apm regroupe près de 5000 adhérents[7].

En 2018, l'association revendique 7500 membres, près de 450 clubs répartis à travers le monde et environ 450 experts[2].

Liste des conventions[modifier | modifier le code]

  • 2017 : Bordeaux - thème : « Visage du futur »
  • 2015 : Lille

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « ASS PROGRES DU MANAGEMENT (PARIS 2) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 339612392 », sur www.societe.com (consulté le 21 avril 2018)
  2. a, b, c, d et e « Association pour le progrès du management : Un lieu d’échange et de réflexion », Aujourd'hui le Maroc,‎ (lire en ligne)
  3. « Création d'entreprise : les réseaux, accélérateurs de succès », leparisien.fr,‎ (lire en ligne)
  4. « Bordeaux accueille le plus grand rassemblement de patrons en France les 14 et 15 septembre - Bordeaux7 », Bordeaux7,‎ (lire en ligne)
  5. « 10 conseils d’un commandant de sous-marin nucléaire pour manager », Bilan,‎ (lire en ligne)
  6. a et b « À Lyon, l'Association Progrès du management fête ses 30 ans | », Lyon Capitale,‎ (lire en ligne)
  7. a et b « 5.000 adhérents pour l'association Progrès du Management - Les Echos », sur www.lesechos.fr,
  8. « Christian Barqui, Président de l’Association pour le Progrès du Management (APM) « Nos 7000 adhérents représentent pas loin d’un million de salariés ! » | Le journal de l'éco », sur lejournaldeleco.fr,
  9. « Pour ses 30 ans, l’APM réunit 4.800 patrons - Les Echos », sur business.lesechos.fr,
  10. http://www.leprogres.fr/economie/2014/09/17/christian-barqui-chef-d-entreprise-lyonnais-elu-nouveau-president-de-l-apm
  11. (en) « «Les clubs APM prônent la transformation bienveillante» - Stéphane André, directeur général de l'Association progrès du management », sur www.lesaffaires.com,